Lier plusieurs cellules à une seule

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'aimerais relever les résultats de mes élèves dans un tableau. Ce ne sont pas des notes, mais des lettres qui indiquent si les compétences sont acquises, en cours d'acquisition ou non acquises (A; CA; NA).

Ex.: Conjuguer au présent : A.

Mon tableau se présente pour le moment sous cette forme :

3 feuilles : une par trimestre et une feuille pour l'année (reprenant l'ensemble des résultats des 3 premières).

Ces 4 feuilles sont identiques : elles reprennent à chaque fois toutes les compétences de l'année.

J'aimerais que lorsque je place une lettre dans une compétence pour le 1er trimestre, elle se place automatiquement dans la feuille "Année". Mais si l'élève améliore son résultat sur cette même compétence (ou pas) au 2ème trimestre et que je place une nouvelle lettre pour la même compétence mais cette fois dans la feuille "2ème trimestre", il faudrait qu'elle remplace celle qui est placée dans la feuille "Année".

Ex :

Maxime obtient CA pour la compétence "conjuguer au présent" au 1er trimestre.

Je place la lettre dans la feuille 1er trimestre, elle se place automatiquement dans la feuille Année.

Maxime obtient A pour la même compétence au 2ème trimestre.

Je place la lettre dans la feuille 2ème trimestre, et j'aimerais qu'elle remplace automatiquement celle qui est dans la feuille Année.

Pareil pour le 3ème trimestre si jamais la compétence est réévaluée.

Mon souci est que je n'arrive pas à effectuer ce remplacement. Au mieux, j'obtiens 2 ou 3 lettres copiées dans la même cellule.

L'ordre d'importance dépend du trimestre. Une lettre placée pour une compétence au 3ème trimestre remplacera toujours une lettre du 2ème ou 1er, mais pas l'inverse.

Si quelqu'un a une solution cela me faciliterait la vie (et celle de mes collègues )

Merci d'avance pour voter aide

Bonjour,

un petit fichier exemple est toujours le bienvenue.

Tu aura plus de chance d'avoir des réponses correspondant à ta demande.

Cordialement.

Merci du conseil: voici donc une version allégée avec les 3 feuilles trimestres et la dernière "Année" qui est censée reporter l'ensemble des lettres des 3 premières feuilles avec pour ordre :

Trimestre 3 > Trimestre 2 > Trimestre 1.

J'espère être assez clair

70tableau-exemple.xlsx (167.44 Ko)

Bonjour

Formule en B3 de Feuille Année, à incrémenter vers la droite et vers le bas

=SI('Trimestre 3'!B3<>"";'Trimestre 3'!B3;SI('Trimestre 2'!B3<>"";'Trimestre 2'!B3;SI('Trimestre 1'!B3<>"";'Trimestre 1'!B3;"")))

Cordialement

Génial !

Merci pour cette efficacité et le temps que vous m'avez accordé

Rechercher des sujets similaires à "lier seule"