Limiter la somme d'une cellule et reporter sur une autre

Bonjour, voila l'idée :

J'ai une cellule qui est le résultat de la somme de 5 autres.

Je souhaite que qu'elle que soit la somme, ma cellule n'accepte pas plus que le nombre 20.

Tous ce qui serait au dessus de 20 se reporterais dans une autre cellule du classeur.

Est-ce faisable?

SALUT

UN EXEMPLE PAR FHICHIER JOINT

Bonjour @ tous,

en D1 :

=MIN(20;SOMME(A1:A5))

en D2 :

=(SOMME(A1:A5)-20)*(D1=20)

@ + +

bonjour le fofo

une petite idée pour la question

Cdt

Didier

13test30.xlsx (8.36 Ko)

Merci pour les idées, je test et je vous reviens si cela fonctionne

Bonsoir @ tous,

salut Did350,

j'ai pas compris ta réponse

@ + +

bonsoir,

La réponse est dans le fichier joint

sinon par exemple : =SI(A2>20;"";A2) et dans la cellule voisine =SI(B2="";A2;"")

tout simplement

Cdt

Re,

mais le questionneur parle d'une somme de 5 cellules, et si cette somme dépasse 20 alors on met 20 et on reporte le reste sur une autre voir l'exemple que j'ai donné.

@ + +

Bonsoir Rachid les formules que je propose font suite au résultat donc somme de 5 cellules ou de 100 cela revient au même non ?? Pour ce qui est de la demande, je n'ai pas compris la même chose que toi. Vu la tournure de la phrase du demandeur, moi je comprends qu'il veut que tant que le résultat est inferieur ou égal à 20 sa s'écrive a un endroit et si c'est supérieur, a un autre.

Si le résultat et >20 ca s'écrira ailleurs

C’est tout ce que le demandeur voulait a lui d'adapter.

Pour satisfaire ta curiosité Rachid fichier joint

Cdt

Didier

j'ai modifié le calcul avec ton idée Rachid si c'est cela qui est recherché sinon il suffit d'enlever le -20 de la formule

10test30.xlsx (8.13 Ko)

Bonsoir,

Voir formules sur pièce jointe.

@ + +

ce qui est bien avec excel c'est que l'on peut ecrire la meme chose de pleins de façons differente l'important est le resultat

bonne journée

@+

Rechercher des sujets similaires à "limiter somme reporter"