Liste déroulante et formules si
Bonjour,
Je réalise un business plan pour mon entreprise et j'aurais besoin d'un coup de main. Actuellement j'ai un menu déroulant Scénario A / Scénario B dans mon premier onglet en cellule A1. Ce choix de scénario va ensuite se répercuter sur tous les autres onglets de mon fichier P&L, Bilan, Cash Flow...
Pour faire ceci j'ai mis des formules SI dans chaque cellule du type : SI (Cellule A1 de l'onglet 1 = "Scénario A"; formule blablabla; formule blablabla2)
J'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup mieux notamment avec VBA. Je pense à un bouton à la place de ce menu déroulant qui permettrait d'adapter les données des autres onglets.
Je vous remercie pour votre aide, désolé si je n'ai pas été très clair...
Bonjour,
Vous n'avez pas nécessairement besoin de VBA pour ça.
En revanche, je pense que c'est une mauvaise idée d'avoir des formules à rallonge (si scenario 1, sinon ....). Il faut que vous gardiez les formules normales sur vos états prévisionnels qui s'alimenteront depuis une feuille avec les données saisies. Seulement, ces données saisies seront elles-mêmes alimentées par des formules (index equiv ou rechercheh probablement) dépendant d'une liste déroulante avec tous les scénarii.
Donc pour récapituler :
- un onglet avec les différents scénarii sous forme de tableau ;
- un onglet avec les données reportées en fonction du scénario choisi au moyen d'une liste déroulante et de formule classique de recherche ;
- vos autres onglets alimentés normalement par l'onglet Données.
J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Cdlt,
Merci beaucoup pour cette réponse complète, c'est très clair !
Même si j'ai que 2 scenari il faut éviter les formules si ?
Comment puis-je remplacer ma liste déroulante par deux boutons ? Un bouton scénario A et un bouton Scénario B ?
Bonjour,
Je vous ai donné une réponse en fonction de ce que j'ai compris de votre problème donc elle est à prendre avec un peu de réserve.
Mais oui, je dirais qu'avoir une multitude de formules si n'est pas la meilleure solution. Il faut avoir l'équivalent d'un SI le plus en amont possible, et en l'occurrence il ne s'agit plus d'un SI mais d'une fonction de recherche : INDEX EQUIV, RECHERCHEH ou RECHERCHEV selon l'organisation des données.
La fonction de recherche permet de gérer dynamiquement une multitude de cas, si jamais vous projetiez d'avoir plus de 2 scénarii.
Pourquoi vouloir remplacer la liste déroulante par 2 boutons ? Il n'y a pas de bénéfice à faire ça à mon avis. Quand les fonctionnalités d'Excel suffisent, autant se passer de VBA.
En revanche, si vous souhaitiez imprimer en rafale ou exporter en pdf tous les scénarii, recourir à VBA serait intéressant.
Honnêtement, vous feriez mieux d'anonymiser votre fichier, de créer un nouveau sujet et de le poster sur le forum. Nombreux sont ceux qui pourraient l'optimiser et vous faire découvrir les fonctions de recherche si vous ne les connaissez pas.
Cdlt,