Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonjour à tous,

Je bute sur un point pour réaliser une macro.

J'ai déjà posté ce post sur Excel download, qui regroupe de Xldnautes forts tres performants qui m'ont proposé des solutions interessantes, mais je ne suis pas parvenue au résultat final escompté, peut-être pourrez-vous m'aider !

Je vous explique mon souci (ce n'est pas un problème, juste que je ne sais vraiment pas comment on fait)

Sur la Feuil1 je désire créer une liste de Pays dans une colonne avec une codification pour chacun d'eux dans une autre colonne.

Feuil1 :

Colonne A => Intitulé Pays (Exemple Italie)

Colonne B => Intitulé Pays 2 (Exemple Italy)

Colonne C => Code Pays (Exemple IT)

Dans ma Feuil2, les utilisateurs doivent renseigner certaines cellules, parmis lesquelles se trouvent le Code Pays, qui est obligatoire et l'intitulé. Malheureusement il arrive souvent que les utilisateurs connaissent l'intitulé (Italie dans mon exemple) mais pas le code Pays qui y soit rattaché (IT).

Je souhaiterais donc qu'à partir de l'instant ou l'utilisateur a mis Italie dans la cellule intitulé (de la Feuil2), qu'une fonction aille sur Feuil1 récupérer le code qui est rattaché pour le mettre dans la cellule Code qui se trouve juste à côté de l'intitulé.

Feuil2 :

Colonne E : Code Pays (champ obligatoire, ne doit pas rester vide)

Colonne F : Intitulé Pays (en fonction de la saisie cela peut être Italie ou Italy, dans ce cas je vais chercher dans la feuil1 dans les colonnes A et B et indiquer en Colonne E de la feuil2 ce qu'il y a en colonne C de la feuil1)

J'espère que mon message n'est pas trop brouillon.

Merci pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente soirée à tous.

hello

  • utilise une liste déroulante (basée sur la feuille 1) pour faciliter la saisie des pays (et éviter les fautes de frappe)
  • utlise INDEX/EQUIV pour afficher le code du pays (recherche des infos sur ce forum)
  • conseil : les codes pays existent au plan international, respecte-les, c'est mieux (mais pas obligatoire)

bon travail

Bonjour JMD,

Merci pour ta réponse mais je ne sais pas du tout comment faire ca !!!

Je ne saisi pas trop l'histoire de la liste déroulante sur la Feuil1 étant donné que je souhaite récupérer l'info de la feuil 1 pour la mettre en feuille 2 !

re

liste déroulante en feuyille 2, basée sur les pays en feuille 1 : fais une recherche sur le forum concernant les listes déroulantes ou combo.

ensuite tu attaqueras INDEX/EQUIV

(ou tu joins ton fichier, on te le fera !)

Re-JMD,

Voilà un fichier exemple de ce que je souhaiterai obtenir si cela est possible.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VF7lOTest.xls

D'avance, merci.[/img][/code]

Bonjour

Et avec une seule colonne pour les Pays ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pays.xls

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Ca parait bête mais je n'y avais pas pensé à mettre tous les possibilités d'intitulé dans une seule colonne, je te remercie.

Cette approche et super et je vais d'ailleurs m'en servir dans mon fichier initiale.

Dernière petite chose, la liste déroulante va me servir de moteur de recherche, si je peux abuser enocre un peu, sais tu comment procéder si j'ai une cinquantaine d'enregistrements et que je fais des copier-coller dans la colonne Intitulé pour que de la même manière les codes pays soient renseignés automatiquement ?

Merci pour cet exemple de fichier et ton aide fort précieuse.

Bonjour

Je crois comprendre que tu veux copier la liste déroulante de la cellule Feuil2!F2

Si c'est cela, tu copies cette cellule F2 et tu la colles avec Collage spécial-Validation.

Si c'est autre chose, fais moi signe.

Cordialement

Re-Amadeus,

C'est pas tout à fait ça.

En faite je prepare une matrice Excel qui va être diffusée à plusieurs services.

Ceux-ci devront renseigner les champs de la feui2 de mon classeur.

Ces personnes ont pour la plupart déjà un doc Excel à leur dispo avec la "presque" même structure de fichier, par conséquent elles ne vont pas saisir cellule pas cellule mais faire des copier-coller de colones de leur feuille pour les coller sur ma feui2.

Cependant elles n'ont pas l'info code pays, juste l'intitulé, je voulais donc savoir si je pouvais automatiser le renseignement de la colonne code pays, après que l'utilisateur ait collé les intitulés des pays ? La liste déroulante est pratique si l'utilisateur saisi manuellement chaque info, là il peut faire dérouler cette liste et choisir son pays (ca je prends aussi . Mais dans un copier-coller si il a 500 lignes je ne veux pas qu'il soit obligé de passer par la liste deroulante pour trouver les codes Pays.

Voilou.

J'espère que je ne me suis pas trop mélangées les pinceaux

Merci pour tout.

re

la solution d'Amadeus convient

les utilisateurs collent les pays en colonne F, et magie, en colonne E le code s'affiche.

(il te suffit au préalable de tirer vers le bas la formule en E1)

Bonsoir JMD,

Au risque de paraitre vraiment très nulle, je n'arrive pas à reproduire la chose sur ma feuille.

Sachant que sur ma feuille la colonne Intitulé se trouve en colonne G, je fais un copier de la feuil2 qui se trouve dans le fichier test modifié par Amadeus, je vais sur ma feuille, et je fais collage spécial validation. Là OK j'ai ma liste déroulante.

Mais comment faire apparaitre le code Pays sur ma feuille ?

Bonsoir

Si tu n'y arrives pas, envoie ton fichier pour que nous l'adaptions.

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

Re Amadeus,

Ci-joint la structure du fichier, sachant quand feuil2 j'ai repris ta liste de Pays.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Final.xls

Merci beaucoup pour ton aide.

1classeur1.xlsx (13.64 Ko)

Re à tout le forum,

Cela fait maintenant une semaine que je survole les forums et j'en suis pleinement satisfaite.

Je viens de me faire remonter les bretelles par un membre "professionnel" des forums qui veille à ce que les règles soient respéctées sur tous les sites d'entraide, pour avoir poster le même post sur deux forums différents.

Je suis sincèrement désolée de ce mauvais geste envers la communauté, je ne savais pas que c'etait interdit !

Par conséquent pour ne pas blesser certaines personnes, vous pouvez supprimer ce post s'il a violé une quelconque charte de votre site.

Merci encore pour les différentes propositions qui m'ont été faites suite à mon problème.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bonsoir

1)

Je viens de me faire remonter les bretelles par un membre "professionnel" des forums qui veille à ce que les règles soient respéctées sur tous les sites d'entraide, pour avoir poster le même post sur deux forums différents.

Je suis sincèrement désolée de ce mauvais geste envers la communauté, je ne savais pas que c'etait interdit

Je viens de répondre a samimi94 que je ne partageais pas du tout ce point de vue. Une fois de plus, je répéte, si quelque chose vous déplait, vous n'avez aucune raison d'intervenir. Nous ne sommes pas sur un Forum de morale et n'avons pas à porter de jugement.

Si l'auteur du message ou son comportement vous déplait, vous pouvez donner votre sentiment sur le Forum, tant que cela reste courtois, ou mieux, ne pas donner suite.

2) Concernant le sujet, ci joint le fichier adapté.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_FinalRetour.xls

Trés cordialement

Amadéus

Re Amadeus,

Je viens de tester le fichier que tu viens de me joindre et celui-ci correspond tout à fait à mes attentes.

Encore une fois mille merci et restez tel que vous êtes, c'est à dire Parfait

Bonne soirée à toi et tout le forum.

MP de samimi94 à Amadéus

Bonsoir Amadéus,

Je te remercie pour ton MP et surtout pour ton aide.

Pour tout te dire cette personne ne m'a pas fait la reflexion sur ce site mais sur l'autre site ou j'avais mis mon post hier soir.

Ce n'est pas grave, je vois qu'il y a enfin un site où on n'est pas sans cesse repris parcequ'on a eu une maladresse.

Merci pour ton professionalisme et ta disponibilité.

Petit rectificatif, ce n'est pas en MP que j'ai eu le droit à cette reflexion mais en direct live sur le site d'Excel download.

Merci encore pour tout.

Je suis vraiment satisfaite de votre site et sincèrement heureusement qu'il y a des gens comme vous !

Passes une très bonne soirée.

Samimi94

Avis perso: Je pense que c'est beaucoup mieux comme cela.

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "macro condition faisant appel feuille"