Liste présents

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir éditer une liste des élèves présents au CDI du collège chaque heure.

Pour ce faire, je peux récupérer, via une douchette, le code de tous les élèves présents via leur code barre.

Dans mon fichier excel, j'ai bien une base qui associe un code à un nom, prénom classe.

Comment faire pour, après avoir vidé ma douchette dans excel , imprimer une liste de noms ?

Je vous remercie de votre aide

Bonjour à tous,

Et il est ou, ton fichier excel dans lequel tu as vidéta douchette ?

Crdlmt

C'est assez simple avec l'outil Power Query (dans l'onglet Données de la version Excel 2016) ; cet outil sert a associer a des tableaux d'autres tableaux a partir d'une colonne commune ou plus :

• prenez votre Excel issus de la douchette, selectionnez la plage des codes barres commune a votre fichier de base des éleves
  • onglet données -> Query depuis un tableau -> dans l'onglet Home (ou accueil probablement en Francais) tout a droite sélectionnez 'Nouvelle source' -> Excel
  • puis fusionnez les requettes en utilisant le tableau des douchettes comme base puis celui des éleves comme tableau à fusionner, en selectionnant la ou les colonnes communes (si chaque code barre est unique cette colonne dans les 2 tableaux sera suffisante) ; dans le sens "prendre tout de la gauche et fusionner dessus"
  • la nouvelle colonne à droite propose un petit bouton a droite du titre, cliquez dessus et sélectionnez les colonnes de la BDD des éleves que vous voulez afficher.

Des fois j'ai des doublons qui apparaissent à ce moment là (je n'ai pas encore compris pourquoi) , il suffit, toujours dans la query, de supprimer les doublons (dans l'onglet Home toujours, "garder les lignes")

C'est mon interrogation ...

Mon fichier excel source comprend les colonnes "codebarre", "Nom", "prénom", "Classe".

Après avoir scanné en lot les codes barres des présents, comment vider ma douchette dans excel pour récupérer une liste des présents. Si je vide la douchette dans une nouvelle feuille, j'obtiens bien la liste de mes codes les uns en dessous des autres ... et je souhaiterais obtenir une liste avec Nom, prénom, classe

Bonjour Lionel03,

"base qui associe un code à un nom, prénom classe"

1) Les données de la douchette (codes) s'inscrivent dans quel onglet et quelle colonne?

2) Le code associé à "un nom, prénom classe" se trouve dans quel onglet et quelle colonne?

3) Exemple le plus simple :

Code douchette en colonne A de la feuille F1

Code base en colonne B de la feuille F1

nom, prénom classe en colonne C de la feuille F1

INDIRECT("C"&EQUIV(A1;B1:B100;0);1)
INDIRECT("F1.C"&EQUIV(F1.A1;F1.B1:F1.B100;0);1)

dans la seconde formule vous remplacez "F1." par le nom de(s) la feuille(s) et A B C par le nom des colonnes contenant les informations recherchées

C'est mon interrogation ...

Mon fichier excel source comprend les colonnes "codebarre", "Nom", "prénom", "Classe".

Après avoir scanné en lot les codes barres des présents, comment vider ma douchette dans excel pour récupérer une liste des présents. Si je vide la douchette dans une nouvelle feuille, j'obtiens bien la liste de mes codes les uns en dessous des autres ... et je souhaiterais obtenir une liste avec Nom, prénom, classe

Si vous avez bien une liste de codes barre sur Excel issus de votre douchette, et un tableaux excel avecles noms des éleves et leurs codes barre dnas un autre fichier, Alors suivez exactement ce que j'ai écrit et ca marchera

Bonjour,

Le code barre il est où, à la base du cou des élèves ? C'est bon, c'est bon, je pars tout de suite et j'arrête de dire des bêtises

Il est en or, ton fichier ?

Rechercher des sujets similaires à "liste presents"