Macro automatisation fichier synthèse

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos aides. J'ai déjà fait appel à vous et vos réponses correspondaient à mes attentes donc merci.

Suite à un premier post, j'aimerai automatiser le recueil d'informations de différents tableaux Excel afin de les transférer dans un nouveau fichier et d'en faire la synthèse. Je détail :

Ci joint un dossier appelé "Problematique S15". Celui ci sera stocké sur le réseau intranet et le nom évoluera. Ainsi le nom du dossier suivant sera peut être "Problematique S20".

Dans ce dossier, il y a le dossier "données d'entrée" dans lequel se trouvera X fichiers excel. Le nom de ces fichiers excel évoluera suivant les semaines tout comme le dossier "problematique S15". En revanche, le nom du dossier "données d'entrée" n'évoluera pas.

Le nombre de ligne de chaque fichiers excel évolue, en revanche la dernière ligne est toujours la même.

Il y a également un fichier synthèse dans lequel je retrouve les informations des X fichiers excel dans "données d'entrée". Il y a deux onglets. Le premier "SYNTHESE ETAPE 1" est un onglet qui sert à exprimer mon besoin. Je n'en ai pas besoin. Dans celui ci, je vais chercher successivement les informations des X fichiers excel, je les remets en forme (changement de colonne) et les mets bout à bout.

Le deuxième onglet "SYNTHESE ETAPE 2" est ce que je recherche et donc le seul onglet qui doit être présent dans le fichier "synthèse". Comparer au premier onglet, j'aimerai supprimer les doublons suivant la colonne que je veux.

C'est fini!!!! Je précise que toutes les informations ne sont pas les bonnes. Les données que je traite sont confidentielles. Les noms de fichiers, dossiers et onglets ne sont pas les bons. Il me faudrait des explications dans le programme afin de l'adapter à mes informations personnelles. Je précise que je n'y connais rien en programmation excel.

De plus, étant la première version de ce document, je serai susceptible de vous demander des modifications.

Mes premières questions : Est ce faisable? Si non, quelle partie est infaisable?

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si vous ne comprenez pas ma demande ou si des points ne sont pas clairs.

Je n'ai pas idée du temps de travail que cela représente pour créer ce programme mais merci d'avance.

Cordialement,

Bonjour

julien1603 a écrit :

premières questions : Est ce faisable?

Cela me semble faisable.

J'ai néanmoins une question : comment obtient-on les colonnes 13 à 16 ? Il n'y en a que 12 dans les fichiers sources ...

Bye !

Bonjour,

Les colonnes 5,6,7,12,13 du fichier synthèse sont pour des commentaires que j'ajouterai.

Merci pour ta remarque, je me rends compte que ma demande est mal exprimée sur ce point.

Les colonnes 14, 15 et 16 correspondent à une recherche verticale.

Colonne 14 : Je recherche la valeur exacte de la colonne 2 du fichier de synthèse dans le classeur 1 "données d'entrée" et je fais apparaitre la valeur de la colonne 7.

Colonne 15 : Je recherche la valeur exacte de la colonne 2 du fichier de synthèse dans le classeur 2 "données d'entrée" et je fais apparaitre la valeur de la colonne 7.

Colonne 16 : Je recherche la valeur exacte de la colonne 2 du fichier de synthèse dans le classeur 3 "données d'entrée" et je fais apparaitre la valeur de la colonne 7.

Et cela suivant le nombre de fichier présent dans le dossier données d'entrée. (colonne 17 ==> classeur 4 .....)

Cdt,

Ci-joint un essai à tester.

Tu écris :

Le deuxième onglet "SYNTHESE ETAPE 2" est ce que je recherche

La macro que déclenche le bouton ‘’Importer’’ permet de reporter les données des 3 fichiers sources sur la première feuille et de rendre celle-ci telle que celle que tu donnes en exemple.

Pour la suite, j’avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux faire quand tu écris :

Les colonnes 14, 15 et 16 correspondent à une recherche verticale.

Colonne 14 : Je recherche la valeur exacte de la colonne 2 du fichier de synthèse dans le classeur 1 "données d'entrée" et je fais apparaitre la valeur de la colonne 7.

D’autant que dans la colonne 14, tu as des données qui sont remontées conformément au commentaire que tu as mis :

toutes les informations de la colonne H du classeur 1 onglet 2

Quant à rechercher la valeur exacte ‘’de la colonne 2 …’’, je ne sais pas ce que cela veut dire.

Bye !

48synthese.xlsm (23.31 Ko)

Bonjour,

Merci je regarde ça dans la semaine et te tiens au courant. Et je reformulerai ma demande pour les dernières colonnes.

Cordialement,

Bonjour,

La macro marche très bien. Merci!!!

Est -il possible d'ajouter à cette macro la fonction "supprimer les doublons" avec le choix des choix des colonnes (cf image jointe)?

Je précisera ma demande sur les colonnes 13 à 16 durant la semaine.

Cordialement,

julien1603 a écrit :

Est -il possible d'ajouter à cette macro la fonction "supprimer les doublons" avec le choix des choix des colonnes (cf image jointe)?

Désolé mais ça, je ne sais pas faire.

Bye !

Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'une partie de la macro à créer pour terminer mon fichier et j'ai encore besoin de vous.

Ci joint un fichier zip avec ma demande. Je cherche à remplir les colonnes 14, 15, 16 du fichier "synthèse" en allant chercher les informations respectivement dans les fichiers "classeur1" "classeur2" "classeur3".

Le nombre de fichier excel dans le dossier "données d'entrée" peut évoluer. Ainsi, si il y a 5 fichiers excel, je dois remplir les colonnes 14, 15, 16, 17, 18.

J'aimerai également que tous les #N/A soit remplacés par des 0 uniquement pour les colonnes de 14 à ......

J'espère qu'avec ce nouveau fichier zip, ma demande sera clair.

Je précise que j'utilise la macro de gmb suivante afin de réaliser mon fichier de synthèse :

Option Explicit

Dim fDep, f, i, lgn, derln

Sub Importer()

Application.ScreenUpdating = False

Set fDep = ActiveSheet

Range("A1").CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents

MsgBox "Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, chercher et sélectionner l'ensemble des fichiers dont il faut importer les données."

f = Application.GetOpenFilename(, , , , True)

For i = 1 To UBound(f)

Workbooks.Open (f(i))

ActiveWorkbook.Sheets("Part list").Select

Range("B4:M" & Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1).Copy

lgn = fDep.Range("R" & Rows.Count).End(xlUp)(2).Row

fDep.Range("R" & lgn).PasteSpecial xlPasteValues

Application.DisplayAlerts = False

ActiveWorkbook.Close False

Next i

derln = Range("R" & Rows.Count).End(xlUp).Row

Range("U2:U" & derln).Copy Range("A2")

Range("R2:R" & derln).Copy Range("B2")

Range("S2:S" & derln).Copy Range("C2")

Range("AC2:AC" & derln).Copy Range("D2")

Range("T2:T" & derln).Copy Range("H2")

Range("V2:V" & derln).Copy Range("I2")

Range("W2:W" & derln).Copy Range("J2")

Range("Y2:Y" & derln).Copy Range("K2")

Range("R2").CurrentRegion.ClearContents

Range("A1").Select

End Sub

Cordialement,

Bonjour,

Petite précision. Le remplissage des colonnes 14 ..... doit se faire impérativement à la fin du programme envoyé.

La macro finale doit me permettre de remplir mon fichier en plusieurs étapes.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "macro automatisation fichier synthese"