Logiciel Excel de comptabilité

Bonjour Cher tous,

pouvez-vous svp m'aider à mettre en place un logiciel de comptabilité sur excel pour une entreprise de prestation de service?

Avec des journaux d'achat, de vente, financier, saisie des opérations et récap.

cordialement,

Bonjour Kipre,

Le souci est qu'il ne sera pas certifié pour être conforme à la législation fiscale (Norme NF525 et suivantes).

Excel est un tableur qui permet entre autres de pouvoir réaliser des tableaux extra-comptables, issus de données comptables.

Mais il ne peut se substituer à un logiciel comptable certifié.

Voir le lien ci-dessous

En bref tu t'exposes à ce que ta comptabilité soit rejetée par le fisc. Sauf si tu passes par une certification du code utilisé. Et cela a un coût bien supérieur à un un logiciel du commerce déjà certifié.

Bonjour à tous,

pouvez-vous svp m'aider à mettre en place un logiciel de comptabilité sur excel pour une entreprise de prestation de service?

Avec des journaux d'achat, de vente, financier, saisie des opérations et récap.

Tu as quelques applications disponibles ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/comptabilite-c6

Le souci est qu'il ne sera pas certifié pour être conforme à la législation fiscale (Norme NF525 et suivantes).

Excel est un tableur qui permet entre autres de pouvoir réaliser des tableaux extra-comptables, issus de données comptables.

Mais il ne peut se substituer à un logiciel comptable certifié.

En bref tu t'exposes à ce que ta comptabilité soit rejetée par le fisc. Sauf si tu passes par une certification du code utilisé. Et cela a un coût bien supérieur à un un logiciel du commerce déjà certifié.

Les exigences en matière de comptabilité peuvent varier en fonction du pays mais aussi en fonction de la forme juridique de l'entreprise (en plus Kipre n'est pas forcément en France)

Cordialement,

Bonjour

Il faudrait aussi différencier Gestion et comptabilité : la comptabilité doit se conformer à un plan comptable.

En France selon la taille de l'entreprise une comptabilité simplifiée peut être proche d'une gestion (auto entrepreneur ou micro entreprise) mais, dans nombre de cas, ce sont 2 approches complémentaires mais non équivalentes.

Bonjour Kipre, le Forum

@Sébastien,

@78chris,

Notez que mon intervention se situe dans le cadre du Fichier Des Ecritures Comptables et des prérogatives de l'Administration Fiscale Française au sujet des opérations soumises à la TVA.

Le but étant de mettre en garde à l'utilisation d'Excel dans le cadre de la comptabilité. La comptabilité étant obligatoire pour toutes les entreprises. Mais les implications fiscales qui en découlent sont importantes. Et c'est pour cela qu'il faut avertir tout entrepreneur que le choix d'un Logiciel comptable doit aussi se faire selon les obligations fiscales. Sauf rares exceptions, du fait du non assujettissement à la tva par exemple.

En fait c'est plus ses obligations fiscales qui peuvent vous faire choisir un logiciel comptable et non ses capacités de traitement de l'information. Donc s'il n'a pas de souci selon le pays ou ou il l'utilise et la tva en vigueur (assujettissement) un logiciel Excel pourrait être une solution.

Enfin, après s'être renseigné si le logiciel Excel, comme celui proposé, est accepté fiscalement, son utilisation sera plus sereine. Pour ma part je pense que tout logiciel comptable doit être proposé avec en premier souci quelle entreprise va l'utiliser.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "logiciel comptabilite"