Liste de commandes vers pages individuelles

Bonjour(soir) à tous,

Tout d'abord merci à ce forum et à ses contributeurs qui m'apportent à chaque consultation des réponses et m'aident à comprendre chaque fois un peu mieux Excel.

Voici donc mon problème, que je n'arrive pas à solutionner malgré mes tentatives (j'ai même essayé le public postage, c est dire ...) :

J'ai une liste de commandes de clients, et j'aimerai générer des factures individuelles. Simple à première vue, sauf que chaque ligne de ma liste de commande ne correspond pas à une commande mais plutôt à un produit commandé.

Ce qui veut dire que la commande de Mme X contiendra 4 lignes, Mme Y 1 ligne, M. Z 3, etc ...

Donc l'idée c'est d'extraire les lignes dont le numéro de commande est unique (sauf que sur mon listing il ne met le numéro de commande que sur la première ligne, mais c est un pb mineur) pour les mettre en page (cf exemple de ce que je veux faire en pj) et utiliser une numérotation de factures séquentielle.

Bref, je cale avec les fonctions de base ... et je ne connais rien en VBA.

Cela vous parait il complexe ou suis-je passé à côté d'une méthode simple dans Excel pour me tirer d'affaire ?

Cerise sur le gateau : générer un pdf automatiquement

Merci d'avance et longue vie !

29tg151200023.xlsx (43.06 Ko)

Bonjour richy-bis

Je viens de regarder ton fichier !? peux-tu expliquer ton problème sur la base des fichiers joints car j'ai du mal à comprendre ton principe de facturation ...

(re)

En fait je crois comprendre... ton fichier vient d'un CSV (fichier importé dans Excel) ! C'est bien ça ?

Salut, Merci de te pencher sur mon pb.

La liste de commandes est en effet un export (xls).

L'idée c est de générer une facture individuelle pour chaque commande unique (marquée Cxxxxxxxxx) en récupérant les infos en colonnes (adresse de fact, de livraison, tva, pu, etc ...) mais également en récupérant plusieurs lignes vu que chaque produit est sur une ligne. Les cellules vides (numéro de commande, nom, prénom, etc ...) indiquent qu'il s agit de la même commande.

Par exemple, dans les fichiers donnés, le modèle de facture correspond à la commande C1512143 de Mme Doé et qui contient 5 produits (lignes de 8 à 12 de l excel export-commandes).

Le nombre de lignes par commande est variable.

J'aimerai donc générer un fichier excel unique par commande, puis l exporter en pdf, si cela est jouable.

Merci !

Bonjour richy-bis

Ok j'ai compris ! je regarde cela et je reviens vers toi...

andrea73 a écrit :

Bonjour richy-bis

Ok j'ai compris ! je regarde cela et je reviens vers toi...

Bonjour andrea73,

Merci à toi !

(re)

Par commodité et rapidité aussi est il envisageable de mettre la commande et la facture sur la même feuille ?

(re)

J'ai terminé ton traitement...

Il ne me reste plus qu'à placer des commentaires pour aider à la compréhension et je t'envoie le fichier dans l'après-midi

(re)

Il me semble que les montants TTC (colonne 5 - ou E si tu utilise la notation A1) sont faux ! ou alors il y a encore un truc que je n'ai pas compris !

Bonjour richy-bis

Voici le résultat de mes cogitations !

Est-ce que cela répond à tes attentes ?

Le listing est (suffisamment j'espère) commenté pour te permettre de l'adapter à ton "vrai" besoin

PS Par commodité j'ai rassemblé facture et commande sur le même classeur - pour voir le résultat clique sur le bouton GO de l'onglet FactureModele

andrea73 a écrit :

(re)

Il me semble que les montants TTC (colonne 5 - ou E si tu utilise la notation A1) sont faux ! ou alors il y a encore un truc que je n'ai pas compris !

Oui j'ai un peu simplifié le tableau de commandes pour l 'alléger, du coup les calculs ne sont peut être pas très justes

andrea73 a écrit :

Bonjour richy-bis

Voici le résultat de mes cogitations !

Est-ce que cela répond à tes attentes ?

Le listing est (suffisamment j'espère) commenté pour te permettre de l'adapter à ton "vrai" besoin

PS Par commodité j'ai rassemblé facture et commande sur le même classeur - pour voir le résultat clique sur le bouton GO de l'onglet FactureModele

Salut,

Merci beaucoup d'avoir pu te pencher là dessus, j en ai pas été notifié par mail de tes posts désolé de ne pas avoir répondu avant.

Je jette un oeil là dessus dès que possible et je te fais un retour.

Thanks

Salut,

Dsl j 'ai eu pas mal de boulot depuis le dernier post.

J'ai testé, c'est super !

Est il possible de générer un fichier par facture d'un seul coup selon toi ? (pour faciliter l'enregistrement des pdf par la suite)

La numérotation des factures est différente des numéros de commande, mais séquentiel par rapport à la dernière émise, genre F151200110, F151200111, etc .... Un peu compliqué tout ça ...

Déjà c'est super ce que tu m'as fait, je comprend un peu mieux le fonctionnement ...

MErci !

Bonjour richy_bis

richy_bis a écrit :

Dsl j 'ai eu pas mal de boulot

Et oui, des fois ça arrive ! des fois même trop effectivement ! mais finalement ce n'est pas si grave !

Le fichier que j'ai envoyé devait servir à confirmer tes besoins !

richy_bis a écrit :

Est il possible de générer un fichier par facture d'un seul coup selon toi ? (pour faciliter l'enregistrement des pdf par la suite)

Oui !
richy_bis a écrit :

La numérotation des factures est différente des numéros de commande, mais séquentiel par rapport à la dernière émise, genre F151200110, F151200111, etc .... Un peu compliqué tout ça ...

Tu veux dire qu'une Cmde C151200110 devient une F151200110 (càd le même n° avec un F - comme facture - à la place du C - comme Cmde) ?
Rechercher des sujets similaires à "liste commandes pages individuelles"