Listes déroulantes liées et sans doublon

Bonjour,

Je vais essayé d'être précis dans ce que je cherche à obtenir.

J'ai un classeur de 2 feuilles avec des données sur la feuille 2.

Je voudrai mettre sur la feuille 1 deux zones de de liste déroulante (Contrôle ActiveX).

• La 1ère reprenant les données de la colonne B de la feuille 2 et sans doublon.
  • La 2ème reprenant les données de la colonne C de la feuille 2 en fonction de la sélection de la 1ère liste déroulante.

En fonction de ces choix je voudrais que des informations s'inscrivent dans une cellule x sur la feuille 1 mais seulement si les 2 listes sont renseignées (si une seule que la cellule x reste vide)

Merci

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Bonjour,

Ci-joint un exemple qui, je l'espère sera plus parlant.

Pour les doublons j'ai trouvé ce code mais je ne sais comment le mettre sur une feuille différente de celle qui contient les données.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each c In Range([b2], [b65000].End(xlUp))
If Not MonDico.Exists(c.Value) Then MonDico.Add c.Value, c.Value
Next c
Me.ComboBox1.List = MonDico.items
End Sub

Cdlt.

58classeur.xlsx (16.35 Ko)

Bonjour mvsr49, Amadeus, toutes et tous,

Voici ce que je te propose sans VBA, avec une colonne "G" en plus "Feuil2" liste de nom sans doublons et une nouvelle feuille(car je n'ais pas voulu me prendre la tête avec la "Feuil1") "Feuil3" avec une liste déroulante en "C7" et des formules matricielles en "E7...E12" et "I7...I12".

Regarde si cela te convient.

Cordialement.

91classeur-v1.xlsx (21.92 Ko)

Bonjour mdo100,

Merci pour ta proposition mais j'ai donné un exemple pour imager ce que je veux, ma BDD sera beaucoup plus fournie (+ 3000 références) et du coup je risque de me retrouver avec des colonnes interminables.

C'est pour ça que je préférerai passer par du VBA.

Re,

Ok, je me suis trompé en ce qui concerne la cellule "C7" de la "Feuil3".

C'est corrigé et franchement même avec 10 nom "DUPOND" c'est très gérable.

A toi de voir.

Cordialement.

113classeur-v2.xlsx (22.69 Ko)

Re,

Je me suis mal exprimé, c'est en colonnes E voire I de ton ta solution que ça risque de faire très long (certainement plusieurs dizaines de lignes ou plus pour certaines références)

Bonjour mvsr49, (tous)

Je te suggère une proposition (à mon avis plus simple)

(j'ai cliqué trop vite sur envoyer)

voici l'idée

https://forum.excel-pratique.com/post476869.html#p476869

Bonjour Andrea73,

L'idée de regrouper 2 colonne en une est intéressante mais non adaptée pour moi.

Comme je l'ai dit, le fichier excel que j'ai joint est là à titre d'exemple, pour imager ce que je souhaite.

Dans la réalité ma BDD sera bien plus conséquente (une trentaine de catégories avec chacune plusieurs centaines de sous-catégories qui elles-mêmes auront un nombre x sous-catégories et de fabricants).

Bonjour mvsr49, tous

Je ne comprends pas

mvsr49 a écrit :

L'idée de regrouper 2 colonne en une est intéressante mais non adaptée pour moi.

Si, comme tu le dis tu

mvsr49 a écrit :

le fichier excel que j'ai joint est là à titre d'exemple, pour imager ce que je souhaite.

Si donc, le fichier est encore dans la phase imagination pourquoi ne pas imaginer une solution simple ?

En informatique "il faut être fainéant pour réaliser les meilleurs traitements" ce qui veut dire qu'il faut faire au plus simple !

Je ne vois pas en quoi de multiples catégories

mvsr49 a écrit :

Dans la réalité ma BDD sera bien plus conséquente (une trentaine de catégories avec chacune plusieurs centaines de sous-catégories qui elles-mêmes auront un nombre x sous-catégories et de fabricants).

pose un problème quelconque à ma "proposition de solution"

Supposons que 30 catégories x 100 sous-catégories (chacune) = 30 000 possibilités de choix ! mais il faut encore x n sous-sous-catégories x n fabricants !!! alors là tu imagines la taille des listes sélection, et plus encore le nombre de sélection à effectuer lors des manipulations !

Bref ça fait beaucoup ! Je pense qu'il faudrait revoir ton "organisation", ton "projet" pour simplifier un peu tout cela...

Re,

Je ne comprends pas

Je parlais de https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=132948&mode=view avec la colonne "Client" qui reprend les informations des deux premières (Nom et Prénom).

Si donc, le fichier est encore dans la phase imagination pourquoi ne pas imaginer une solution simple ?

Le fichier existe déjà mais au boulot et pas le droit de le sortir

Supposons que 30 catégories x 100 sous-catégories (chacune) = 30 000 possibilités de choix ! mais il faut encore x n sous-sous-catégories x n fabricants !!! alors là tu imagines la taille des listes sélection, et plus encore le nombre de sélection à effectuer lors des manipulations !

Après si mes listes sont triées par ordre alphabétique, la recherche sera rapide avec le fait de réduire les choix à chaque nouvelle liste déroulante.

Bref ça fait beaucoup ! Je pense qu'il faudrait revoir ton "organisation", ton "projet" pour simplifier un peu tout cela...

Je reste sur ma position de listes déroulantes qui je pense sera plus simple à gérer après mais je vais quand même tester ta solution

(re)

mvsr49 a écrit :

Je parlais de https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=132948&mode=view avec la colonne "Client" qui reprend les informations des deux premières (Nom et Prénom).

ça j'avais compris ! ce que je n'ai pas compris c'est en quoi
mvsr49 a écrit :

intéressante mais non adaptée pour moi.

mvsr49 a écrit :

Le fichier existe déjà mais au boulot et pas le droit de le sortir

Tu n'es pas le seul dans ce cas sur le forum ! la confidentialité existe certes et je le comprend tout à fait . Cependant je ne vois pas pourquoi tu ne peux reproduire "la structure", les "entêtes de colonnes" avec des données fictives... quoi de confidentiel là-dedans... les procédures, les procédés... c'est vrai les entreprises se compliquent souvent les choses et crois-moi, je sais de quoi je parle . Bref !

Par contre il semblerait que le fichier finalement, existe bien physiquement quelque part ailleurs que dans ton imagination puisque tu n'as pas le droit de le sortir.

mvsr49 a écrit :

Après si mes listes sont triées par ordre alphabétique, la recherche sera rapide avec le fait de réduire les choix à chaque nouvelle liste déroulante.

encore faut-il qu'elles le soient "tout le temps" !

mvsr49 a écrit :

Je reste sur ma position de listes déroulantes qui je pense sera plus simple à gérer après mais je vais quand même tester ta solution

je n'ai pas supprimé TES listes déroulantes ! elles sont justes simplifiées !

La colonne "supplémentaire" que je te propose peut tout à fait être "cachée" physiquement par Excel (Masquer Colonne) et retranchée à la fin du tableau. Et l'utilisateur n'y voit que du feu mais il ne fait que

une seule sélection => moins de manipulation = moins de risque d'erreur !

Pour résumer, il faut toujours garder à l'esprit (lorsque que l'on développe ou améliore une application ou un traitement informatique) que l'ordinateur a été inventé pour simplifier et pas pour compliquer l'utilisateur ! et que le clavier a été inventé pour simplifier le dialogue avec la machine et non pas pour le plaisir de frapper sur des touches !

Dans le cas (typiquement que tu donnes en exemple) les homonymes existent ! même complet ... donc pour pouvoir différencier DUPRE Frédérique de DUPRE Frédéric pas de problème mais pour DUPONT Dominique et DUPONT Dominique ? il faut alors ajouter une liste déroulante pour le sexe et pourquoi pas pour l'âge si la grand-mère donne son prénom à la petite-fille !

je répète "moins de manipulation = moins de risque d'erreur"

Voilà... ça c'est dit ! je n'en dis pas plus mais je te souhaite bon courage dans la réalisation de ton besoin et plus encore dans la réflexion des moyens !

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes liees doublon"