Liste répartie sur plusieurs colonnes (regroupement)

Bonjour,

j'ai une liste d'élève avec leurs cours, degrés et subventions... J'aimerais regrouper par domaine respectif... en vba

Ci-joint mon fichier, avec un exemple de ma demande...

Merci beaucoup pour votre aide...

Olivier

24repartition.xlsx (34.49 Ko)

Bonjour,

une proposition en attendant d'autres surement

(pas en vba ..)

P.

19repartition.xlsx (69.54 Ko)

Re,

Merci Patrick 1957 pour ta proposition mais il ne correspond vraiement à ma demande....mais pourra peut être me servir pour un travail futur....

Encore merci d avoir consacré du temps pour m aider....

Olivier

Personne pour une petite aide...

Merci

Olivier

Bonjour,

Puisque sur ton autre projet que j'ai en cours, il me reste encore à vérifier les "épurations" à faire lors de la réinitialisation annuelle...

je te livre celui-ci que j'ai fait entre deux.

Vu rapidement, la base paraissait triée et il s'agissait d'un simple transfert de données en les réordonnant, quelque chose d'assez vite fait donc.

Cependant :

• la base était faussement triée, il fallait donc la retrier et pour la trier en fonction de la réorganisation à opérer, ajouter une colonne (que j'ai ensuite effacée) ;

• pour compléter le transfert selon tes spécifications, il fallait ensuite ajouter 3 formules, une de numérotation des élèves dans la première colonne (ne couvrant pas toutes les lignes) et deux de récapitulation : un comptage de valeurs et une addition de nombres, mais intervenant après que tu te soies ingénié à incorporer ces nombres dans des chaînes de texte (donc une matricielle pour les en extraire afin de les additionner).

Je détaille cela car il me semble important que les demandeurs aient pleinement conscience de la teneur de leur demande. En particulier lorsqu'ils proposent un exercice simple au départ, sinon simpliste, mais qu'il s'ingénient à compliquer sans nécessité, juste motivé par une lubie de présentation...

L'intervenant ou contributeur a deux attitudes face à cela : se dire "il le veut ainsi ! qu'il se dém..." et aller voir ailleurs (et en effet, quand j'ai une addition à faire dans un fichier, je fais toujours en sorte qu'elle puisse être réalisée par une simple SOMME, cela consiste à concevoir rationnellement un projet en fonction de l'ensemble de ses tenants et aboutissants et non au gré de lubies successives), ou bien considérer que l'exercice technique constitue un bon entraînement et s'y plier en tant que simple réalisation d'un exercice (autant dire qu'on ne fait pas de tels exercices à répétition et que pour un demandeur satisfait pas mal d'autres resteront sur le carreau faute d'intervenant ayant à ce moment envie de réaliser une opération acrobatique pour surmonter ou contourner des obstacles mis délibérément sur le chemin).

Je ne réponds pas en général aux demandes visant à utiliser VBA pour insérer des formules, car les formules sont faites en principe pour être insérées une fois et demeurer là où on les met pour y remplir leur office. Cette opération qui est normalement unique, non répétitive, ne justifie pas le recours à VBA, et je considère alors qu'il s'agit d'un jeu gratuit et sans intérêt.

Cependant, il est logique que lorsqu'on produit un document complet avec une procédure, si ce document intègre des calculs, l'on y insère les formules adéquates dans le même temps.

C'était le cas ici, et tu bénéficies du fait que j'ai été prédisposé au bon moment pour toi à réaliser un exercice de ce style. Mais il est bon de savoir que ce sont des circonstances aléatoires...

Cordialement

Bonjour Mferrand,

Je te remercie mille fois pour ce travail qui correspond à ce que je désirais...

Puis-je encore abuser....pourrait-on faire un sous-total pour chaque pages y compris la dernière et juste en dessous le total final comme il est déjà....(sur le fichier, j'ai mis comment cela doit se présenter).

Je vais étudier la procédure afin de pouvoir la mettre en application pour d'autres taches du même genre....

Encore merci

Bien à toi

Olivier

La notion de "page" n'a pas de consistance sur une feuille Excel, elle n'a d'existence que sur le document imprimé.

Et la page peut varier en fonction de l'imprimante utilisée ou de la mise en page.

D'autant qu'aucune mise en page n'a été définie.

D'autre part, je ne vais pas reprendre toute la macro pour y intercaler des lignes destinées à insérer des sous-totaux qui n'auront guère d'utilité. Surtout qu'il faudrait tout recalculer et la réécrire pour moitié au moins. En faire une autre pour insérer des lignes, c'est un travail aussi important que la première... Là, j'ai d'autres loisirs qui me motiveront plus.

Re,

Je comprends ton point de vue et je le respecte...

Je tiens à te remercier de l aide apportée pour ce projet...

Bonne journée

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "liste repartie colonnes regroupement"