Macro (créée par h2so4)

Bonsoir,

J'ai une macro réalisée par h2so4 qui fonctionne.

En permutant 3 fois un nombre, j'ai réussi 100% de réussite.

Je joins un exemple avec ma solution / celle de la macro, peut-on l'améliorer pour trouver mon résultat ( fait au crayon)

Merci à h2so4 s'il passe ici...

40essai23.xlsm (20.26 Ko)

Bonjour, apparemment pas de nouvelle... patientons. a++

Bonsoir,

Je ne vais pas répondre à ta question, mais ça alimentera toujours le sujet...

D'abord y a-t-il un rapport avec ce sujet : http://forum.pcastuces.com/classement-f23s36107.htm

Je serais tenté de répondre par l'affirmative, le tableau exemple à traiter étant le même.

Je signale donc que je me suis intéressé à cette question. Je n'ai pour l'instant regardé que de très loin les propositions faites, parce que ma démarche ne suivait pas la même orientation et que je ne souhaitais pas être influencé par d'autres pistes avant d'être au terme de la mienne.

Comme j'y travaille "à bâtons (très très) rompus" (une étape [quelques lignes de code] par semaine en gros), je ne suis pas au bout. Je procède en constituant un tableau des valeurs utilisées dans le tableau à reclasser, puis à l'issue de la première phase qui me permet d'affecter les valeurs les plus nombreuses aux colonnes, un tableau de colonnes pour traiter leur comblement. Dans la 2e phase on comble ce qui peut l'être (épuisant une série complète de valeurs identiques). Jusque là pas de gros problème car s'il peut y avoir des solutions alternatives, elles seront équivalentes dans leur résultat. A ce stade j'obtiens le tableau suivant :

7zuks9l

La phase suivante nécessite un calcul pour évaluer les solutions laissant le moins d'isolés sur le carreau. Pas vraiment de problème avec le tableau-test dans la mesure où on le solutionne à vue d'oeil, mais il faudra que j'étoffe le tableau-test pour avoir une garantie d'un système d'évaluation fonctionnant dans tous les cas de figure... Je reviendrai quand je serai plus avancé.

Cordialement.

Bonjour,

Tout d'abord merci.

j'ai eu 2 solutions possibles mais qui sont influencées par la ligne de référence que l'on place au départ (la ligne 1) de la macro. (En inversant ligne 1 avec une autre ligne, le résultat est différent et ça me gêne)

La difficulté est ces fameux derniers "trous", sachant que les numéros dans une même colonne ne peuvent pas (sauf ces exceptions !!) être ensemble sur une même ligne... logique ! c'est très mathématique !

mais rien ne presse....

Dommage que h2so4 ne nous donne pas son avis pour une éventuelle modif de sa macro car il y a bien travaillé.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "macro creee h2so4"