Macro : completer une colonne à partir d'un tableau en respectant la date

Bonjour à tous,

Ci-joint un fichier où se trouvent 4 colonnes:

  • Colonne A :La date au format date qui fait 8760 lignes car mon fichier est au pas de temps horaire
  • Colonne B: L'heure à chaque ligne (de 0 à 23)
  • Colonne C: le jour de la semaine ( j'ai utilisé la fonction JOURSEM qui fonctionne très bien)
- Colonne D : à remplir avec les données du tableau à côté.

Ce tableau recense les données pour chaque heure en colonne et pour chaque jour de la semaine en ligne.

Problème : J'aimerais insérer les données de ce tableau dans la colonne D. Je pensais faire une condition "SI" mais celà en fait 24*7 ce qui n'est pas faisable...

Serait-il possible de me proposer une solution ?

Merci d'avance à mon sauveur, je débute sur excel ...

11donnees-a-placer.xlsx (181.74 Ko)

Bonjour,

Formule à coller en D3 et à étendre vers le bas :

=RECHERCHEH(C3;$I$2:$AA$27;B3*24+3;FAUX)

Il s'agit de rechercher la colonne des jours de semaine, et pour le n° de ligne correspondant j'utilise directement la valeur numérique des heures.

Par exemple : 01:00:00 * 24 = 1, et 1 + 3 = 4, donc on renvoie l'info contenue 4 lignes en dessous du n° du jour de la semaine.

Super ! vous êtes encore une fois mon sauveur Pedro !

Pour complexifier un peu le problème, j'aimerais pour chaque jour avoir le choix entre trois données qui sont données dans le tableau (chaque jour possède trois valeurs : max, min , moy).

Serait il possible de "cocher" le profil voulu pour chaque jour (max, min ou moy) et de l'insérer dans la colonne annuelle ?

Une solution pourrait être d'insérer une case à cocher pour chaque jour en face du profil voulu, puis utiliser 3 fonctions RechercheH imbriquées avec une condition SI ?

Mon raisonnement est-il correct ?

Avez vous une proposition ?

Merci en tout cas pour les réponses, c'est super de votre part !

(promis après j’arrête de vous embêter...)

Bonjour à tous

Version macro à tester.

Bye !

Merci Gmb pour la réponse,

ton code semble bien fonctionner mais jusqu'au 7 janvier, je vais essayer de modifier la "range" dans ton code.

Merci en tout cas

Une autre formule dans ce cas, à coller en D3 :

=DECALER($I$4;B3*24;(C3-1)*3+SI(E3="max";0;SI(E3="min";1;2)))

Le choix de "max", "min" ou "moy" (valeur par défaut) est à indiquer en colonne E. Tu pourras y ajouter une liste déroulante si tu le souhaites (Données --> Validation des données --> Liste).

Nouvelle version

Bye !

Merci à vous, j'ai fait un mix des deux solutions, et commence à comprendre certaines fonctions complexes sur Excel.

Je suis vraiment content.

Merci du fond du coeur

Rechercher des sujets similaires à "macro completer colonne partir tableau respectant date"