Lier plusieurs cellule d'un tableau par rapport à une autre

Hello les gens,

J'ai de nouveau besoin de votre aide.

J'ai un tableau dans lequel j'ai fais un calendrier perpétuel avec :

- 1ere ligne : le mois de l'année

• 1ere colonne : le numéro du jour
  • 2eme colonne le jour, de lundi à dimanche
  • de la 3eme à la 8eme colonnes des données pour chaque jours de la semaine

Lorsque j'arrive à dimanche mon calendrier met sur la ligne suivante le numéro de la semaine qui vient de passer, et les autres colonnes laissées blanche. Chaque mois représente un total de 8 colonnes.

Ce que je voudrais et que je n'arrive pas : lorsqu'excel détecte un numéro de semaine alors il fusionne les colonnes 1 et 2 puis m'additionne entre chaque semaine les données colonnes par colonnes.

Si vous ne comprenez pas ce que je demande, n'hésitez pas à me le dire que je ré-explique (et si on peut se passer de VBA ça m'arrangerais... )

Bonjour,

d'abord, évite absolument les fusions de cellules, tu ne t'en sortiras jamais ensuite !!

ce que tu demandes, c'est dans excel la notion de plan

Données > Grouper

Bonsoir Steelson,

J'ai dû mal m'exprimer, je ne veux pas grouper des données; ce que je voudrais c'est qu'excel me calcul les données colonne par colonne pour la semaine qui vient de s'écouler.

Par exemple pour le semaine 2 de l'année, je voudrais que la ligne après dimanche (laissée blanche), je puisse avoir le nombre total d'achats, de ventes, la différence entre les deux,... entre le semaine 1 et 2.

Bonjour,

Pour éviter une perte de temps inutile, tu joins un classeur avec des explications et je suis persuadé que tu auras rapidement des propositions adaptées.

Cdlt.

Bonsoir,

Voici le calendrier, je l'ai commencé il y a peu donc c'est normal qu'il n'y ai rien au début d'année.

23test.xlsx (38.29 Ko)

J'ai dû mal m'exprimer, je ne veux pas grouper des données; ce que je voudrais c'est qu'excel me calcul les données colonne par colonne pour la semaine qui vient de s'écouler.

Par exemple pour le semaine 2 de l'année, je voudrais que la ligne après dimanche (laissée blanche), je puisse avoir le nombre total d'achats, de ventes, la différence entre les deux,... entre le semaine 1 et 2.

je répète, c'est ce qui s'appelle grouper ! heu non pardon tu as raison, c'est sous-totaux mais c'est dans la même rubrique "plan"

NO.SEMAINE(BM6)-1

beurk !! utilise NO.SEMAINE.ISO sinon ce sera faux 3 ou 4 années sur 7 !!

voici un exemple de sous-totaux

mais il serait judicieux de revoir l'organisation de tes données

6test.xlsx (14.60 Ko)

J'ai remplacer les semaines par no.semaine.iso , mais je ne vois comment faire pour faire le totale entre deux semaines en groupant les lignes :/

on s'est croisé, regarde ci-dessus

Merci pour l'exemple, mais est ce que ces sous-totaux vont bouger en même temps que les changements de semaines en fonction des années?

Ou est ce que c'est pour ça que vous me conseillez de revoir l'organisation de mes données?

je pense qu'il faut poursuivre le tableau les années suivantes sans effacer l'historique

mais une autre façon d'avoir ces valeurs par semaine est de faire un TCD

dans tous les cas, tu gagnerais à avoir tes données en tableau plus simple

Qu'est ce qu'un TCD?

En fait je voudrais tout regrouper dans un seul tableau pour ne pas avoir à aller à droite à gauche, mais peut être qu'avec le temps je verrai qu'il est plus simple d'avoir un autre tableau séparé

TCD = tableau croisé dynamique

les totaux sont alors regroupés dans un tableau sur un onglet souvent séparé

mais tu peux poursuivre avec les sous-totaux en organisant tes données dans un seul tableau

Bonjour,

Merci pour l'aide, et merci pour l'idée du TCD, je vais voir de ce côté aussi

Rechercher des sujets similaires à "lier tableau rapport"