Ma form matricielle donne un résultat erronée en fin de mois

Bonjour,

A partir de données journalière, je dois faire de moyenne ou des sommes hebdomadaires puis mensuelles.

On m'a aidé avec une formule matricielle, qui fonctionne toutes les semaines, sauf la dernière, alors que je l'ai copié sur le mois entier par un tirage (je l'ai aussi retapée, ça change rien).

Je deviens complètement folle.

Si qq'1 peut m'aider, svp, je l'en remercie d'avance beaucoup.

Voici déjà les formules matricielles

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(((DA!$A$2:$A$9999>=B5)*(DA!$A$2:$A$9999<C5)*(DA!$B$2:$B$9999=Agent!$A$3));DA!$D$2:$D$9999)));"";MOYENNE(SI(((DA!$A$2:$A$9999>=B5)*(DA!$A$2:$A$9999<C5)*(DA!$B$2:$B$9999=Agent!$A$3));DA!$D$2:$D$9999)))

et

=SI(ESTERREUR(SOMME(SI(((DA!$A$2:$A$9999>=B5)*(DA!$A$2:$A$9999<C5)*(DA!$B$2:$B$9999=Agent!$A$3));DA!$G$2:$G$9999)));"";SOMME(SI(((DA!$A$2:$A$9999>=B5)*(DA!$A$2:$A$9999<C5)*(DA!$B$2:$B$9999=Agent!$A$3));DA!$G$2:$G$9999)))

Je vous joins un fichier : se mettre sur la feuille Agent, en A3 on choisit un nom et en B3 le mois de données ; le données sont dans la feuille DA.

Pendant que vous y êtes, je ne comprends pas pourquoi des fois quand je n'ai pas de données, j'ai des 00:00, des fois je n'ai rien ?

Merci

Bonjour

J'ai modifié toutes les formules dans les cellules de couleur. Et les résultats sont souvent différents des tiens.

Cordialement

27mouftie.zip (360.98 Ko)

Bonsoir Amadéus,

Mille fois merci, tu me sauves. tous les tests que j'ai fait semblent justes.

J'ai eu du mal à comprendre d'ou sortait les noms de tes formules, tu les as créé dans le gestionnaire de nom, mais elles n'apparaissent pas à Gauche de la barre de formule ; je ne connaissais pas. => Merci c'est effectivement plus facile à manipuler.

Mais comment peut-on comprendre, ou faire soi-même vos formules matricielles

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(((Date>=B5)*(Date<SI(C5="";FIN.MOIS(DATE(Année;Mois;1);0);C5))*(Nom_P=Agent!$A$3));Contact_Traité)));"";MOYENNE(SI(((Date>=B5)*(Date<SI(C5="";FIN.MOIS(DATE(Année;Mois;1);0);C5))*(Nom_P=Agent!$A$3));Contact_Traité)))

??

quand j'y arriverai...

Merci également pour tes explications sur mes zéros et mes vides. (ça je les ai compris ;>)

Je valide et merci encore

Bonjour,

Afin de me rendre compte, j'ai essayé avec des vrais données, mais les résultats sont parfois erronées...

Si je fais la moyenne à la main de la première semaine d'avril 2012 pour le nom BESNDA PFS et pour l'activité n° Appels Traités, j'obtiens (58+74+61+78))4=61 or avec la formule matricielle

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(((Date>=B5)*(Date<SI(C5="";FIN.MOIS(DATE(Année;Mois;1);0);C5))*(Nom_P=Agent!$A$3));Contact_Traité)));"";MOYENNE(SI(((Date>=B5)*(Date<SI(C5="";FIN.MOIS(DATE(Année;Mois;1);0);C5))*(Nom_P=Agent!$A$3));Contact_Traité)))

j'obtiens 67.

C'est pareil pour les autres calculs.

J'ai d'ailleurs repris les formules matricielles précédentes, elles donnent les mêmes résultats erronés.

Est-ce que qq'1 comprend ce qu'il se passe, SVP.

Merci de votre aide, je deviens folle avec ce projet les macros fonctionnent un jour pas le lendemain, les formules maintenant...

Bonjour

En comptant avec le 64 du 5/04, la formule donne bien le bon résultat

Cordialement

Bonjour Amadéus,

oui, pardonnes-moi, mais je galère tellement avec cette application qu'un jour c'est bon le lendemain non...

En réalité, J'ai refais un nouveau post pour demander de l'aide, car c'est toujours en fin de mois que c'est erroné.

J'ai renvoyé un fichier où j'ai ajouté une feuille Test où j'ai procédé aux calculs manuels toutes les semaines du mois d'avril, avec tes formules, celles de Dan et les "vulgaires" formules somme et moyenne ; j'ai parfois, jusqu'à 3 résultats différents.

https://www.cjoint.com/c/CDgmrXAXX6H

De plus, ce fichier galère en temps de réponse. Je sais que les formules matricielles sont lourdes, mais à ce point ça m'étonne :

c'est un fichier avec 10 000 lignes de données brut sur 6 colonnes et un tableau avec une 50e de formules matricielles ; le tout pour un poids de 890 Ko. L'ouvrir met 2 mn, passer d'une cellule à l'autre prend 26 s.

Si je ne trouve pas de solution ce WE, je vais devoir créer une feuille mensuelle, faire mes calculs façon "vulgaire", copier les valeurs à la semaine et au mois et supprimer les feuilles de calculs !

ça me parait fou d'en arriver là.

Merci de bien vouloir m'aider

Bonjour

Pas de panique

Fichier corrigè joint

Pour éviter les temps de calculs interminables lors des saisies, tu mets le calcul "Sur Ordre" pendant les saisies et tu appuies sur la touche F9 pour calculer

J'ai ajouté une colonne G que tu peux masquer si besoin

Les formules sommeprod sont aussi en saisie matricielle

Cordialement

10mouftie.zip (472.38 Ko)

bonjour Amadéus,

pardonnes-moi, mais je commence vraiment à paniquer ; j'essaie une reconversion, je ne dois pas me planter pendant ma période d'essai...

ça va toujours pas, j'ai essayé le mois de mai, il commence le 07/05 pour Cho-Luc alors qu'il y a des données la semaine précédente (du 02 au 04/05).

Donc il faut que la semaine 18 qui va du 30/04 au 04/05 prenne les données jusqu'au 04/05, sinon on va avoir un trou.

J'ai fait comme tu m'as dit Mode manuel / F9 effectivement ça aide beaucoup, mais je ne sais pas pourquoi le fichier que tu m'as renvoyé va 2 X plus vite que celui d'origine...

Merci pour ton aide.

Bonjour

L'erreur est de faire partir la 1ère semaine au premier lundi, alors qu'elle doit partir du premier du mois (en B5)

Ce n'est qu'à partir de C5 qu'il faut repartir du Lundi

Les formules B5, C5 et G5 (dans les cases rouges) ont été remplacées.

Teste et dis-moi.

Cordialement

10mouftie.zip (473.02 Ko)

Bonjour Amadéus,

c'est même le pb avec le N° de semaine entre d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, si on estime que l'année (ou la semaine) commence le lundi ou à la moitié de la semaine... Tu as parfaitement raison de vouloir commencer au 1er jour.

Cependant, maintenant, c'est le dernier jour qui va pas :

Dans ton dernier travail, on a pour avril les sem 14 à 18, puis pour mai, les semaine 19 à 21. (le 1er/04 tombe un dimanche)

Sauf que le lundi 30/04 est en sem 19, aussi, il n’apparaît ni en avril, ni en mai ; si je "tire" la formule après la semaine 21, la réponse est erronée 66 au lieu de 65

par contre pour le mois de mai, tu fais apparaître la sem 19 à partir du mardi 02/05 = OK jusqu'à la sem 22 en arrêtant le jeudi 30/05 OK

On approche, TU approches ; Tu fais bien partir au premier jour du mois, mais il faut alors finir au dernier jour du mois.

Merci encore de tes efforts ; je suis désolée de te faire bosser comme ça.

Bonjour

La fonction NO.SEMAINE donne pour le 1er Avril sem No 14 alors qu'il s'agit du dernier jour de la semaine 13. J'ai donc remplacé par une formule donnant le bon résultat.

J'ai refait toutes les formules des cases bleues turquoise.

Cordialement

6mouftie.zip (472.57 Ko)

Bonsoir Amadéus,

Ouf, je crois bien que cette fois-ci c'est la bonne ; les calculs sont bons et bien balisés.

Encore merci.

Je valide...

Rechercher des sujets similaires à "form matricielle donne resultat erronee fin mois"