Macro création QR code

Bonjour,

Je souhaiterais améliorer un fichier, en incluant un QR code.

Etant que je ne dispose pas du complément excel de création de QR Code je pense que d'après ce que j'ai lu sur le net, l'utilisation d'une appli web est la solution.

Est possible à travers une macro, de créer un QR code qui dans la feuille traitement si B3 >0 alors rechercheV de la valeur de la cellule B3 dans la matrice A:A et B:B de la feuille base de données, la valeur de B3 de la feuille base de données qui est un chemin url sera le code du QR code et qui sera Copié dans la feuille traitement en dessous de dessin en supprimant l'ancien si existant.

Cela me semble compliqué et pour moi qui suis pas un grand exceleur encore plus.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.

1'370macro-qr-code.xlsm (10.46 Ko)

Bjr,

tu trouveras ci-joint un exemple basé sur l'API google

https://developers.google.com/chart/infographics/docs/qr_codes

pour ma part, afin d'être plus souple, j'ai installé sur mon propre serveur php l'appli phpqrcode-2010100721_1.1.4, mais c'est un autre sujet

S'il s'agit de mettre dans un QRCode ceci : 10-9 004 284

n'est-il pas plus simple de faire un code barre

Pour moi le QRCode est utile

  • soit pour pointer vers un site
  • soit pour transmettre une carte de visite
  • soit pour transmettre plusieurs informations séparées par des tabulations en une seule fois et remplir un questionnaire complet

mais je peux quand même faire l'exercice sur ton fichier !

Voici adapté à ton fichier ...

S'il faut afficher plusieurs codes sur la même page, m'en parler, il faudra modifier !

2'158macro-qr-code-test.xlsm (20.58 Ko)

déjà pour commencer je vous remercie de toutes les réponses que vous m'avez apporter.

Après, c'est clairement très complexe ce que vous avez réalisé et n'arrive pas à la comprendre pour l'adapter un mon fichier générique.

Par contre je vais essayer de me réexpliquer pour comprendre comment vous avez mené votre réflexion

dans mon fichier en PJ, celui du premier commentaire :

En appuyant sur un bouton, j'aimerais que la macro exécute ceci :

Créer un QR code sur la condition suivante : dans la feuille traitement si B3 >0 alors rechercheV de la valeur de la cellule B3 dans la matrice A:A et B:B de la feuille base de données, la valeur de B3 de la feuille base de données qui est un chemin url sera le code du QR code et qui sera Copié dans la feuille traitement en dessous de dessin en supprimant l'ancien si existant.

le QR code est une URL pour pointer sur un site en l’occurrence la valeur B3 de la feuille base de données.

Je serais amener à avoir jusqu'à 4 QR code voire peut être plus. 4 est déjà pas mal.

Merci beaucoup de ce que vous avez fait déjà.

566macro-qr-code.xlsm (10.46 Ko)

Hello,

Oui c'est complexe ... mais merci google quand même d'avoir mis à disposition cette API

Mais prenons la recette en l'état ! et si quelqu'un a plus simple, je suis preneur !

A noter que la macro exploite une sorte de "faille". En effet, une formule ou fonction personnalisée excel ne peut agir que sur sa propre cellule. Ici, elle agit aussi sur une image qu'elle crée et qu'elle positionne juste à côté. Mais comme il faut quand même "remplir la fonction", elle met un commentaire dans sa propre cellule, éventuellement un blanc !

Et voici comment on va appeler cette fonction et obtenir le QRCode :

=URL_QRCode_SERIES( nom_de_l_image ; caracteres_a_encoder ; taille_de_l_image_en_option ; commentaire_eventuel)

comme il doit y avoir plusieurs images, il faut faire attention à ne pas mettre le même nom d'image, c'est pourquoi j'ajoute ici l'adresse où se trouve la référence

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette solution. je vais essayer de l'adapter à mon fichier.

J'ai simplifié l'appel à la fonction ...

=URL_QRCode_SERIES( caracteres_a_encoder )

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, intéressant pour moi car je cherche à peu près à faire la même chose mais en générant un qr code ligne par ligne sans fonction de recherche, j'ai réussi à adapter le fichier envoyé par @steelson (merci au passage) à ce besoin.

En revanche j'aurai plutôt besoin d'un bouton qui exécute la macro plutôt que de générer automatique le qrcode (ça, à la limite je pense pouvoir me débrouiller) mais là on ça se complique c'est que je souhaite dans la même macro terminer par une impression (sans avoir à valider quoi que ce soit) et un retour à la ligne.

Pour résumer le clic sur le bouton déclenchera la génération du qrcode, l'impression du qrcode et un retour à la ligne.

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci d'avance

Pour résumer le clic sur le bouton déclenchera la génération du qrcode, l'impression du qrcode et un retour à la ligne.

Mets un bout de fichier avec ce que tu souhaites ...

Je n'ai pas compris le retour à la ligne

Quand tu dis impression, c'est un par un, un par page ?

Voici le fichier en pièce jointe, et quelques explications :

Une fois que j'ai rempli A1;B1 et C1, E1 concatène et ensuite idéalement j'appuie sur un bouton, et ça génère le QR code.

Il faudrait donc dans la foulée imprimer le QR code mais uniquement le QR code (j'avais pensé à exporter le QR code vers un fichier temporaire type jpg ou pdf si nécessaire)

Pour le retour à la ligne, c'est un détail mais juste après avoir cliqué sur le bouton, retour à la ligne pour saisir d'autres données directement.

396qrcode.xlsm (27.84 Ko)

pour l'impression il suffit d'appuyer sur l'icône impression !

402qrcode.xlsm (21.86 Ko)

Voici adapté à ton fichier ...

S'il faut afficher plusieurs codes sur la même page, m'en parler, il faudra modifier !

Comment utiliser URL_QRCode_SERIES plusierus fois dans la même feuille excel?

Bonjour et

Comment utiliser URL_QRCode_SERIES plusierus fois dans la même feuille excel?

D'abord en mettant URL_QRCode_SERIES en fonction.

Ensuite en générant au travers de cette fonction une image différente selon la cellule qui appelle cette fonction

PictureName = "QRCode" & Application.Caller.Address

Globalement le code n'est pas de moi, sauf cette adaptation multiple.

Parfait merci beaucoup!!!!

Hello à tous,

Je viens de découvrir ce post que je trouve formidable !

J'ai une question, serait-il possible de mettre une photo dans les données du QR Code ?

Encore un très beau travail !!

Bonjour,

tu veux dire une mini photo au centre, ou bien le lien vers une photo ?

oui une photo au centre c'est possible

Voici un exemple https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=625861#p625861

L'image en question doit être stockée sur ton PC. En l'occurence elle se trouve ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=625773#p625773

J'ai bien vérifié que la croix superposée n'entrave pas l'exactitude et le plénitude de l'information transmise.

Hello Steelson,

Je viens de lire avec attention le poste que tu m'as suggéré et si je comprends bien le QRCode est remplacé par la Croix Suisse. (Je n'ai pas trouvé dans le code VBA où mettre le lien vers la photo) Je sais je suis pas doué

Je me demandé en fait, s'il est possible quand on scann le QRCode, que les infos fassent apparaitre une photo de la personne.

Pour être un peu plus explicite, je voudrais remplacer des badges d'accès temporaires par un mail envoyé directement aux participants avec le QRCode qui servirait de "Badge". Le scann de celui-ci devrait permettre d'avoir le Nom, Prénom, Origine, Titre et la photo afin de contrôler que c'est bien la bonne personne.

Je me rends compte que c'est peut-être pas faisable

Merci pour ta réponse et ton aide

si je comprends bien le QRCode est remplacé par la Croix Suisse

Non la croix suisse se superpose au QRCode sans compromettre sa lecture. De nombreux sites commerciaux en font de même en intégrant leur logo dans le QRCode.

Je me demandé en fait, s'il est possible quand on scann le QRCode, que les infos fassent apparaitre une photo de la personne.

Oui si la photo est enregistrée dans une base de données et que le QRCode comporte l'identifiant de la personne. Mais le QRCode ne peut pas comporter la photo en lui-même. Le QRCode ne comporte que du texte.

je voudrais remplacer des badges d'accès temporaires par un mail envoyé directement aux participants avec le QRCode qui servirait de "Badge". Le scann de celui-ci devrait permettre d'avoir le Nom, Prénom, Origine, Titre et la photo afin de contrôler que c'est bien la bonne personne.

C'est faisable, c'est du reste un projet que j'ai réalisé il y a 4 ans pour le contrôle d'accès et l'enregistrement des personnes. Le QRCode pourra comporter toutes les infos mais pas la photo en elle-même. Celle-ci est sur la pièce d'identité présentée par le visiteur. Le fait de scanner le QRCode envoyait la mail à la personne sensée l'accueillir.

Rechercher des sujets similaires à "macro creation code"