Lignes vides

bonjour j'ai creer un tableau avec des lignes avec des valeurs et des lignes vides

et je voudrais faire une synthèse pour ne pas avoir les lignes vides

je joint le fichier

merci d'avance

8classeur1.xlsx (11.18 Ko)

Bonjour joon49,

Voici un exemple, a tester :

19classeur1.xlsx (11.26 Ko)

Je ne suis pas un expert en formule, il doit bien sûr y avoir plus simple, mais voici un exemple en 3 étapes.

Les colonnes H et I peuvent être masquées et servent d'index pour les formules dans les colonnes E et F.

Cordialement,

Bonjour

Une variante.

Bye !

10classeur1-v1.xlsm (26.34 Ko)

Bonjour et bonne année 2020,

Voici ton classeur en retour avec la formule matricielle (à introduire en maintenant les touches CTRL / MAJ enfoncées et faire ENTER - le résultat doit être entouré par { } par Excel)

Formule :

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$1:$A$16;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$A$7:$A$16<>"";LIGNE($7:$16));LIGNES($1:1));1);"")

Une fois introduite en cellule E9 on tire la formule jusqu'à la ligne E18.

La formule est paramétrée pour aller chercher les informations dans la Feuil1 pour mettre le résultat dans l'onglet SYNTHESE

La deuxième colonne est alimentée avec une simple formule RECHERCHV.

Il y a moyen de transformer la bas de donnée initiale (dans la Feuil1) mais pour cela il faut le faire avec un VBA et tu perds irrémédiablement la base de données originale.

Si cela t'intéresse reviens moi.

Bonne continuation

Chris

j'ai voulu essayer de rentrer ta formule avec CTRL/MAJ enfoncé mais marche pas

Il faut :

1 encoder la formule

2 appuyer ensemble sur les touches CTRL / MAJ et cliquer sur ENTER (en maintenant les touches CTRL et MAJ enfoncées)

3 Excel ajoute les {. } d’ouverture et de fermeture

4 Tirer la formule dans la plage voulue

Si cela ne va pas envoi le classeur

Est ce que la formule est à un autre endroit ou fais appel à une autre plage ?

Si oui, il faut adapter les paramètres.

À bientôt

Chris

c'est bon j'ai réussi par contre concernant la formule recherchev vous pourriez m'expliquer comment faire?

merci d'avance

Bonjour,

En relisant les différents messages, je me suis aperçu que le fichier que je croyais avoir joint n'était pas présent pour je ne sais quelle raison.

Le voici en annexe et il comporte les RECHERCHEV

La RECHERCHEV sert à aller chercher une information dans une table. En l’occurrence voici la formule :

=RECHERCHEV($E9;$A$9:$B$18;2;FAUX)

Où $E9 contient le paramètre à rechercher (ici la référence)

$A$9:$B18 est la plage dans laquelle se trouve et la référence (colonne 1 ou A) et les données (colonne 2 ou B)

Le paramètre 2 signifie que la donnée cherchée se trouve en colonne 2 de la plage (ici la plage n'a que 2 colonnes mais tu pourrais avoir une plage avec plusieurs colonnes et tu peux ainsi aller chercher des données dans des colonnes 3 ou 4 ou...)

Enfin le dernier paramètre FAUX précise à Excel que la correspondance entre l'élément cherché (référence) doit correspondre exactement avec la référence dans la table sinon la formule donnera un vilain #N/A. Dans ton cas de figure c'est le paramètre nécessaire puisque nous savons qu'il doit impérativement pouvoir trouver une référence correspondant à la recherche.

Par contre si nous paramétrons VRAI, Excel accepte une valeur approximative et prendra la valeur la plus proche inférieure à la valeur demandée. Enfin, s'il y a plusieurs fois la même valeur, la formule prendra la première valeur trouvée dans la table.

Regarde dans l'aide d'Excel où tu trouveras de bonnes explications de la fonction RECHERCHEV

J'espère que j'ai été clair sinon reviens moi.

A+

Chris

Bonjour,

Excel n'est pas prévu pour travailler sur des tableaux contenant des lignes vides !

Ne suffirait-il pas de supprimer les lignes vides dans le tableau source, une fois pour toutes ?

C'est bien se compliquer les choses d'en mettre pour les enlever ensuite !

Pour les supprimer manuellement :

  • sélectionner la première cellule du "tableau" (A6)
  • appuyer sur Maj + Ctrl + Fin (pour sélectionner la plage utilisée)
  • Données / Filtrer
  • Cliquer sur le bouton filtre en A6 / décocher sélectionner tout, cocher vide
  • sélectionner la première cellule vide (A7)
  • appuyer sur Maj + Ctrl + Fin
  • clic droit / supprimer / ligne entière : Ok
  • Données / désactiver Filtrer

Je suis de retour car je ne vois toujours pas mon fichier en annexe. J'essaie encore :

J'ai compris : il fallait cliquer sur insérer dans le message ce que je ne faisais pas...

Chaque site a ses spécificités...

A+

Chris

Bonjour,

Un exemple, mais il faudrait être plus précis.

Cdlt.

Public Sub DeleteBlankRows()
Dim lastRow As Long, lRow As Long
Const RW As Byte = 7    '1ère ligne
    Application.ScreenUpdating = False
    With ActiveSheet
        lastRow = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        For lRow = lastRow To RW Step -1
            If IsEmpty(.Cells(lRow, 1)) Then .Cells(lRow, 1).Resize(, 2).Delete
        Next lRow
    End With
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "lignes vides"