ListView, manipulations, tris

Bonjour chers tous. me revoici avec un autre sujet.

Jai une Base de Données avec plusieurs Tableaux que je souhaiterais y ajouter, modifier ou supprimer des valeurs depuis un formulaire contenant un ListView et des TextBox et ComboBox.

Pour le cas d'espèces, je voudrais créer celle de la liste des Articles dans ma BDD.

- TextBox1 permet de rechercher un article dans la listView

- Les comboBox s'alimentent dans les colonnes des tableaux respectifs de la bdd.

- On peut sélectionner et modifier les lignes de la listview.

-L'entête est la première ligne du tableau "Articl"e de la BDD.

Bref alimenter une ListView et la manipuler. J'aimerais m'inspirer pour créer les formulaires pour les clients et les fournisseurs.

Pouvez-vous m'aider, SVP, et si possible avec les explication ?

Merci

Bonsoir,

ci-dessous une proposition en référençant les noms de colonne du tableau Articles dans la propriété ControlTipText des TextBox's ou Combobox's associées. Les noms de colonne sont donc contrôlables à l'affichage du formulaire.

ci-dessous une proposition en référençant les noms de colonne du tableau Articles dans la propriété ControlTipText des TextBox's ou Combobox's associées. Les noms de colonne sont donc contrôlables à l'affichage du formulaire.

Thev, pas facile de voir quelqu'un se pencher sur ce genre de préoccupation car cela demande vraiment à s'asseoir.

Je te remercie infiniment. Comme d'habitude j'ai encore 3 dernières préoccupations.

  1. Peux-tu m'ajouter STP un commandButton ("interroger") qui permettra d'aller filtrer les données de l'article sélectionné ?
  2. Peux-tu bien m'expliquer la notion de Dictionary une fois pour toute ?
  3. Y a-t- un moyen d'insérer en copiant-collant le même formulaire en l'adaptant pour les autres éléments de la feuille BDD, à l'instar de :

- Manipulation des catégories;

- Les Clients et Fournisseurs ...

Ce que tu as fait est exactement dans le sillage de mon projet. Merci.

En passant, un grand Merci pour la date (DatePickerForm personnalisée).

Peux-tu m'ajouter STP un commandButton ("interroger") qui permettra d'aller filtrer les données de l'article sélectionné ?
A partir du moment où un article est sélectionné, via un clic dans la ListBox, je ne vois pas ce qu'il y a à filtrer. A préciser avec un exemple.

Peux-tu bien m'expliquer la notion de Dictionary une fois pour toute ?
L'objet Dictionary (créé par l'instruction CreateObject("Scripting.Dictionary")) est une collection d'éléments associée à une clé unique. Cette clé est en général une chaîne ou un entier.

Si par exemple, "dico1" est un objet Dictionary,

Les méthodes (actions) possibles sont :
dico1.Add (clé, élément ) : Ajoute une nouvelle paire clé/élément à l'objet (*)
dico1.Exists (clé ) : Renvoie une valeur de type Boolean qui indique si une clé spécifiée existe dans l’objet .
dico1.Items : Renvoie un tableau à une dimension de tous les éléments de l'objet .
dico1.Keys : Renvoie un tableau à une dimension de toutes les clés de l'objet .
dico1.Remove (clé ) : Supprime la paire clé/élément spécifiée de l’objet .
dico1.RemoveAll : Supprime toutes les paires clé/élément de l’objet .
(*) A noter que si la clé n'existe pas, l'instruction dico1(clé) = élément est équivalente à l'instruction dico1.Add (clé, élément )

Les propriétés possibles sont :
dico1.Count : Renvoie le nombre de paires clé/élément dans l'objet .
dico1.Item (i) ou dico1 (i) : Définit ou renvoie la valeur d’un élément de l'objet par son indice
dico1.Key (clé ) ou dico1 (clé ): Définit ou renvoie la valeur d’un élément de l'objet par sa clé

Y a-t- un moyen d'insérer en copiant-collant le même formulaire en l'adaptant pour les autres éléments de la feuille BDD

Pour cela, il faut :
1- au niveau de la composition du formulaire, adapter les champs de saisie contenus dans le Frame "Frm_saisie" au nouveau tableau et associer chaque champ à la colonne du tableau correspondante via la propriété "ControlTipText" (associations à vérifier au chargement du formulaire)
2- au niveau du code, adapter la procédure : Private Sub UserForm_Initialize(), au nouveau tableau et aux nouvelles Combobox's. Le reste du code sera invariant.

Peux-tu m'ajouter STP un commandButton ("interroger") qui permettra d'aller filtrer les données de l'article sélectionné ?
A partir du moment où un article est sélectionné, via un clic dans la ListBox, je ne vois pas ce qu'il y a à filtrer. A préciser avec un exemple.

Au fait, le but à la longue c'est de pouvoir interroger le compte de l'article, du client, du fournisseur ... depuis le formulaire.

Cette interrogation ira dans une feuille nommée mouvement stock, filtrer tous les mouvements liés à l'article sélectionné.

ET STP, comment élargir les colonnes car je ne lis pas bien les articles, or certains parmi eux ont les mêmes radicaux.

Cette interrogation ira dans une feuille nommée mouvement stock, filtrer tous les mouvements liés à l'article sélectionné.

Pour la mettre en place, il faudrait fournir un exemple du tableau structuré correspondant.

ET STP, comment élargir les colonnes car je ne lis pas bien les articles, or certains parmi eux ont les mêmes radicaux.
La largeur des colonnes est définie dans la propriété ColumWidths de la ListBox des entêtes. La largeur de la première colonne (intitulé article) est de 80 pt, la passer par exemple à 100 pt permettra de mieux voir l'intitulé.

image1

Merci THEV !

Bonjour.

Si joint le classeur avec des éléments que tu as demandés.

Bonjour,

1- J'ai converti le tableau des mouvements de stock en tableau structuré (pas de conséquence pour un code exploitant déjà ce tableau)

2- Le nom du tableau structuré lié à un formulaire est désormais stocké dans la propriété "Tag" de ce dernier, ce qui permet d'avoir un code plus facilement duplicable.

ci-jointe nouvelle version

Merci, une fois de plus tu t'y es donné à fond. Super.

Dernière préoccupation, j'aimerais que le filtre des mouvements de ce stock soit fait sur une feuille pour pouvoir facilement imprimer.

Stp, je ne sais pas comment modifier ou ajouter un bouton "Imprimer" sur le formulaire "fmMvtStocks"

Merci vraiment une fois de plus pour le dévouement, si je te connaissais je te harcèlerais pour que tu me formes un peu.

Bonjour,

ci-jointe version avec impression

Un petit ajout pour le titre de l'impression

Mercccciiii infiniment.

Stp, tu as sans doute remarqué le petit formulaire "FmEtat".

Sauf un abus de ma part, j'ai pensé à ce dernier de permettre à l'utilisateur de pouvoir renseigner les critères de filtres :

-L'élément-clé à rechercher (Intitulé Article(pour notre cas), mais il y'en aura aussi pour les clients/fournisseurs ... ;

-La période (Du; au) auquel j'ai ajouté le Calendrier que tu m'as donné;

-Le Dépôt;

-Le Traitement final (Aperçu ? ; Impression directe ? ; Enregistrer en PDF.

Question, mon souci : Peux-tu m'aider à afficher ce formulaire au moment où l'utilisateur clique sur imprimer du formulaire "fmMVTStocks", pour permettre l'implémentation du filtre, de telle en sorte que si la période n'est pas définie, tous les éléments du résultat seront imprimés/enregistrés, sinon, le résultat du filtre uniquement....


Celle-ci sera ma toute dernière préoccupation.

ci-jointe nouvelle version

Merci THEV.

Je voulais tout tester et fermer le fil mais seulement, dans le Textbox1 du formulaire FmETAT, je n'arrive pas à récupérer le nom de l'élément à interroger.

C'est-à-dire l'élément 1 du de la listbox du formulaire fmArticle sur lequel on avait cliqué.

Dans le dernier exemple que tu as publié, tu y a fait entrer une valeur textuelle "Article à interroger", je voudrais que ce soit l'intitulé de l'article.
J'ai repéré ta variable "Libellé_article" que tu as créée, mais quand je mets ca, le machine dit qu'elle est introuvable.

Please Help.

J'ai repéré ta variable "Libellé_article" que tu as créée, mais quand je mets ca, le machine dit qu'elle est introuvable.
Cette variable publique est rattachée au formulaire fmMvtsStock, il faut donc la préfixer par ce dernier.

ci-jointe version

Bonjour THEV

Bonjour mon fil

Voici mon appli à 70% réalisé, peux tu m'aider à le peaufiner ?

C'est un gestionnaire de stock mais il y a des fonctions que j'ai pas encore pu ajouter. Editer une facture et mouvementer les stocks et les dépôts et le compte client, les règlements, les inventaires, interrogations des compte ...

Merci de me donner ton point de vue, c'est pour cela que je n'avais pas fermé le fil...

Ne pas accepter la licence

75igestock.zip (766.36 Ko)

Utilisateur : Martial
MDP : dikalo

Rechercher des sujets similaires à "listview manipulations tris"