Lier deux fichiers Excel

Bonjour,

Je suis en stage et j’ai besoin de faire quelque chose qui, pour moi est assez compliqué, je ne sais même pas si c’est possible :

J’ai un fichier « maître » qui récapitule diverses infos sur divers biens. Ces biens sont listés « en abscisse » par ordre alphabétique.

J’ai un fichier « esclave » qui en, en temps 0, le même.

Il me faudrait trouver un moyen de faire que le fichier esclave aille chercher tout seul les informations dans le fichier maître.

Jusque là ca va

La ou ca se complique c’est que j’ajouterai par la suite dans le fichier maître de nouveaux biens, et comme il est trié par ordre alphabétique les cellules dédiées à chaque info vont changer, je suis donc je crois obligé d’utiliser recherchev à un moment ou à un autre.

Pour résumer avec mon exemple (les « vrais » documents sont confidentiels) :

Il faudrait que le fichier esclave aille chercher les prix et poids des bananes et des kiwis dans le fichier esclave, et ne soit pas perturbé le jour ou j’ajouterai dans le fichier maître le bien « carottes », qui viendra entre bananes et kiwis.

(Par ailleurs je suis obligé d’avoir deux documents distincts, je ne peux pas les mettre en onglets)

Si quelqu’un à une idée, il est plus que le bienvenu

exemple

Bonjour,

Les 2 fichiers étant ouverts,

dans le fichier "esclave" en B2, tu commence la formule par =

et tu sélectionne B2 du fichier "maitre"

C'est tout !

Amicalement

Claude

Incroyable!

Mais comment excel fait-il pour "savoir" que la cellule qui m'intéresse s'est déplacée?

Par ailleurs, y a-t-il un moyen de lui faire faire tout automatiquement?

La manoeuvre a beau être simple mon tableau a beaucoup, beaucoup de cellules:)

-- 15 Juin 2010, 17:46 --

j'ai pensé supprimer les dollars et "étirer" aux autres formules, ce qui fonctionne dans mon exemple, mais malheureusement dans mes feuilles d'origine, dans lesquelles les cellules ont des formats bizarres et qui sont blindés de liens en tout genre, ca donne n importe quoi (ca ne me met que des dates dans toutes les cases).

Bonjour

Dans le fichier Exclave, en B3 :

=RECHERCHEV($A3;'C:\Users\Nad\Desktop\[Maitre.xls]Feuil1'!$A$3:$C$20;2;0)

Tu tires la formule vers la droite et en C3 tu modifies le 2 de la fin par un 3

Tu tires B3:C3 vers le bas

Bien sûr, le chemin est à adapter ainsi que la plage de recherche

Amicalement

Nad

Merci beaucoup!

il me reste deux problèmes cependant:

• j'ai beau m'être appliqué pour changer le chemin il me demande quand meme de lui remontrer a chaque fois en ouvrant une fenetre.
  • il ne prend pas en compte les modifications sur le fichier maître

Re

A l'ouverture du fichier Exclave, tu as un message pour activer les liens ?

Nad

Finalement j'ai réussi à faire ce que m'avait dit dubois. J'ai cependant enlevé les $ dans le = sinon lorsque j'étirais la formule restait toujours la même et n'était pas incrémentée.

Mais j'ai maintenant un gros problème: alors que ca fonctionnait très bien dans mon exemple, et que lorsque j'ajoutais la ligne "carottes" excel comprenait que la case des kiwis s'était déplacée et qu'il ne fallait pas prendre la valeur des carottes du fichier maitre pour mettre dans la ligne kiwi du fichier esclave (ca devient ésotérique!),

dans mon vrai dossier il ne le comprend pas, et tout tombe a l'eau lorsque l'ajoute une ligne.

Par pitié dites moi qu'il y a une solution!

Bonjour

Essaye :

dans le fichier "esclave" en B2, tu commence la formule par =INDIRECT(

et tu sélectionne B2 du fichier "maitre" et tu fermes la parenthèse

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "lier deux fichiers"