Liste de choix élaborée

Bonsoir le Forum

Je souhaiterais pouvoir sélectionner le motif dans la liste déroulante et y saisir à la suite une série de 5 chiffres.

Exemple :

PERM01254

NPRM26541

DISP25846

CLMD14982

Et faire un test sur la cellule si il y a bien 5 chiffres ou sinon refaire la saisie

Pourriez vous m'indiquer une solution, je joins un claseur avec un exemple.

Je vous remercie par avance

cordialement

Eric

8classeur1.zip (7.77 Ko)

Bonjour,

Une proposition

13classeur1-1.zip (13.20 Ko)

A+

Bonjour le Forum

Bonjour frangy

Je vous remercie pour cette proposition.

Serait-il possible que les 5 chiffres saisis viennent se mettre dans la cellule ou il y a la liste déroulante à la suite du motif sélectionné ?

cela permettrait de supprimer une colonne dans mon tableau ci cela est possible bien sur.

Je vous joins le classeur avec le résultat final

Je vous remercie pour votre collaboration

Cordialement

Eric

5classeur1.zip (9.89 Ko)

Re-bonjour,

C'est possible

24classeur1-1-2.zip (12.95 Ko)

A+

RE-bonjour le Forum

Bonjour Frangy

La solution que vous m'avez proposée est parfaite néanmoins j'ai découvert que les utilisateurs "bug" ce classeur , en effet ils font un copier-coller dans les cellules " N° de Poste " est-ce possible de verrouiller les cellules contre cette action ?

Je suis conscient que c'est un détail mais si cette solution existe je pourrais l'appliquer sur tout mes classeurs ou il y a des listes déroulantes.

Un grand merci à vous tous pour les solutions que vous nous apporter.

Cordialement

Eric

Bonjour,

J’ai du mal à interpréter ce que tu indiques.

Quand tu dis que les utilisateurs "bug" le classeur, est-ce que cela signifie que le copier-coller dans une cellule " N° de Poste " provoque une erreur ?

A+

bonjour le forum

bonjour frangy

le terme "bug" n'est pas approprié

dans la colonne "N° de poste" j'applique un nb Si qui me fausse les calculs;

je souhaterais qu'on ne puisse pas pas faire de saisir hormis les valeurs de la liste déroulante.

cordialement

Eric

dans la colonne "N° de poste" j'applique un nb Si qui me fausse les calculs;

Bonjour le forum

Bonjour frangy

Je n'ai pas compris ta rėponse?

Cordialement

Éric

Nous sommes tous les deux dans le même cas, moi non plus je n'ai pas compris ta réponse.

Tu indiques :

dans la colonne "N° de poste" j'applique un nb Si qui me fausse les calculs

Dans le fichier que tu as joint, les cellules de cette colonne contiennent une liste de validation avec 4 choix (PERM;NPRM;DISP;CLMD).

Je ne vois pas le rapport avec un quelconque nb Si ... J'ai beau regarder, il n'apparait nulle part.

A+

Bonjour frangy

Le classeur que je vous ai envoyé est une copie d'un tableau ou il y a la fonction NbSi

Mais le cas que je vous expose se répète souvent sur les tableaux que je crée ou les utilisateurs contournent la liste déroulante en faisant un copier coller sur la cellule

Je souhaiterais si c'est possible verrouiller la liste déroulante sur éventuelles copie

Cordialement

Éric

Si tu utilises une liste de validation, tu peux interdire à l'utilisateur de saisir une autre valeur que celle de la liste. C’est le résultat que tu obtenais avec ton fichier initial puisque tu avais coché l’alerte d’erreur.

Par contre, tu ne peux pas lui interdire d'effectuer un copier / coller d'une des 4 valeurs de la liste puisque ces valeurs appartiennent à la liste validée.

Ce que j’attends, c’est que tu m’expliques pourquoi ce copier /coller te pose problème.

En fonction de la raison qui t’oblige à l’interdire, on pourra trouver une parade.

A+

bonsoir le Forum

Bonsoir Frangy

Je me lance depuis peu dans le langage VBA du moins j'essais !!!

Le code que vous m'avez transmis concernant la liste déroulante avec 5 chiffres est parfait mais pourriez vous m'éclairez.

Quel est le lien ou le nom entre la liste déroulante et le code.

j’espère que vous comprendrez ma question.

En ce qui concerne ma problématique sur les listes déroulantes, j'ai des utilisateurs qui collent sur la liste une valeur autre que celle proposée sous prétexte que les valeurs proposées ne leur correspondent pas.

D'où ma question si le verrouillage des cellules avec liste déroulante peuvent être dérouillées ?

cordialement

Eric

Bonjour,

Fais le test avec le classeur joint et dis-moi si cela correspond à ton attente.

16classeur1-1-3.zip (14.05 Ko)

A+

Bonjour le Forum

Bonjour Frangy

C'est exactement ce que je voulais mais est ce qu'il serait possible lors du message "Saisie non conforme" de remettre la cellule à l'origine avec la liste déroulante

Autrement c'est parfait

cordialement

Eric

Je vais d’abord t’expliquer le principe de fonctionnement de la procédure.

Il s’agit d’une procédure évènementielle (Worksheet.Change) qui détecte la modification d’une cellule de la colonne G de la feuille de calcul.

Lorsqu’un changement de valeur est constaté, elle effectue plusieurs contrôles de saisie.

1) si plusieurs cellules ont été modifiées, elle efface toutes ces cellules, ce qui permet de ne pas prendre en compte les copies multiples, réalisées avec la poignée de recopie incrémentée par exemple.

2) si le texte sélectionné dans la liste (ou saisi) n’est pas "PERM", "NPRM", "DISP" ou "CLMD", elle efface la saisie et affiche "Saisie non conforme."

3) si si le texte sélectionné dans la liste est conforme mais que le nombre saisi n’est pas numérique ou ne comporte pas 5 chiffres, elle efface la saisie et affiche "Saisie non conforme."

Dans ces 3 cas, l’opérateur qui s’est trompé doit effectuer une nouvelle saisie, c'est-à-dire sélectionner une valeur de la liste de choix et saisir à nouveau 5 chiffres.

Tu dois comprendre que si tu remets la cellule avec le texte d’origine, cela signifie que tu acceptes la saisie erronée. .. il faut choisir.

A+

Bonsoir Le Forum

Bonsoir Frangy

Votre explication est claire et la macro correspond à ma demande et je vous en remercie.

Néanmoins dans la macro comment j'identifie la colonne G ?

Ma question va vous paraître nul mais j'aimerais comprendre car

Je souhaite modifier le code pour l'appliquer sur tous les classeurs ou j'ai mis des listes déroulantes pour y interdire le copier/coller

cordialement

Eric

J'ai placé des commentaires dans le code afin que tu puisses retrouver les différents éléments.

8classeur1-1-3.zip (14.93 Ko)

Bonjour le forum

Bonjour Frangy

Un grand merci pour la solution ainsi que pour toutes les explications fournies et pour votre patience.

J'espére échanger avec vous d'autres problématiques sur de futurs projets.

cordialement

Eric

Rechercher des sujets similaires à "liste choix elaboree"