Lier données avec actualisation entre différentes feuilles

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'études dans une entreprise et j'aurai besoin d'aide sur un fichier excel.

Je précise que j'ai demandé de l'aide à mes collègues et j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de solution qui marche à 100%.

Concrètement l'idée est assez simple mais dans la pratique c'est plus compliqué.

Dans le fichier joint j'ai un onglet "LOT1a13" qui regroupe 13 lots différents avec pour chaque lot une liste de matériel qui lui est propre.

Ce que je voudrai c'est créer 13 onglets, donc un onglet pour chaque lot et trouver un moyen de relier l'onglet "LOT1" avec l'onglet "LOT1a13"

De plus, il faut que si une ligne s'ajoute dans l'onglet principale "LOT1a13" celle-ci soit présente dans l'onglet de lot qui lui correspond.

Premièrement j'avais opté pour une simple liaison avec le signe égale =LOT1a13! mais cette formule ne permet pas d'avoir une actualisation en temps réel.

Un collègue m'a conseillé d'utiliser la formule =indirect() qui permet d'avoir cette actualisation directement mais le problème est que si j'ajoute une ligne au niveau de du lot 1 dans l'onglet "LOT1a13". Cette ligne apparaît bien dans l'onglet "LOT 1" mais cela décale toute les autres lignes et donc la dernière ligne de l'onglet "LOT1" se retrouve comme première ligne dans l'onglet "LOT2" et ainsi de suite.

Je sais pas si mes explications sont très claires, vous pouvez faire l'expérience avec le fichier joint pour vous en rendre compte.

Si vous avez besoin de plus de précision dites le moi.

Merci d'avance pour votre aide et votre collaboration.

bonjour

faire une vraie base de données (répéter le lot sur chaque ligne (attention, j'ai dû faire des erreurs)

ensuite mettre sous forme de tableau facilite la suite

ensuite tu peux :

  • soit filtrer directement dans la feuille de données
  • soit créer un TCD et mettre un segment pour filtrer (voir exemple)
  • si tu veux vraiment : à partir ce TCD, copier la feuille qui le contient 9 fois, et filtrer chaque feuille selon un lot.

facile fiable rapide

pas de VBA, pas de formule, pas de liaison

Merci pour votre réponse,

J'ai n'ai pas vraiment compris l'utilité de mettre sous forme de tableau car quand je fais des modifications dans l'onglet principale celles-ci ne se répercutent pas dans l'onglet du lot correspondant.

Pour des raisons pratique je ne peux pas avoir qu'un onglet avec un tableau ou on filtrerai suivant les lot qui nous intéresse. Il me faut un onglet qui regroupe tous les lots et ensuite un onglet pour chaque lot, lié avec l'onglet principale, afin de naviguer rapidement et facilement d'un onglet a l'autre pour voir les différences de prix.

PS: Je travaille sur une version d'excel 2007

re

avec les TCD, tu as ce que tu cherches (c'est une demande courante)

attention : après modification dans la feuille de saisie, faire un clic droit dans le TCD et choisir "actualiser".

vérifie sur l'exemple que j'ai joint dans mon message au-dessus.

Je n'ai jamais fait de TCD, pour en créer un je dois le faire dans l'onglet principale et sur chaque onglet LOT1, LOT2 ect ou je crée un tableau pour chaque onglet ?

re

j'ai créé un TCD

avec le segment clique sur le lot 1

le TCD est maintenant fixé sur ce lot 1

duplique cette feuille, clique dans le segment sur lot2

duplique cette feuille, clique dans le segment sur lot3

etc.

tu as maintenant 10 feuilles qui sont les "extraits" de la feuille de saisie. Il suffit désormais d'actualiser le TCD.

voir aussi après clic dans un TCD le menu contextuel "actualiser tout"

Le problème étant que mon fichier sur lequel je travail est beaucoup plus complexe que celui que j'ai envoyé. Je ne pense pas que je puisse faire un TCD sur la totalité de la feuille. Ma saisie se fait de la colonne "Désignation" jusqu’à "nombre d'heures MO" les colonnes suivante sont calculé automatiquement à l'aide de diverse formule renvoyant à différentes feuilles (non présente sur l'extrait envoyé)

Qu'en pensez vous ?

12fichier-origine.xlsx (811.75 Ko)

re

un TCD peut synthétiser des millions de lignes, tu as de la marge

que les valeurs soient saisies au clavier ou que les cellules contiennent des formules n'a aucune importance

le TCD est la PLUS puissante fonction d'Excel. On devrait l'enseigner bien avant d'apprendre à taper 1+1

Rechercher des sujets similaires à "lier donnees actualisation entre differentes feuilles"