Lier une cellule avec la version la plus récente d'un fichie

Bonjour à tous,

Pour ma première visite sur ce forum je sollicite votre aide car j'aimerai créer une liaison entre un tableau récapitulatif et des fichiers dont le nom change.

Plus précisément je dispose de fichiers dont les noms se déclinent de cette façon en fonction des modifications apportées :

• fichier_V1.xls
  • fichier_V2.xls
  • fichier_V3.xls
  • etc.

Autant de fois que nécessaire.

Les fichiers sont identiques en mise en forme seules les données saisies sont actualisées.

Je voudrai donc réaliser un tableau récapitulatif dont les cellules seraient liées à l'occurrence la plus récente existante.

Si je sais lier des cellules, je n'ai malheureusement aucune idée de la façon de procéder pour ce cas particulier, est-ce possible automatiquement ou uniquement en lançant une macro régulièrement ?

En espérant avoir été clair.

Merci de m'avoir lu et pour toute aide apportée.

Bonne journée à tous.

Bonjour

Il existe une solution avec une Matricielle INDIRECT.EXT de Laurent Longres (Macros complémentaires du Pack Morefunc), mais, à chaque fois que je l'utilise, mon Excel Plante. J'ai donc abandonné.

J'ai donc opté pour une fonction personnalisée et suis arrivé au résultat avec un fichier_V4.xls crée dans le répertoire C:\.

Pour réaliser un exemple susceptible de fonctionner chez toi, il faut que tu ouvres le Zip et installe les fichiers dans le même répertoire.

Je te laisse regarder les formules.

Le Code de la fonction personnalisée est dans le Module1

Cette fonction effectue la mise à jour des liaison, classeur source fermé.

Cordialement

19liaison.zip (8.74 Ko)

Bonjour,

Ci-joint un fichier avec une macro (qui va planter chez toi la 1ère fois) qui compte le nombre de fichiers dans le dossier et inscrit en A1 la valeur de la cellule A1 située en feuille Feuil1 dans le classeur le plus récent.

Dans mon exemple ton dossier ne doit contenir que des fichiers Fichier_Vx.xls.

Cette maco s'exécute à l'ouverture du fichier

Private Sub Workbook_Open()
    Dim Chemin, Fichier, Nbre

Nbre = 0 'Compte le nombre de fichiers dans le dossier
    Chemin = "C:\Users\Desktop\Test\" 'A adapter à ton chemin
    Fichier = Dir(Chemin & "*.xls") 'Balaie tous les fichiers Excel du dossier

Do While Fichier <> ""
        Fichier = Dir 'Passe au fichier suivant
        Nbre = Nbre + 1
    Loop

'Si ton fichier est dans le même dossier que les fichiers V1, V2 il faut mettre Nbre-1 ci-dessous
    Range("A1").Formula = "='" & Chemin & "[fichier_V" & Nbre & ".xls]Feuil1'!$A$1"
End Sub

A+

12test.zip (6.72 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais tester ça ce week end.

Bon week end à tous.

Rechercher des sujets similaires à "lier version recente fichie"