Liste déroulante

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible mais je ne sais pas très bien comment exprimer ma problématique.
En fait, j'ai créé une liste déroulante par semaine. Donc la liste va de 1 à 52. Ensuite, une série de cellules doivent être remplies automatiquement car c'est un exemple d'ordre de fabrication. Les biens produits varient. Certaines quantités sont liées en fonction du produit, d'autres sont aléatoires et doivent donc être remplies manuellement.

A côté de cette feuille, je souhaite faire un résumé des productions + utilisation des matières premières en fonction de la semaine. Seulement, quand je passe de la semaine 1 à la semaine 2, toutes mes données sont effacées et donc mon tableau récap' n'a plus beaucoup de sens.

Quelles sont les solutions possibles?

Je ne demande pas une réponse toute faite, juste savoir dans quelle direction chercher car j'ai du mal à trouver les informations correspondants à ma problématique...

Si je ne suis pas suffisamment clair, je peux joindre mon fichier.
Merci d'avance,

Thibaut

Bonjour

Sans exemple c'est un peu flou mais si je comprends bien tu as des formules basées sur une valeur d'une liste déroulante

Avant de changer la valeur de la liste, il faut archiver tes calculs sinon ils vont automatiquement se refaire sur la nouvelle valeur

Joins un exemple

5test.xlsx (21.80 Ko)

Merci pour votre réponse. Je joins le fichier.

Mais je pense que le fait de travailler avec une liste déroulante ou pas ne change pas grand chose à mon problème.

Donc en sheet 1: c'est l'ordre de production (en fonction de la semaine). En sheet 2: le résumé de cet ordre de production par semaine.
Mon idée, pour éviter d'avoir un fichier trop long, était de changer simplement la semaine de la page 1 et que ça mette à jour la page 2. Mais dans ce cas, il ne tient plus compte de la nouvelle semaine.

Par exemple, ce qui a été produit en semaine 1 sera mis à jour. Mais si on change dans la liste et qu'on met semaine 2, la ligne correspond à la semaine 1 dans Sum. OF sera nulle.

Désolé, j'espère que c'est un peu plus clair...
Merci d'avance,

Re

C'est bien ce que j’avais imaginé.

Sauf à ajouter du code VBA pour remplacer les formules de la semaine dans Sum. OF par leur résultat avant d'acter le changement, ce que tu cherches à faire n'est pas possible

En plus je trouve ton modèle très compliqué. Il faudrait faire l'inverse : avoir un tableau avec les colonnes

No semaine ou mieux Date (de laquelle peut se déduite le jour automatiquement), Heure, Bière, Brassin, Lot, Quantité (Hl), Malt Tradi 1, Malt Tradi 2, Malt Tradi 3, Malt Tradi 4, Malt Bio 1, Malt Bio 2, Malt Bio 3, Froment Bio, Sucre, Sirop de blé Bio, Houblon 1, Houblon 2, Houblon 3, Houblon 3 (Bio), Quantité réelle

et une ligne par Date/heure

De là tu peux afficher des petits tableaux comme ceux de l'onglet Fich.Prod. si cela est nécessaire pour l'affichage

Quand à la synthèse, elle peut être faire par TCD ou PowerQuery plutôt que par des formules aussi longues qu'il faudrait répéter sur près de 1600 cellules...

OK.
Merci pour ta réponse.

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la complexité du modèle. Je voulais surtout que les fiches de production soient simples à remplir mais il est effectivement possible d'inverser l'encodage et de travailler avec tcd.

Je vais creuser dans ce sens.

Merci.

Thibaut

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"