Liste à partir d'une BDD selon critères

Hello

Je souhaite lister des noms à partir d'une BDD en fonction de plusieurs critères.

La méthode la plus pratique que j'ai trouvé est de faire un TCD à partir de ma BDD afin de recréer une nouvelle BDD rangée par critère (onglet BDD)

Puis avec une formule matricielle, je vais chercher les noms que je mets en colonne C (exemple onglet JAC) en fonction de 2 critères : le canal et le secteur.

Ca fonctionne bien. Seuleument je me heurte à 3 problèmes:

- formule matricielle donc pas super top et ca risque d'être tès lourd à terme

- obligation d'actualiser le TCD à chaque fois que je mets à jour ma BDD

- obligation de laisser beaucoup de lignes vierges entre mes secteurs car je ne sais pas combien de noms vont s'afficher. Je peux avoir une BDD qui se multiplie par 3. Je ne sais pas combien il me faut de lignes pour le cumul des 2 critères dont j'ai besoin. Je risque donc de louper des noms ou d'avoir inversement des tableaux avec beauocup de lignes vides.

La solution serait donc de faire ça via macro. Mais mes compétences excel s'arrêtent la ^^

Je sais que c'est un problème classique mais je n'ai pas réussit à utiliser de macros existantes sur ce type de sujet et l'associer à mon fichier

15planning-test.xlsm (100.07 Ko)

Bonjour Evolm, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Le code se trouve dans deux composants.

Thisworkbook
à l'ouverture du classeur, permet de créer la liste de validation de données dans la cellule A1 du premier onglet.

• Feuil1_Change
Fait le reste du job.

Code commenté...

Un grand merci.

Ca marche du feu de dieu.

Et avec les commentaires ca va me permettre de bien le comprendre et de l'ajuster sur 2-3 petits trucs, notamment le fait que je souhaite que mes onglets soient déjà existant et que je lance une macro par onglet.

C'est beauocup plus efficace et moins lourd que du matriciel

Re,

En pièce jointe une version 02. au départ, l'onglet Modèle est caché. Le code dans ThisWorkbook_Open copy le modèle et le renomme si le canal n'existe pas. Ensuite la cellule A1 de chaque onglet reçoit la valeur du CANAL. L'onglet Modèle est masqué à nouveau. La macro Change de chaque onglet fait le reste...

8evolm-ep-v1-02.xlsm (253.47 Ko)

Encore mieux!

Je n'ai plus rien à changer! Juste à jouer sur la police mais ca ce n'est pas compliqué.

Vraiment un grand merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "liste partir bdd criteres"