Liste déroulante avec choix affiné

Bonjour à tous,

J'adore bricoler sur Excel et bidouiller à partir de bout d'info récupéré les forums et les tuto, mais là je n'arrive pas à trouver de point de départ.

J'ai une grosse liste de référence avec des caractéristiques techniques et son prix.

Je voudrais pouvoir à partir de menu déroulant choisir les caractéristiques techniques une par une jusqu'à obtenir la référence associé à cette combinaison de caractéristiques.

Le problème c'est que j'ai vraiement beaucoup de donnée dans ma liste pour chaque caractéristique et que toutes les combinasison de caractéristique possibles ne renvoient pas un produit.

J'ai "ordonné" mes caractériques avec dans l'idée de pouvoir réduire mes liste déroulante au fur et à mesure de mes choix.

Mon premier menu déroulant porte sur la couleur. J'ai donc simplement constitué une liste avec les couleurs existante.

Mon deuxième menu déroulant est "Classe" avec {A,B,C,D}. Mais je voudrais pouvoir affiner ce menu déroulant.

Par exemple si je choisi la couleur "Jaune", dans la base de donnée, je n'ai que les "Classe" {A,B,C} qui peuvent renvoyer un résultat. Donc je voudrais que le menu déroulant ne contienne que ces choix.

Après j'ai les "Types" avec 7 choix disponibles. Mais dans le cas ou j'ai selectionné auparavant, "Jaune" & "A", je voudrais que dans ma liste déroulante pour "Types" je n'ai que {N/A;1;2} comme choix.

Le but est de pouvoir a partir du choix des caractéristiques venir convergé vers une seule référence de produit qui EXISTE.

Est-ce que cela vous semble réalisable ? Par quelles formules je pourrais passer pour "construire" ses listes ?

J'ai pensé à utiliser les formules matricielles, mais je n'en ai utilisé que très peu, je ne maîtrise pas assez pour voir une solution...

Sinon est-ce que des formulaire VBA pourrait plus correspondre à mon attente ?

Autre idée qui m'est venu à l'esprit : faire une VBA. A chaque "Choix" dans la liste déroulante, j'ai mon tableau de donnée qui se filtre, et je viens construire mes liste à partir de l'affichage du tableau filtré.

Ex :

  • je filtre mon tabeau sur "Jaune"
  • Je viens selectionner les cellules du critère suivant (ici "Classe") et les copier
  • Je les colle dans une zone prévue à cette effet
  • mon menu déroulant vient "piocher" dans cette liste
Et ainsi de suite pour tous les critères.

Cette solution pourrait fonctionner, mais cela me semble pas forcement le plus "simple" et le choix technique le plus opitmisé.

SI vous avez des petites pistes de réflexion, je suis preneur !

Je vous remercie d'avance,

7epure.xlsx (10.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante choix affine"