Lissage d'une courbe sur Excel

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui j'espère ne restera pas sans réponse !

J'ai une série de données expérimentales que je souhaite mettre en forme graphiquement. Cependant, expérimentation oblige, la courbe présente de légères oscillations dont je souhaite m'affranchir afin d'avoir une belle courbe bien lisse ! Existe-t'il une possibilité avec excel (version 97) pour faire facilement ce lissage (je ne maîtrise que le B.A.BA d'excel)?

Merci par avance

Bonjour

As-tu essayé avec "Nuage de points" comme type de graphyque?

Sinon, envois ton fichier pour y voir plus clair.

Cordialement

oui j'ai fait un nuage de points avec lissage sans marquage des données ! Malheureusement je n'obtiens pas une courbe très propre. L'idée serait peut être d'entrer une sorte de formule qui dit "grosso modo" si tu as une variation de l'ordre du centième ou du millième entre deux valeurs tu considères qu'il s'agit en fait de la même valeur. De plus il faudrait ajouter à cela une seconde condition qui consiste à dire si la valeur est aberrante par rapport aux valeurs qui l'entourent alors soit on l'exclue soit elle change de manière a se conformer à ses voisines ! Voilà j'espère que mon idée est clairement exprimée puisque j'ai un peu tendance à être incompréhensible

cordialement

bonjour à tous

attention toutefois :

la dispersion apparente des mesures autour d'une courbe peut cacher un vrai phénomène physique

le mieux est de connaître la modélisation du phénomène (son équation avec les paramètres A,B, C etc) puis avec la courbe expérimentale de déterminer A, B C etc

est-ce possible dans ton cas ?

bgrvfe

-- Mer Avr 06, 2011 5:15 pm --

autre idée

au lieu de tracer Y1 et Y2, Y3, Y4 etc, tu traces (Y1+Y2)/2 et (Y3+Y4)/2 etc

ou encore (Y1+Y2)/2 et (Y2+Y3)/2 et (Y3+Y4)/2 etc

bgrvfe

Bonjour

Piste à regarder aussi

"Insérer une courbe de tendance"

Cordialement

Il s'agit probablement d'un phénomène physique comme tu dis car j'observe la teneur en eau à travers un matériau au cours d'une filtration donc il est probable que la teneur instantanée varie très légèrement entre deux mesures consécutive mais je souhaite avoir une valeur fixe ne prenant pas en compte ces légères variations que je pourrais presque interpréter comme un léger bruit. En gros la tendance de la courbe s'observe très clairement (pentes, plateaux, ...) mais les valeurs fluctuant je n'obtiens pas une courbe propre et lisse.

Il n'est pas envisageable de faire des moyennes car la variation de la courbe s'en trouverait modifiée.

je ne dispose malheureusement pas de modèle du paramètre étudié.

Une autre idée ?

Cordialement

-- 06 Avr 2011, 18:42 --

Amadéus a écrit :

Bonjour

Piste à regarder aussi

"Insérer une courbe de tendance"

Cordialement

J'ai bien essayé en faisant une moyenne mobile mais le résultat n'est pas très probant en augmentant la période j'arrive certes à m'affranchir de certains bruits mais je perds en qualité sur le reste de ma courbe !

En gros il y a deux possibilités je pense :

• soit je rentre des info comme je le disais précédemment (ce que je ne sais absolument pas faire)
  • soit excel dispose d'un outil suffisamment performant pour déterminer de lui même les points à exclure afin d'obtenir la courbe lissée (dans ce cas je ne vois pas quelle fonction d'excel utiliser)
Cordialement

hem,

Excel ne peut pas "deviner" ce qui est fluctuation de ce qui est dû au phénomène physique

mais il me semble qu'il existe des algo sous Excel qui le font quand même (et je ne comprends pas comment...)

à essayer aussi

remplacer chaque Yn par (Yn-1 +2*Yn + Yn+1)/4

pondération de chaque valeur par ses voisines, mais pas d'élimination des valeurs aberrantes

c'est vite fait, tente le coup

bgrvfe

Rechercher des sujets similaires à "lissage courbe"