Liste semi intuitive dans plusieurs onglets

Bonjour à tous,

Je suis en cours de création d'un fichier d'audit, et dans un soucis de praticité, je souhaiterais que certaines cellules se remplissent selon un choix limité de réponse, contenues dans une cellule avec menu déroulant.

Je rencontre actuellement deux problèmes:

Tout d'abord, j'ai essayer de faciliter la saisie avec une liste semi intuitive, dans les cellules concernées (cellules G6 à G....), malheureusement cela ne fonctionne pas. Dans l'onglet BDD, colonne Q:Q, j'ai saisie cette formule : "=SI(NB.SI(R1;"*"&'Les extérieurs'!$G$6&"*")>0;MAX($Q$1:Q1)+1;""), afin que suivant les lettres saisies en cellule G..., une numérotation s'incrémente en fonction des correspondances et donc pouvoir récupérer et trier ces correspondances dans d'autres cellules, mais malheureusement, quel que soit le caractère saisie, cette colonne reste désespérément à 0, et je ne comprends pas pourquoi.

Pourriez-vous SVP m'aider sur ce sujet?

L'autre problème sur lequel je bloque est que mon fichier contient plusieurs onglet (j'ai joint une version allégée), et je souhaiterais que plusieurs de ces onglets bénéficient de cette saisie intuitive, mais pas tous. il y a entre 15 et 40 onglets, dont environ 7 environ ne doivent pas avoir de liste déroulantes semi intuitive.
A ce jour, je n'imagine même pas comment je pourrais quasi généraliser cette formule "=SI(NB.SI(R1;"*"&'Les extérieurs'!$G$6&"*")>0;MAX($Q$1:Q1)+1;"")", sans passer par des OU:

=SI(NB.SI(ou(R1="*"&'Les extérieurs'!$G$6&"*";R1="*"&'La réception'!$G$6&"*";R1="*"&'Les chambres (Bât.1'!)'!$G$6&"*";....;.......);>0);MAX($Q$1:Q1)+1;"")

Existe-t-il une solution plus simple ou plus académique?

J'aimerais autant que possible éviter d'alourdir le fichier, j'ai du coup écarté la solution VBA avec des menu déroulant de type contrôle, au vu du nombre nécessaire (un petit millier suivant le fichier.

Merci d'avance de votre aide.

Mickaël.

Bonsoir,

Liste semi intuitive fonctionnelle dans l'onglet "Les extérieurs" colonne G

Slts

Bonsoir à tous !

Pour votre information, et en contravention de la charte, cette demande est....multipostée.

Bonjour JFL,

Comment cela multipostée?

Merci Boss_68, effectivement elle fonctionne en partie, sur un seul onglet.

En partie, car je souhaite que la recherche se fasse sur les caractères contenus à n'importe quelle position dans la phrase et non pas forcément sur les premières lettres, en gros lorsque je saisi "peinture", la liste devrait m'afficher aussi bien "Peinture vétuste" que "RIA Peinture".

J'ai essayé en modifiant la validation des données de la sorte : =DECALER(liste_mots;EQUIV("*"&G6&"*";liste_mots;0)-1;;NB.SI(liste_mots;"*"&G6&"*"))

Mais cela ne fonctionne pas, aurais-tu une idée du pourquoi?

Merci d'avance,

Bonsoir,

Avec une comboBox + code VBA ça à l'air de fonctionner mais bon!!

Slts

Merci encore Boss_68,

Cependant, j'ai un peu de mal à maitriser le code VBA, ainsi que la multiplication sur chaque onglet de combobox.

N'y a-t-il pas moyen d'améliorer la formule de validation de donnée, afin que la recherche porte sur les caractères saisis quelle que soit leur position dans la chaine de caractères, et ce sans passer par VBA?

De plus, si je reprend s la formule d'origine :

=DECALER(liste_mots;EQUIV(G6&"*";liste_mots;0)-1;;NB.SI(liste_mots;G6&"*"))

les G6&"*" signifient bien rechercher le caractères saisis dans G6 au début de chaque chaines de caractère de la liste nommée liste_mots?

Du coup pourquoi lorsque l'on modifie la formule par :

=DECALER(liste_mots;EQUIV("*"&G6&"*";liste_mots;0)-1;;NB.SI(liste_mots;"*"&G6&"*"))

Cela ne recherche pas la chaine de caractère saisie dans G6, à n'importe quel position de chaque chaines de caractère de la liste nommée liste_mots?

Je ne comprends vraiment pas la nuance, pourrais-tu m'éclairé sur le sujet?

Merci d'avance,

Rechercher des sujets similaires à "liste semi intuitive onglets"