Liste evolutive pour planing hebdomadaire

Bonjour tout le monde...

Je voudrais un petit coyup de pouce pour perfectionner un planing hebdo

Je m'explique, la saisie se fait grace à une liste se referant à une liste de noms.

On attribu à chacun des postes un nom. Pour éviter les erreurs j'ai mis en place une mise en forme conditionnelle dans le cas ou une personne serait affectée à deux poste différents.

Pour perfectionner ce fichier et rendre le planing plus rapide à réaliser je voudrais que lorsque un nom est affecté à un poste il ne se retrouve plus dans la liste. exemple : si je met "A" au "POSTE " je voudrais que si j'ouvre la liste déroulante pour le "POSTE B" que "A" n'y apparaisse pas.

Est ce possible sous excel ou faut il passer par VBA? car je ne connais rien à VBA...

53planing.xlsx (14.06 Ko)

Bonjour

Avec une liste par jour, quelques formules nommées et quelques matricielles

La zone CP1 et suivant pose problème. L'employé est-il le même pour toute la semaine?

Cordialement

28planning.zip (10.92 Ko)

Bonjour et bienvenue

Bonjour Amadeus

Avec une macro :

31planing.xlsm (26.05 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour Nad

Je m'incline.

Reste le problème de la zone CP1 et suivant

Cordialement

Re

Tu as raison - Le plus simple est de sortir la fusion les cellules et d'écrire 5 fois le même nom.

Nad

Merci Nad et Amadeus et dire que moi je cherche depuis je ne sais pas combien de temps! Par contre concernant la zone de CP : les "CP" correspondent à des semaines completes de congés payés. Pourriez vous me l'ajouter et que cela fonctionne du coup sur tous les jours de la semaine? Concretement si "A" est en CP qu'il ne se retrouve dans aucune liste d'aucun jour de la semaine?

Ha oui une derniere chose comment dois je faire si j'ai un nouveau salarié ou un salarié à ajouter dans ma liste? ou tout simplement d'ailleurs comment remplacer mes lettre de lo'alphabet par des vrais noms?

merci...

Re

Nouveau fichier :

34planing.xlsm (26.39 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour

Pour ce qui concerne la solution par formules, on peut régler le problème des CP en créant une nouvelle liste de noms, nommée ici NOM2 qui enlève les noms utilisés en CP des listes Libre_Mardi à Libre_Vendredi.

Pour ajouter des noms, aucun pb; tu les ajoutes en suivant en colonne A (pas de ligne vide dans la liste)

Seule contrainte: Passé la cellule A50, tu devras incrémenter les formules (autant que tu veux jusqu'à 100)

Pour remplacer A, B, C, etc par des noms, essaye, tu verras bien.

Teste ce fichier si cette solution te conviens.

Cordialement

Bonsoir Nad: Quand je pense que j'ai été faire autre chose pour ne pas plancher avec toi...j'aurais mieux fait de te téléphoner.

Enfin, ma solution est pour les allergiques à VBA. Bonne soirée

19planning-v2.zip (14.23 Ko)

tout d'abord un grand merci...

suite à des demandes je voudrais rajouter 2 choses :

• proteger la mise en page de tout le classeur (format+contenu cellules) en n'aurisant seulement la saisie des noms etle remplissage des celleules pour le planing
  • mettre en place une saisie semi auto c'est a dire que si je tappe la premiere lettre dans une cellule que la liste affiche les noms commencant par cette lettre.

est ce possible?

23planning-v3.zip (19.42 Ko)

Bonjour

Pour la protection de la Feuille SEMX, tu sélectionnes le tableau C4:G41

Dans le menu Format de cellule >> Protection, tu décoches "Verrouillées".

Tu n'as plus qu'à protéger la feuille en choisissant les options que tu souhaites.

Pour la saisie intuitive:

1) Je n'en vois pas l'intérêt, amoins que tu n'ais des centaines de Noms

2) Compte tenu des premières formules modifiant la disponibilité des noms, j'ai bien peur que ce soit difficile à réaliser.

Essaie donc de taper une lettre dans une des cellules du planning.

Si tu enlève l' alerte d'erreur des validations de listes, il ne sert à rien de bâtir un fichier pour éviter les doublons car tu pourras saisir le même nom autant de fois qu'il te sera proposé.

Cordialement

en fait l'alerte mise en place est un simple avertissement ce qui permet de forcer la saisie au besoin.

par contre j'ai un petit soucis la colonne dispo lundi ne fonctionne pas bien à cause des "ref" mais d'ou proviens ce probleme?

12planning-v4.zip (19.41 Ko)

Bonjour

Simple décalage de ligne dans la formule nommée ColNoms

Cordialement

22planning-v4.zip (19.87 Ko)

ok!

du coup il est impossible de mettre en place une saisie semi auto?

Bonjour

C'est l'un ou l'autre avec le fichier tel qu'il est conçu pour satisfaire la condition de départ de ton sujet qui était de ne pas afficher dans les listes déroulantes les noms déjà choisis.

Ou alors, il faut chercher autre chose; style message si sélection d'un Doublon ou avec la MFC (modifiée) que tu as mis dans la colonne C

un exemple

Cordialement

47planning-v5.zip (10.10 Ko)

Bonjour,

Merci pour tes explications. Les deux versions peuvent me servir car j'aurai surement d'autres plannings à ré-organiser.

A la prochaine surement ...

Rechercher des sujets similaires à "liste evolutive planing hebdomadaire"