Liste variable dépendant d'une cellule
Bonjour à tous,
ma question étant assez technique, je ne trouve pas la réponse souhaitée...
Je réalise un fichier de gestion des dépenses et recettes d'une école. Je souhaite le faire aussi simple d'utilisation possible.
J'ai 3 onglets : un journal avec les dépenses et recettes, une liste des différentes classes avec les noms des élèves, et un onglet de données.
Le fichier de base doit être le même pour toutes les écoles, et sera rempli par les différents gestionnaires. Il devront donc chacun mettre les classes dans l'onglet "Liste élèves", ainsi que les noms des élèves.
Au cours de l'année, le gestionnaire reçoit des frais de scolarité. La totalité de la somme ne parvient pas en une seule fois pour chaque élève. Afin de savoir qui a donné combien et ce qu'il reste, on les comptabilise dans l'onglet "liste élève".
Mon problème : je souhaite, dans l'onglet du journal, que lorsque le gestionnaire reçoit des frais, il puisse choisir la classe, préalablement renseignée dans l'onglet "liste élève". Le choix de la classe permet, dans la cellule adjacente, de choisir parmi la liste des élèves de cette classe la personne concernée.
Facile me direz vous, il suffit de créer un nom de plage "NomClasse1", "NomClasse2", etc, et de choisir la source de la liste comme étant Nom&CelluleAdjacente. Mais cela pose des problème quand mon "NomClasse1" est une liste de longueur variable construite avec les fonctions decaler et nbval.
Ainsi, je parviens à faire apparaitre la liste des élèves en fonction de la classe lorsque mon nom "NomClasse1" fait référence directement à la plage, sans formule (ce qui est fait à partir des classes de CE1). Si le nom est construit avec la formule decaler, cela ne fonctionne plus (alors que le nom tout seul renvoie bien la bonne plage de cellule, ce qui est fait pour les classes de CP1 et CP2). Le problème est que le nom faisant référence directement à la plage propose les cellules vides des élèves qui ne sont pas renseignés. La liste est donc trop grande et inexploitable.
En espérant avoir été à peu près clair, je vous remercie pour votre aide !
PS : si on pouvait éviter les macros, ce serait top...
Bonjour,
Mauvaise utilisation des tableaux Excel !
Ces tableaux sont auto-extensibles, ce qui dit bien ce que cela veut dire ! Il faut commencer par les limiter aux données qu'ils contiennent (pas seulement faire remonter le tableau mais supprimer les formules de ces lignes vides).
Moyennant quoi tout ajout à la première ligne sous le tableau sera automatiquement intégrée au tableau et les formules s'étendront aussi automatiquement !
Renommer (après avoir rétabli les tableaux), en sélectionnant la colonne concernée, le nom prendra cette allure :
=Tableau3[Nom]Et tout le reste fonctionnera !
Cordialement.
Je vous avoue, j'utilisais les tableaux surtout pour la mise en forme automatique... Mais cela donne des propriétés pas mal !
Merci beaucoup, c'est effectivement ce qu'il me fallait, je vous remercie ! Il semble que vous soyez toujours prêt à m'aider MFerrand