Macro avec liste déroulante qui choisi différents tableaux

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je bosse sur un fichier Excel qui me fait péter un câble. Ce fichier (que vous avez en PJ), est une suite de tableaux de suivi des déchets collectés au sein du siège de l'entreprise. Mon problème est que je n'arrive pas à écrire la macro qui correspond et je sais qu'il s'agit d'une macro pour résoudre mon problème (du moins j'en suis persuadée!!).

Quand vous ouvrez le fichier "Mon tableau". Vous tombez sur 12 tableaux mensuels avec pleins de jolies petites couleurs. A côté de la cellules du haut en rose (où les mois de l'année défilent dans une liste déroulante), je souhaite mettre un bouton qui active une macro juste à côté (un bouton à renommer "Rechercher" au lieu de "Bouton").

Cette macro est la suivante: dès que je choisi un mois dans ma liste déroulante, donc par exemple le mois de Mars, le tableau nommé MARS_2014 s'affiche, et quand je sélectionne le mois de Novembre, le tableau NOVEMBRE_2014 s'affiche. Je vous joins également deux autres tableaux (qui ne m'appartiennent pas je précise mais qui illustre parfaitement ce que je recherche) en plus de mon fichier, nommé Exemple (1) et Exemple (2).

A savoir que, à chaque fois que je choisi un tableau, je dois rentrer des données qui correspondent à ce mois et pas à un autre- données qui ne sont pas censées disparaître une fois rentrées dans le tableau mois approprié.

Merci d'avance pour votre aide précieuse (si aide il y a)

Bien cordialement,

29exemple-1.xlsm (37.56 Ko)
49mon-tableau.xlsx (60.23 Ko)
46exemple-2.xlsm (21.45 Ko)

En trouvant l'aide d'un ami, j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais, je vous mets le fichier en copie.

En fait c'est tout simple, dans une autre feuille nommée 'Liste', j'ai inscrit dans la colonne de gauche mes mois (cette colonne sert à crée la liste déroulante qui se trouve dans la feuille 'Suivi'. En face de la liste de mes mois, j'inscris le numéro de la la première ligne du tableau correspondant pour chaque mois. Exemple: pour le mois de janvier j'ai inscris dans la cellule de droite le numéro 8, car la première ligne du tableau de janvier correspond à la ligne 8. Et ainsi de suite pour chaque mois dans la feuille 'Liste'.

Une fois que c'est fait, on retourne dans la feuille 'Suivi', on choisi une cellule libre pour y inscrire une RECHERCHEV qui m'aide à recherché dans la cellule de ma liste déroulante (cellule rose en haut à gauche donc la cellule A5), le numéro correspondant à tel mois. Ce qui donne : =RECHERCHEV(A5;Liste!A2:B13;2;FAUX). Pour vérifier si c'est tout bon, on choisi peu importe le mois dans la liste déroulante, et on voit que dans la cellule que l'on a choisi pour inscrire les numéros, les numéros changent fonction du mois sélectionné.

Ensuite, il faut mettre une toute petite macro pour tout ça. On va dans l'onglet 'Développeur' en haut (s'il n'y est pas, à nous de l'afficher bien évidemment), et dans "Insérer" on insère un bouton de "Contrôle de formulaire". On le place où l'on veut, on inscrit ce que l'on veut (j'ai mis pour ma part "Rechercher") et on clique droitn, puis "affecter une macro", on en crée une avec le nom que l'on veut, puis s'ouvre alors VBA. Un module s'ouvre avec inscrit :

Sub mamacro() <= il s'agit du nom de ma macro

ActiveWindow.ScrollRow = [D5].Value

End Sub

On remarquera que le numero de cellule entre crochet indique la cellule que j'ai choisi pour y inscrire mes petits numéros. Donc ce qu'il faut faire c'est copier ce code et remplacer [D5] par le numéro de cellule que vous avez choisi.

Une fois qu'on a fini d'écrire dans la fenêtre module, on enregistre en .xslm puis on test pour voir si ça marche. (et normalement ça marche!).

J'espère avoir été claire, si besoin je peux réexpliquer car j'ai tout mon temps maintenant que j'ai trouvé!

Bien cordialement,

95mon-tableau.xlsm (68.54 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai. Te convient-il ?

91cette-version.xlsx (15.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro liste deroulante qui choisi differents tableaux"