Liste déroulante conditionnée par différentes cellules

Bonjour,

Je cherche à créer une liste déroulante dont le contenu varie en fonction de valeurs choisies dans plusieurs autres cellules dont certaines sont elles-mêmes des listes déroulantes.

Les choix préalables à faire se trouvent dans A2, C2, D2 et E2 de la feuille 1.

A2 (fusion des cellules A2 et B2) : liste déroulante, données de X1 à X9 sur feuille 2

C2 : liste déroulante, données de Y1 à Y9 sur feuille 2

D2 : liste déroulante, données de Z1 à Z9 sur feuille 2

E2 : vide ou non

Il me faudrait juste une formule avec les 2 exemples ci-dessous pour que je puisse ensuite compléter avec toutes les configurations possibles (qd je les aurai), l'un avec la cellule E2 vide et l'autre avec la cellule E2 non vide (avec un X dedans par exemple).

Ex. 1 : Si A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors ma nouvelle liste déroulante proposerait les choix E5, F6 et H7 de la feuille 2.

ou Ex. 2 : Si A2=Club B et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''non vide'' alors ma nouvelle liste déroulante proposerait les choix E6, F7 et H8 de la feuille 2.

La formule de la liste déroulante d'arrivée donnerai qqchose du genre :

SI A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors choix possible E5, F6 et H7 ou SI A2=Club B et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''non vide'' alors choix possibles E6, F7 et H8 ou SI .... je compléterai ensuite qd j'aurai toutes les données.

Ci-joint un petit fichier pour illustrer.

Merci beaucoup pour votre aide.

62book1.xlsm (19.84 Ko)

Bonjour,

Ex. 1 : Si A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors ma nouvelle liste déroulante proposerait les choix E5, F6 et H7 de la feuille 2.

E5 est choisi au hasard ou répond à une règle stricte ?

Sans règle stricte que tu fournis que veux-tu que l'on fasse ?

Par ailleurs il faut organiser tes données pour que les éléments de cette liste soient en colonne (ou en ligne) et pas décalés (E5, F6 et H7).

eric

Merci pour avoir répondu aussi vite.

E5, F6 et H7 sont effectivement choisies ''au hasard'', mettons déterminées par la direction après moult cogitations etc., puis ça m'arrive au compte goutte :/

On me dit que Si A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors les tarifs de paie possible sont E5 si c'est de jour en semaine, ou F6 si c'est un WE ou H7 si c'est un soir en semaine Mais si E2=''non vide'' alors blablabla

Il faut donc que ma liste déroulante propose ce ''tarif jour semaine'' là, qui est en E5 et celui WE qui est en F6 et celui soir semaine en H7 lorsque les conditions préalables sont remplies.

Et il n'y a pas de règle dans le sens ou on peut venir me dire le lendemain que finalement c'est pas H7 (23$) le soir en semaine mais H8 (24$). Je pensais que je n'avais alors qu'à changer H7 pour H8 dans la formule et que le tour était joué.

Ce que je comprends de ta réponse c'est que la liste déroulante souhaitée ne peux prendre en compte les cellules demandées rentrées ''à la main'' ne serait-ce qu'avec l'exemple donné, sans rien d'automatisé

Autrement dit, qu'il est impossible de faire apparaître E5, F6 et H7 (données fournies par la direction) si A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide''.

Je comprends bien qu'il n'est pas possible d'automatiser quoi que ce soit en l'état. Je pensais juste qu'en ayant une liste avec les 2 exemples cités (et avec ces données là E5, F6 et H7 ou E6, F7 et H8 dans l'ex. 2) je pouvais continuer le schmilblick moi-même (fastidieux mais bon) avec tous les cas de figure que l'on me donnera au fur et à mesure, genre : pi SI A= .... alors ... pi SI A= .... alors etc.

Mais ça n'est pas possible, c'est ça ?

Je n'ai pas dit impossible, mais ta demande n'est pas standard et il faut présenter les données autrement

En l'espèce il faut que tes listes soient prêtes pour chaque combinaison, chaque cas.

Ci-joint un exemple. J'ai fait un seul cas, avec et sans X.

Ne sera pas compatible avec 2003. Pour simplifier, vu le nombre de listes et les restrictions sur les noms, j'ai préféré me passer du nommage obligatoire des plages de liste.

eric

274classeur3.xlsm (19.26 Ko)

C'est PARFAIT.

Un grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnee differentes"