Lier un onglet à un autre

Bonjour,

Étant préparateur achat, j'utilise un fichier excel pour effectuer mes demandes d'achats ( Le fichier est représenté dans l'onglet "Exemplaire à imprimer")

Pour certaines raisons, je vais bientôt utiliser un nouveau fichier excel à mon travail.

Ce fichier répertorie tout ce que je fais commander à notre acheteur (Onglet " Tableau Nicolas")

Étant donné que j'aurais besoin de faire imprimer ce que je commande, l'impression de l'onglet "Tableau Nicolas" n'est pas possible sur un A4. ( Beaucoup trop de colonnes).

J'avais pensé a réutiliser l'ancien modèle ( Onglet "Exemplaire à imprimer") qui est plus simple si je dois imprimer et que les gens de mon boulot puissent s'y retrouver rapidement.

Le "PN" est un numéro que nous donnons au dossier d'affaire.

Je souhaiterais que, lorsque que j'inscris le PN ( voire fichier "screenshot_1" la partie encadré en rouge) tout les articles de ce PN soit écris ( dans le cadre vert du fichier "screenshot_1")

Évidemment, le tout doit être lié au table onglet "Tableau Nicolas".

Si j'ai pas était assez clair, je peux tenter de réexpliquer.

Merci d'avance.

screenshot 1
6demande-achat.xlsm (364.74 Ko)

Bonjour,

Une ébauche ...

Sur la feuille "Exemplaire à imprimer", en changeant le no dans C8 (menu déroulant lu chez Nicolas), le tableau se remplit.

Par contre, je n'ai pas bien compris les correspondances entre les noms de colonne; ce serait à améliorer.

Gelinotte

Bonjour,

Tout d'abord, merci de la rapidité de votre réponse.

C'est exactement ce que je recherche.

Par moment pour un dossier nous avons énormément de chose à commander. La j'ai essayé de rajouter plusieurs éléments sur un PN.

  • Petit problème, lorsque je choisis un PN qui ne possède pas beaucoup de commande, il y a des éléments d'un autre PN qui apparaissent en bas du tableau. ( voir Screenshot_2/Screenshot_3).
  • Deuxième problème, lorsque je remplis les commandes pour un PN, si j'ai 20 commande PN 9999, sur l'onglet "exemplaire à imprimer" il va en afficher que 11.

Pourriez-vous voir pour régler le problème N°1?

Mais aussi, pour le problème N°2, je pense avoir trouvé une solution possible(Mais du moins pas réalisable avec mes compétences). Serait-il possible, que lorsque l'on met un X dans la colonne "Donné à Xavier" (voire Screenshot_4), la ligne vertical n'apparait pas dans "exemplaire à imprimer"?

Merci d'avance

screenshot 2 screenshot 3 screenshot 4

Bonjour,

monsieurtsu a écrit :

-Petit problème, lorsque je choisis un PN qui ne possède pas beaucoup de commande, il y a des éléments d'un autre PN qui apparaissent en bas du tableau. ( voir Screenshot_2/Screenshot_3).

J'avais limité l'effacement à la ligne 28 pour conserver la mot Total. J'ai augmenté à la ligne 30.

Je vais aussi ajouter un avertissement s'il y a plus de 20 items à transférer sur l'Exemplaire à transférer.

-Deuxième problème, lorsque je remplis les commandes pour un PN, si j'ai 20 commande PN 9999, sur l'onglet "exemplaire à imprimer" il va en afficher que 11.

Je n'ai pas ce phénomène sur ma machine. Je vais faire d'autres tests sur une autre machine.

Mais aussi, pour le problème N°2, je pense avoir trouvé une solution possible(Mais du moins pas réalisable avec mes compétences). Serait-il possible, que lorsque l'on met un X dans la colonne "Donné à Xavier" (voire Screenshot_4), la ligne vertical n'apparait pas dans "exemplaire à imprimer"?

Là je sèche. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "la ligne vertical"

Je regarde cela ...

Gelinotte

Là je sèche. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "la ligne vertical"

Je regarde cela ...

Oui effectivement je me suis trompé de mot.

C'est plutôt la ligne "Horizontal" que je voulais dire.

Une fois que j'ai mis un X dans la colonne "Donné à Xavier", toute la ligne horizontal n'apparait pas dans l'onglet "exemplaire à imprimer"

Merci.

Bonjour,

Une autre version à tester.

Je présume toujours que sur la feuille "Tableau Nicolas", seules les lignes 2 à 28 sont utilisées.

Je présume toujours que sur la feuille "Exemplaire à Imprimer", seules les lignes 11 à 30 sont utilisées (20 lignes en tout).

Le menu déroulant en C8 de la feuille "Exemplaire à Imprimer" est maintenant sans doublon.

Mais pour cela, dans Validation des données, l'adresse a changée pour ='Tableau Nicolas'!$CA$2:$CA$28

Sur la feuille "Tableau Nicolas", s'il y a un x ou un X dans la colonne Ai (Donné à Xavier), ces lignes seront ignorées lors des transferts sur la feuille "Exemplaire à Imprimer".

S'il y a plus de 20 lignes à transférer, un message avise et la macro s'arrête.

Espérant que cela s'approche de ton besoin.

Gelinotte

Bonsoir,

Merci pour la nouvelle version, celle-ci correspond a mon besoin.

En testant un peu les futurs manipulations que j'aurais sur ce fichier, je retrouve 2 erreurs.

Je présume toujours que sur la feuille "Tableau Nicolas", seules les lignes 2 à 28 sont utilisées.

1) Y-a t-il un moyen de rajouter plus de ligne? Vu qu'au fur et à mesure le tableau va ce remplir, il risque d'y avoir énormément de ligne.

J'ai tenté de rajouté moi même des lignes, mais une fois la ligne rempli, je retourne dans "exemplaire à imprimer" évidemment elle n'apparaissent pas. (Je suppose que c'est parce que le macro s’arrête à la ligne 28) .

La création d'un macro "Ajouter ligne" est-il possible? Cela permettrait qu'aucune mauvaise manipulation soit faite

2) Quand je modifie un PN ( Par exemple celui de la ligne 7) et que je retourne dans "exemplaire à imprimer", lorsque je choisis le PN 102, rien n'apparait en dessous. (voire pièce jointe)

Merci ENORMEMENT de votre patience et de votre aide.

screenshot 1 screenshot 2

Bonjour,

Quand on veut utiliser une colonne à longueur dynamique, pour trouver la dernière ligne utile, on utilise une procédure qui consiste à lire le nombre total de lignes de la feuille (c'est variable entre Excel 2003, 2007, etc) puis à remonter jusqu'à la première ligne qui contient quelque chose. Dans le cas de la feuille "Tableau Nicolas", il y a une légende sous la colonne F.

Cette légende comprend 8 lignes, un x au-dessus, puis encore la ligne noire; 10 lignes en tout.

Il faudrait que ces 10 lignes restent là, j'ai dû en tenir compte à deux endroits.

Sinon, il faudra varier le -10 des 2 DerLig, l'un dans le module2 et l'autre dans la feuille "Exemplaire à imprimer".

Maintenant, tu peux ajouter le nombre de lignes désirées au-dessus de la ligne noire, le code devrait s'en accommoder.

Pour le changement dans le PN, cela provenait de ma très mauvaise d'ajouter .Value sans interroger le format du champ qui, dans le cas de cette colonne F (PN), est un format texte. J'ai donc changé mes .Value en .Text, ce qui a corrigé le bogue ... malgré que le vrai bogue est derrière le clavier.

Aussi, dans la feuille "Tableau Nicolas", j'utilise la colonne CA pour trier sans doublon la liste qui apparaît dans la liste déroulante de choix de la cellule C8 de la feuille "Exemplaire à imprimer". Si c'est un élément qui peut poser problème, on pourrait utiliser une feuille cachée pour ce processus.

Je reviens te lire demain, s'il y a encore des coquilles à irradiquer (irradier pour éradiquer )

Gelinotte

Bonjour,

Le fichier correspond parfaitement à mes attentes.

Pour l'instant je n'ai pas vu d'erreurs, c'est un bon signe.

Si au cas ou j'ai encore un problème je reviendrais vers vous.

Encore et encore et encore merci pour votre patience et votre aide, c'était un travail pas forcement facile à expliquer, mais vous avez su répondre à mes besoins.

Bonne journée à vous.

Bonjour,

Gelinotte

Rechercher des sujets similaires à "lier onglet"