Listes déroulantes en cascades

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions.

Je n'arrive pas à faire de liste déroulante en cascade dans le fichier joint.

Pour info je dois lister les déclenchements intempestifs de détecteurs automatiques d'incendie

Dans la feuille BDD, il y a l'ensemble (actuelle mais elle va s'agrandir sous peu suite à des travaux en cours) des détecteurs et des déclencheurs de mon entreprise dans le premier tableau, dans le second tableau, il s'agit sur la première ligne des numéros de zones et en dessous les détecteurs liés.

Pourquoi cette disposition? Tout simplement dans un autre fichier j'ai réussi sans problème à faire des listes à 2 niveaux seulement celles ci contenaient des titres en tout en lettres et non alphanumériques.

Que puis je faire? Sachant que je ne connais au VBA et je n'aimerais, si possible, pas de solution en contenant car ce fichier va évoluer dans les semaines à venir.

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous allez y consacrer.

Bonjour,

En C4, teste cette formule comme source de ta validation:

=DECALER(BDD!$E$1;1;EQUIV(B4;Zone;0)-1;NBVAL(DECALER(BDD!$E$1;1;EQUIV(B4;Zone;0)-1;25)))

Bonjour,

Test fait et j'ai le résultat #VALEUR!

Par ailleurs je ne comprends pas ta formule.

Re-bonjour,

J'ai bien dit de tester la formule comme source de ta validation (à la place de ta fonction INDIRECT) et pas dans une cellule ... ne serait-ce pas ce que tu as fait ?

Illustration en pièce jointe: j'ai appliqué la validation aux cellules entourées de bordures;

Vois d'abord si le résultat est correct, on expliquera la formule ... seulement si c'est OK

Mon dieu ça marche !!!

Excuse moi, journée intense j'ai bêtement appliqué la formule sans réfléchir...

A ton explication maintenant

Mon dieu ça marche !!!

Ah mince, me voilà bon pour une tentative d'explications

Vois la fonction DECALER comme un téléobjectif: on va "viser" un point de départ, descendre ou monter d'un certain nombre de lignes, pivoter à droite ou à gauche d'un certain nombre de colonnes, puis éventuellement "zoomer" sur une plage plus étendue en hauteur et/ou en largeur.

Le point de mire est E1 en feuille BDD; on décale d'une ligne vers le bas, pour "pointer" sur la première ligne contenant les "adresses". On se déporte vers la droite du nombre de colonnes vers la droite qui permettra de "pointer" sur la colonne contenant la "zone" cherchée (ça, c'est la fonction EQUIV qui s'en charge).

Il reste ensuite à compter (NBVAL), dans cette même colonne, le nombre d'adresses à renseigner dans la liste déroulante (1 pour la zone 4, 12 pour la zone 14, etc.

On aurait pu se contenter d'écrire pour la validation en C4:

=DECALER(BDD!$E$1;1;EQUIV(B4;Zone;0)-1;25)

La formule était plus simple, mais pour la zone 4, on verrait dans la liste la seule adresse concernée, suivie de 24 "blancs"

Tu me suis ?

Je pense avoir compris (je ne sais pas si je pourrais reproduire par contre)

Dernière question : lorsque je vais ajouter des lignes pour mes nouveaux détecteurs dans le premier tableau et donc des colonnes dans le second, je ne vais pas avoir besoin de toucher à cette formule ? Du moment que ma première liste déroulante en B4 soit bien à jour avec les nouvelles données.

Bonsoir,

je ne vais pas avoir besoin de toucher à cette formule ?

Bah, si c'est le cas, elle ne se vengera pas, en représailles

Je n'ai pas utilisé, dans la partie qui nous intéressait ici, le tableau avec tes détecteurs, mais tu auras sans doute besoin d'y rechercher les libellés quand tu écriras une formule en colonne D de ta feuille Evacuation. Tu peux nommer la plage A2:C100 de la feuille BDD, puis convertir cette plage en Tableau (Insertion > Tableau). de cette manière, la taille de ta plage nommée évoluera au fil des ajouts ou suppressions.

Pour la formule proposée plus tôt, la seule chose à laquelle tu devras veiller sera d'ajuster la largeur de ta plage nommée "zone". Sous celle-ci, j'ai prévu de "compter" le nombre d'adresses sur 25 lignes. Il faudra modifier ce nombre, à la fin de la formule, si cette hauteur n'est plus suffisante par la suite (attention, dans ce cas aux deux valeurs présentes en I28 et J28 ... des essais, je présume ?)

Ça répond à ta question ?

Bonsoir,

je ne vais pas avoir besoin de toucher à cette formule ?

Bah, si c'est le cas, elle ne se vengera pas, en représailles

Je me méfie grandement de l'informatique pour ce qui est des représailles, ces bêtes là sont capricieuses au plus haut point.

Merci pour les explications, je ne pense pas descendre jusqu'à 25 lignes mais j'attends le plan définitif de mon prestataire.

Je vais pouvoir clore le sujet, encore merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascades"