List Box dépendantes l'une de l'autre

Bonjour,

je suis dans une impasse.... J'ai l'impression d'avoir la solution "sur le bout de la langue" mais je ne m'en sors pas, du coup je viens de recréer un fichier de 0 en espérant trouver la solution, je m'explique :

Dans la feuille "source" j'ai 2 listes, l'une "categorie" représente un premier niveau de catégories ('cat1', 'cat2', 'cat3') et pour chaque catégorie, j'ai 2 sous catégories au choix ('cat1.1', 'cat1.2', 'cat2.1', etc.) dans la liste "sous-categorie".

Je voudrais que mes utilisateurs puissent dans la feuille "liste" sélectionner une ou plusieurs catégories dans la première List Box (pour cela j'utilise une List Box avec le selection type "Extend") et que automatiquement (ou après la pression sur un bouton, ça fonctionnerait aussi) les sous-catégories liées apparaissent dans la seconde liste (par exemple 'cat1.1' et 'cat1.2' si 'cat1' a été choisi dans la première liste).

Je pensais faire apparaitre le résultat de la première sélection dans une cellule, puis ensuite faire un vlookup du résultat en tant que source de ma seconde liste.

Mon premier problème est que je ne sais plus faire apparaître le résultat de ma sélection... Dans mon exemple j'ai pris comme cellule de destination la $F$19 mais impossible de n'y faire apparaître quoi que ce soit d'autre qu'un "0"....

Mon second problème est que je n'arrive pas à préparer mon VLOOKUP pour que si $F$19="2", il aille me chercher dans 'nscat' tous les résultats correspondant aux cellules de 'scat' commençant par "2."...

Avez-vous une ou quelques pistes pour m'aider ? J'avoue que j'ai la tête qui chauffe là...

bonjour,

un exemple de video trouvée sur le net en tapant, liste déroulante en cascade;

https://www.youtube.com/watch?v=_gS_-SJ7Ybg&noredirect=1

Bonjour h2so4, merci pour ta réponse.

Malheureusement ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire puisque je veux :

1 - pouvoir sélectionner plusieurs possibilités dans ma première liste

2 - il peut y avoir plusieurs sous-catégories pour une catégorie précise. C'est à dire qu'en choisissant "cat1" je dois pouvoir avoir plusieurs résultats possibles dans ma cellule/liste cible : "cat1.1" et "cat1.2"

Je continue à chercher

Rechercher des sujets similaires à "list box dependantes"