Limite formules pour planification

Hello les génies,

Toujours dans ma quête d'automatisation, je suis face à un problème que j'ai du mal à expliquer :

j'aimerais qu'une formule qui vise à donner une réponse (interpretable ensuite en MFC) repousse d'elle même sa réponse si elle tombe sur une cellule particulière.

En gros, j'essaie de construire un planning simple et automatisé pour gérer le travail de mes équipes avec mes prestas, et j'aimerais que la date de livraison par le presta soit calculée automatiquement en fonction du volume demandé et de la date d'envoi par l'équipe, et repoussée au lundi si la formule arrive sur un samedi ou un dimanche.

En l'état j'associe des formules à de la MFC mais j'ai déjà pas mal d'erreurs et je me demande si ça va bien faciliter..

voici le fichier si vous pouvez/souhaitez m'aider :

Merci

Bonjour,

14 vues, 5h, 0 réponses...

La prochaine fois n'oublie pas quoi, où, avec quoi

On n'a pas toujours l'envie de jouer au devinettes

En AT5 :

=SI($F5=AT$3;"e";SI($G5+MAX(0;8-JOURSEM($G5;2))=AT$3;"l";SI($H5=AT$3;"m";"_")))

à tirer vers la gauche et la droite.

Même principe sur les autres dates si concernées.

En G5 : =F5+((D5*1)+(E5*0.5))

le *1 et toutes les ( ) ne servent à rien.

eric

Merci beaucoup Eric ! ca a fonctionné sur les premières lignes mais les cellules AO8 et AP9 devraient être jaunies en tant que date de livraison et elles ne le sont pas :S, tu vois pourquoi ??

>Dsl pour la devinette, j'avais l'impression qu'il fallait à peu près tout revoir

J'avais oublié que les parenthèses n'étaient plus importantes sur excel, et pour le *1... ça je sais, c'est quand meme à mon niveau;) mais je l'ai mis parce qu'il pourrait devenir *2

Bon je vais déjà essayer de comprendre ta formule

Bonjour,

Le soucis venait de la formule, pour gérer les cas où il tombait le week-end il faisait un calcul avec un MAX, le soucis quand on tombait un mardi par exemple, c'est que ça faisait livrer 6 jours plus tard, au lieu de mettre un MAX, j'ai remplacé ça par SI($G7+SI(JOURSEM($G7;2))

En clair je n'ajoute que 1 ou 2 jours si on tombe le week-end, le reste du temps, pas besoin de décaler, ça met bien les bons jours en jaune pour la date de livraison

J'ai aussi remarqué un autre soucis, pour la date de livraison en G8 par exemple n'étais pas une valeur entière, du coup ça générait un autre problème dans la formule, j'ai rajouté un arrondi inférieur pour ne garder que la partie entière du jour afin que ça fonctionne :

=ARRONDI.INF(F5+((D5*1)+(E5*0,5));0)

Voici le fichier corrigé:

Bonjour,

Ah oui. A 23h, dans ma tête, 8-5 donnait un nombre négatif

Je propose une autre correction que Ausecour (qui est correcte aussi).

En AO5 :

=SI($F5=AO$3;"e";SI(ENT($G5)+MAX(0;3-JOURSEM($G5;16))=AO$3;"l";SI($H5=AO$3;"m";"")))

eric

Merci de votre aide messieurs ! Comme vous être très forts, je vous challenge sur deux points que je n'avais pas vu et qui font peut-être prendre le problème à l'envers:

  • la date de livraison indiquée par exemple en G5 est fausse comme elle indique le samedi alors qu'on la repousse au lundi.
  • dans tous les cas il ne faut pas que le samedi ou le dimanche soient des jours qui comptent dans le délai de livraison : par ex dans le fichier renvoyé par Ausecours, AO8 est faux : la tache nécessitant 4,5 jours ouvrés, il faudrait que la cellule "jaunie" soit AP8 avec l'arrondi inférieur.

je ne sais pas si c'est assez clair pour vous ?

En AO5 :

=SI($F5=AO$3;"e";SI(ENT($G5+0.5)+MAX(0;3-JOURSEM($G5;16))=AO$3;"l";SI($H5=AO$3;"m";"")))

On se demande pourquoi 1/2 journée le WE implique +1 jour par rapport au lundi mais bon

Mais pourquoi ne pas mettre en G la vraie date calculée ? (si tu expliques ta méthode sans rien oublier ce coup ci)

Ca simplifierait toutes tes autres formules.

eric

Oui c'est ça Eriic, j'avais pris le problème à l'envers et ce serait peut etre plus simple de modifier juste la formule en G.

Pour (essayer d')être clair :

>en G il faudrait une formule qui zappe le week end directement si c'est possible : la date de livraison = date d'envoi des éléments + nombre de M x1 + nombre de D x0,5 sauf si on arrive sur le week-end qui ne doit pas etre compté parce que le presta travaille pas le week end sur les éléments à livrer.

>qu'en G5 et G6 on ait le 19/11, en G7 le 26/11 et en G8 le 13/11.

et en G8 le 13/11

13/11 00:00 ou 13/11 12:00 ?

pour 12:00, en G5 :

=SERIE.JOUR.OUVRE(F5+D5+E5/2-1;1)+MOD(E5/2;1)+(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(F5+D5+E5/2;0);2)=7)

pour 00:00 : ajouter /2 à la fin de la formule.

Et donc une livraison calculée le dimanche est reportée au mardi, et une calculée le lundi reste au lundi.

C'est quoi la logique ? Ca m'intrigue...

eric

Au lieu d'essayer de traduire pour vous aider (ce que je n'arrive pas à faire ), voici la logique :

Des chefs de projet (responsables) font appel à des prestas sur différents sujets : Mailing ou Déclinaison.

Pour cela, ils envoient les éléments à destination des prestas à la date d'envoi d'éléments et stipulent le nombre de création de Mailing (NB M) ou de Déclinaison (Nb D).

Le presta prend 1 jour ouvré pour livrer au chef de projet (responsable) 1 création de Mailing et 1/2 journée ouvrée pour livrer une création de Déclinaison.

L'idée était d'avoir un tableau permettant de calculer et afficher dans le planning la date de livraison en fonction des éléments déposés par le chef de projet (responsable) en sachant que le presta ne travaille pas le samedi et le dimanche.

Donc si un chef de projet demande deux Mailings vendredi, la date de livraison attendue est vendredi +2 (sans compter le week end) donc mardi.

J'avais complété mon post, je ne sais pas si tu as vu.

eric

Merci beaucoup Eric de m'avoir aidé jusqu'au bout !

J'a juste ajouté l'arrondi que tu avais proposé à ta dernière formule et ça fonctionne nickel !

=ARRONDI.INF(SERIE.JOUR.OUVRE(F5+D5+E5/2-1;1)+MOD(E5/2;1)+(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(F5+D5+E5/2;0);2)=7);0)

J'aime bien la devise de ta signature, surtout quand ça aboutit

Rechercher des sujets similaires à "limite formules planification"