Liste avec suggestion de données

J'imagine que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème avec les listes déroulantes d'Excel.

En fait le problème est que lorsqu'on veut y saisir une valeur, soit on clique sur la liste déroulante et on scrolle jusqu'à ce qu'on trouve la bonne donnée, soit il faut saisir manuellement la donnée sans se tromper.

Pour des valeurs peu nombreuses et(ou) pas trop compliquées à saisir, ce n'est pas réellement un problème, surtout si on connait bien ces valeurs.

Mais lorsque les valeurs sont très nombreuses (plusieurs milliers) ou très longues et en plus inconnues de l'utilisateur, tout se gâte!

Y aurait-il un moyen pour que les cellules dotées d'une liste déroulante fonctionnent sur le principe de la suggestion.

En clair, si je tape ABR, dans la cellule, la cellule me propose la suite en me montrant toutes données de la liste qui contiennent ces 3 lettres comme

ABRÉGER

ABRÉVIATION

ABRI

ABROGER

Et ce serait encore mieux s'il pouvait ajouter

SABRE

CABRER...

Une idée pour parvenir à ce merveilleux résultat?

Sinon, lorsqu'on utilise la validation des données en optant pour la liste, y aurait-il un moyen pour qu'en tapant la première lettre de la donnée, la liste se positionne automatiquement sur la première donnée ayant cette lettre comme initiale?

Merci pour vos commentaires et suggestions

Et bravo pour ce très bon site. J'en fait la pub autour de moi tous les jours.

Bonjour Wiseman

Voici un fichier avec une possibilité (à adapter et modifier selon les besoins)

A+

BrunoM45 a écrit :

Bonjour Wiseman

Voici un fichier avec une possibilité (à adapter et modifier selon les besoins)

A+

Ca s'appelle du service express!!!!

Ouaouhhhh et en plus ça marche.

Bon, je vais étudier la bestiole pour essayer surtout de comprendre COMMENT ça marche. Mais t'es où pour encore réfléchir à des histoires comme ça à l'heure qu'il est. Moi je suis au Canada, donc à la rigueur, ça se comprend... mais si tu es en France...

En tout cas, chapeau bas

Salut "Cousin"

Oui je suis bien en France et il est 6h du mat

Il faudra tester sur un vrai fichier avec plusieurs dizaines de lignes

Wiseman a écrit :
BrunoM45 a écrit :

Bonjour Wiseman

Voici un fichier avec une possibilité (à adapter et modifier selon les besoins)

A+

Ca s'appelle du service express!!!!

Ouaouhhhh et en plus ça marche.

Bon, je vais étudier la bestiole pour essayer surtout de comprendre COMMENT ça marche. Mais t'es où pour encore réfléchir à des histoires comme ça à l'heure qu'il est. Moi je suis au Canada, donc à la rigueur, ça se comprend... mais si tu es en France...

En tout cas, chapeau bas

Bon j'ai commencé à torturer ta solution. Mais j'ai un petit bug. Si je tape ABR, la bricole plante.

Je dois avouer que je n'ai pas tout saisi dans ta moulinette.

As-tu une idée de pourquoi ça plante?

J'ai mis un guillemet devant la ligne If Me.ComboBox1 = "ABR" Then Stop, et ça a l'air de ne plus planter.

Mon traitement est-il correct?

Oups désolé, j'ai oublié de supprimer cette ligne

En fait le code n'est pas planté, mais interrompu avec la ligne donnée

If Me.ComboBox1 = "ABR" Then Stop

C'était pour mes tests

Nota : fichier exemple modifié et uploadé

Bonjour à vous,

je sais que 7 résolu mais une question : est-il possible de faire la même chose avec une liste déroulante de validation de données.

Merci d'avance.

Roland

Bonjour Jearol53

Le problème avec une liste de validation de données, c'est qu'elle ne retourne pas d'événement en cours de saisie

Donc il faudrait :

1) saisir les premières lettres

2) valider par entrée

3) sélectionner un élément de la liste créée

Pas très pratique tout ça

Après on doit pouvoir trouver une API de suivi des saisies clavier, mais ce sera une usine à gaz

A+

Bonjour BrunoM45,

merci pour ta réponse, cela aurait été très intéressant si mais bon,

il est vrai que cela n'est pas du tout pratique.

ok encore merci à toi bonne journée.

Roland

BrunoM45 a écrit :

Bonjour Wiseman

Voici un fichier avec une possibilité (à adapter et modifier selon les besoins)

A+

bonjour, très très intéressant!! merci! BrunoM45

Salut Zongo86

Zongo86 a écrit :
BrunoM45 a écrit :

Bonjour Wiseman

Voici un fichier avec une possibilité (à adapter et modifier selon les besoins)

A+

bonjour, très très intéressant!! merci! BrunoM45

De rien

Au plaisir du partage

BrunoM45 a écrit :

Oups désolé, j'ai oublié de supprimer cette ligne

En fait le code n'est pas planté, mais interrompu avec la ligne donnée

If Me.ComboBox1 = "ABR" Then Stop

C'était pour mes tests

Nota : fichier exemple modifié et uploadé

Que dire de plus? Un GROS MERCI.

Et manifestement, je ne suis pas le seul à avoir été intéressé par la question.... tant mieux!

Wiseman a écrit :
BrunoM45 a écrit :

Oups désolé, j'ai oublié de supprimer cette ligne

En fait le code n'est pas planté, mais interrompu avec la ligne donnée

If Me.ComboBox1 = "ABR" Then Stop

C'était pour mes tests

Nota : fichier exemple modifié et uploadé

Que dire de plus? Un GROS MERCI.

Et manifestement, je ne suis pas le seul à avoir été intéressé par la question.... tant mieux!

Bruno, j'ai parlé trop vite. En fait ta solution marche super. Pas de problème de ce point de vue. Mais je commence sans doute à comprendre la question de Jearol.

En fait, j'ai maintenant un problème car je ne sais pas comment créer un lien entre une cellule et un combobox.

Regarde mon fichier joint. Il s'agit d'une toute petite appli tout ce qu'il y a de plus simple pour préparer un bon de commande.

Jusqu'ici, j'utilisais la colonne A dans la feuille 2 pour déterminer le prix dans la colonne B en utilisant la fonction RECHERCHEV.

J'ai bien intégré ta combobox dans mon fichier. Ca tourne. Mais maintenant...je suis un peu dans le pétrin.

Est-ce que je n'ai pas intérêt à créer une sorte de formulaire qui insère une ligne dans mon tableau, au niveau de la ligne 4 et rentre les contenus de 3 combobox en A4, B4 et D4?

Si c'est le cas, je vais essayer de faire la chose avec les tutos du site. Je n'avais jamais utilisé les combobox jusqu'ici, mais je pense avoir vu des exemples ici et là.

Re,

Je n'ai pas ton fichier

Il suffit d'utiliser

Private Sub ComboBox1_Click()
  Range("A5") = Me.ComboBox1.Value
End Sub

Pour remplir la cellule A5, par exemple

A+

BrunoM45 a écrit :

Re,

Je n'ai pas ton fichier

Il suffit d'utiliser

Private Sub ComboBox1_Click()
  Range("A5") = Me.ComboBox1.Value
End Sub

Pour remplir la cellule A5, par exemple

A+

Le A+ était une prémonition

Je suis parvenu à faire une moulinette qui tourne. En revanche, je comprends que j'ai maintenant un autre sérieux problème ergonomique. Impossible de faire en sorte de passer d'un champ de saisie à un autre à l'aide de la touche TAB ou ENTREE. Je vais me faire lapider par les utilisateurs.

J'imagine qu'il aurait fallu passer plutôt par un formulaire. J'ai donc essayé de rentrer ta formule dans un formulaire, mais là, rien ne se produit. Quelle en est la raison? Je t'ai mis les 2 versions du fichier en PJ. Une avec formulaire, l'autre sans formulaire.

9calculateur.zip (140.29 Ko)

Re,

Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas de cahier des charges

Ci-joint ton fichier avec UsF refait à neuf (l'ancien était corrompu ) avec code modifié

Rechercher des sujets similaires à "liste suggestion donnees"