Liste déroulante intelligente

Bonjour,

J’essaie de mettre à disposition un Plan de salle, permettant le positionnement des employés qui sont souvent à même de changer de poste de travail.

Pour cela j ai réaliser un fichier excel représentant le plan et les bureaux, ainsi qu une liste déroulante pour le positionnement des employés.

Je souhaiterai savoir si: dés lors ou nous positionnons un employé (exemple: Gestionnaire1) celui ci peut être retiré provisoirement de la liste déroulante des choix de gestionnaires, et ainsi de suite.... De même si je supprime le positionnement de Gestionnaire1, que celui ci apparaisse de nouveau dans la liste déroulante.

A défaut, peut être partir sur une mise en forme :

exemple: je ramène ma liste de gestionnaire sur la colonne R de la feuille Plan, puis.

Nous appliquons un changement de couleur sur les cellules de cette liste, dés qu'un employé est positionné sur les bureau

Dés que celui ci est retirer du bureau, retour a l affichage normal de la cellule de la liste (Gestionnaire)

exemple de places: B6 / C6 / F6 / H6 / I6 / M3 / O3 / P3

B8 / C8 / F8 / H8 / I8 / M5 / O5 / P5 etc etc sur chaque place de marguerite

D'avance merci, le fichier joint devrait aider.

Cordialement.

21testplan.xlsx (13.71 Ko)

Bonjour

Plages Nommées

=Liste!$B$1:$B$71

est Nommée La_Liste

=Liste!$D$3:$D$71

est Nommée Libre

=Liste!$B$3:$B$71

est Nommée Liste

=Plan!$B$2:$P$47

est Nommée Plan

Formule de Validation des listes déroulantes

=DECALER(Libre;;;SOMMEPROD(N(Libre<>"")))

Cordialement

Bonjour, et merci, cependant la liste déroulante ne propose plus que le gestionnaire3 dans votre fichier.

Mon souhait étant de permettre aux personnes en charge du positionnement de facilement se repérer sur les personnes restantes à positionner.

Peut être que la piste évoquée de mise en forme conditionnelle sera plus parlante, et si on peut couplée cela a une lite déroulante qui ne permet pas les doublons c'est idéal.

Je joint un fichier avec une orientation forme conditionnelle

Cordialement.

9test-v2.xlsx (13.37 Ko)

Bonjour,

Un autre essai

14testplan.xlsx (17.23 Ko)

Cdlmnt

Bonjour

Une erreur de sauvegarde

12testplan.xlsx (18.67 Ko)

Bonjour DjiDji59430

Votre essai, est fonctionnel sur 4 cellules (B6 / C6 / B8 / C8) concernant le retrait des employés positionnés sur un bureau.

J ai peur que la double colonne (liste des gestionnaires) sur feuille liste, perturbe les utilisateurs, mais peut être est ce obligatoire.

J'aimerai orienter les essais vers l'option évoquée précédemment, de façon a privilégier l'aspect simplicité par visuel pour l utilisateur

J'entends par la couleur sur cellule de la liste des gestionnaires une fois positionné.

D'avance merci.

Par exemple en reprenant le fichier Test_v2

Si je positionne en B6 l employé 5 et en C8 l'employé 10 qu'il ressorte sur la colonne R le fond de la cellule R6 (nom de l employé 6) d'une couleur ou d'un repère visuel et sur le fond de la cellule R11 (nom de l employé 11) la même chose, ainsi de suite.

Bonjour

Une erreur de sauvegarde

Re bonjour Amadéus

Le fichier hormis le premier bureau (B6 / C6 - B8 / C8) ne permet que l'ajout des autres gestionnaire sans choix, prochain positionnement = employé suivant etc etc.

Essayons en reprenant Test_v2 si possible, si les formes conditionnelles le permettent

Bonjour

Désolé pour l'erreur

J'ai changé la formule de Validation

Cordialement

12testplan-v2.xlsx (18.66 Ko)

bonsoir,

Une solution un peu différente (avec VBA)

Nécessite de ne pas utiliser le Zoom pour cette raison j'ai du restructurer légèrement votre plan pour qu'il tienne dans un écran. (en largeur)

On y arriverait surement avec le zoom... mais c'est plus compliqué !

Ya juste à cliquer sur la liste pour affecter quelqu'un à la bonne place pour que la liste se mette à jour.

Idem si on supprime quelqu'un sur une position...

A+

16testplan-vg.xlsm (30.90 Ko)

Bonjour

Désolé pour l'erreur

J'ai changé la formule de Validation

Cordialement

Bonsoir,

Effectivement cela est fonctionnel, merci a vous pour le temps passé.

Ci cela est possible j'aimerai présenter un second choix, avec mon histoire de forme conditionnelle.

J ai essayé, je joint le fichier, mais j utilise un mix avec NB.SI et forme conditionnelle si 1(truc bancal)

Si l'un de vous maitrise.

Peut être que les deux possibilité peuvent se fusionner, liste intelligente + forme Conditionnelle

19test-v2.xlsx (13.98 Ko)

bonsoir,

Une solution un peu différente (avec VBA)

Nécessite de ne pas utiliser le Zoom pour cette raison j'ai du restructurer légèrement votre plan pour qu'il tienne dans un écran. (en largeur)

On y arriverait surement avec le zoom... mais c'est plus compliqué !

Ya juste à cliquer sur la liste pour affecter quelqu'un à la bonne place pour que la liste se mette à jour.

Idem si on supprime quelqu'un sur une position...

A+

Bonsoir galopin01

J'aurai du signifier que le fichier sera hébergé sur un support qui ne supporte pas le VBA (SharePoint / OneDrive)

merci quand même pour la proposition.

Bonjour, merci a ceux qui ont pris du temps pour mon projet.

J'ai ressui a finaliser mon fichier.

Soucis résolu. A bientôt.

Je reviens sur ce sujet:

Ma liste d'employés est variable selon des périodes de l année, une nouvelle liste saisonniers par exemple est envisageable.

Je ne parviens pas à permettre le positionnement sur les bureaux avec un choix, des deux listes proposées employés ou saisonniers

Si l un de vous a une idée, j'ai parcouru les liste déroulante en cascade sans succés.

D avance merci

Je joins fichier avancé

7test-v3.xlsx (20.28 Ko)

Bonjour DjiDji59430

Votre essai, est fonctionnel sur 4 cellules (B6 / C6 / B8 / C8) concernant le retrait des employés positionnés sur un bureau.

C'est un exemple de fonctionnement . Il vous suffit de copier/ coller sur les autres cellules concernées.

Et concernant la liste, celui qui remplit le plan ne voit que la liste proposée, sans les personnes deja choisies.Ça perturbe quelqu'un ?

et pour une deuxieme liste suivant quel critére de choix ?

et pour une deuxième liste suivant quel critère de choix ?

Bonjour DjiDji59430

Pour le choix de saisie entre les deux listes, le critère c'est le noms des listes (Gestionnaires ou Saisonniers)

La liste déroulante permettrai de choisir entre Gestionnaires ou Saisonniers et en fonction du choix le personnel correspondant serait proposé pour être positionné.

Cordialement.

Re

20testplan-dji.xlsx (19.68 Ko)

Cdlmnt

Re

TestPlan_dji.xlsx

Cdlmnt

Re, super, J ai un NBVAL en D28 sur le plan qui s affiche, quand j apporte des modifications ça delire un peu.

Peux tu m apporter quelques détails sur le fichier ? par exemple comment m y prendre pour éventuellement ajouter des employés dans la liste. Ou encore réduire le nombre de saisonniers. Si tu peux me détailler formule également.

=SIERREUR(SI(NBVAL(Plan!$A$3:$P$47)-34+NBVAL($C$1:C42)-1<70;INDEX($B$1:$B$70;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(Plan!$A$3:$P$47;tous_G)=0;LIGNE(tous_G));NBVAL($C$1:$C42)));"");"")

Merci

Re

D28, un oubli

je te mets les explications pour la liste. elles ne sont pas de moi.

SI((NB.SI(Plan!$A$3:$P$47;Tous_G)=0);LIGNE(Tous_G)) le coeur de la formule : c'est la partie matricielle :

pour chaque valeur de Tous on vérifie si elle est dans choisis1, si elle n'y est pas (nb.si()=0) on "note" le N° de ligne, si elle y est on "note" FAUX.

on ainsi crée une matrice qui est composée de valeurs FAUX et de N° de ligne (et ce pour chaque ligne où on recopie la formule => on a donc la même matrice à chaque fois)

Ensuite sur chaque ligne on va extraire une valeur différente de la matrice avec petite.valeur (matrice;k)

pour faire varier le k sur chaque ligne on compte le nb de valeurs de $C$1 à $C1 (soit 1) et en recopiant vers le bas ça donnera $c$1 à$c2 soit 2 etc..

les plus petites valeurs sont les chiffres donc les N° de ligne pour lesquels on a pas trouvé la valeur de tous dans choisi1

avec index($B$1:...) on va afficher la valeur de Tous en question : noter que l'index doit commencer à la ligne 1 puisque la valeur renvoyée dans la matrice est un N° de ligne.

Ensuite le SI(NBVAL(Plan!$A$3:$P$47)-34+NBVAL($M$3:M3)-1<70 ;...;"") sert à ne rien afficher quand la xieme petite valeur est à faux : en fait quand on a 70 valeurs entre celles qui sont déjà choisies (NBVAL(choisis1)-34 + celles qui sont calculées pour la liste déroulante NBVAL($C$1:$C1)-1

La formule d'origine etait au debut = SI(NB.si(et ic,i la liste des cellules ou il y a un choix)+NBVAL($M$3:M3)-1<70

70, le nombre maxi dans une liste.

Comme c'est plus facile de comptert le nb de cellules occupées dans la plage Plan!$A$3:$P$47 quant il n'y a aucun choix, on tombe sur 34 ==>le nombre de choix deja effectue= nbval( Plan!$A$3:$P$47)-34 ce qui implique de ne pas ajouter de cellules (texte ou autre) dans la plage Plan!$A$3:$P$47. Ou alors tu effectues le remplacement par nbsi($b$6;$c$6;$b$8;$c$8;etc ...)

si tu veux augmenter ou diminuer les listes, tu adaptes le 70 et dans les listes, tu descends ou tu monte la formule en conséquence.

Pareil pour le 34 si tu ajoutes des cellules dans la plage Plan!$A$3:$P$47 (le 34, c'est =nbval((Plan!$A$3:$P$47) quand il n'y a pas de choix exprimé.

Cdlmnt

Entendu merci pour les explications que je vais essayer de comprendre :p

Concernant votre fichier que je mets en pièce jointe j ai un soucis avec le dernier gestionnaire qui disparait de la liste de choix sans l avoir positionner...

gestionnaire69 dans l'exemple

Après avoir enregistrer certains gestionnaire ou saisonnier, le gestionnaire 69 disparait du choix, le soucis est probablement le même avec les saisonniers

Une idée ?

Cordialement?*

7testplan-dji.xlsm (19.25 Ko)

Re

Tu n'avais pas dit que tu voulais panacher les choix !!

J'ai du supprimer les premiesr controles et remplacer par des tableaux.

Essaye :

Cdlmnt

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante intelligente"