Lier des Feuilles de Calculs Excel comme une BDD

Bonjour

lon idée est saugrennue mais me faciliterait grandement la Vie.

Je connais pas mal EXCEL et j en'ai pas envie de migrer ma base de données produits sur ACCESS qui serait pourtant bien adaptée.

En outre je commence à toucher un peu sur VBA et j evoudrais garder la structure de ma base de données Excel tout en pouvant la faire grandir.

Mes produits étant en vertical, je peux étendre à l'infini presque les données qui les concernent; mai sc'est de plus en plus loin d'aller voir rapidement les colonens DHL, FCA, etc avec l'ascenseur horizontal, dejà qu'il y a plus de 3000 lignes.

Je voudrais simplement "connecter" mes lignes de m afeuille 1 avec celles des feuilles suivantes, de telle sorte que lorsque j'intercale une nouvelle ligne pour renter une nouvelle référence,je retrouve cette nouvelle ligne sur la feuille 2, puis 3, etc, de sorte à ce que je puisse les renseigner ultérieurement plus facilement.

Ca me suffirait.

Quelle astuce voyez vous pour faire ça ?

Aujour'hui, en bon bourrin, quand j'ajoute un produit, la colonne 1 serrt de clé et j'intercale une ligne au même endroit sur la feuilles 2 que celle que j'ai intercalée sur la feuille 1...

Bien sur je pourrais peut être bêtement utiliser le SKU (de la colonne 1) comme clé ?

Bonjour,

Merci d'illustrer votre demande avec un classeur représentatif.

Je pense que la structure vers laquelle vous vous orientez est une mauvaise idée ! Mieux vaut centraliser les données dans une unique BDD. Il suffit ensuite de faire quelques filtres voire un TCD pour consulter des éléments spécifiques (ex : DHL, etc).

Merci de votre retour Pedro

attacher un fichier aussi gros est pas très utile et surtout fastidieux à la lecture !

Qu'est ce que vous appellez TCD ?

Pour décrire le fichier, ce sont des produits - 3000 - définis horizontalement par toutes leurs caracyéristiques techniques, de poids composition, description, codes douane, etc, photos, catégories, et petit à petit on s'apercois que ces données peuvent être groupées par thème;

Par exemple, les classifications des produits, qu'elles soient le thème des produits, leur classement selon des normes, leur hiérachie dans une nomenclature, leurs qualités physiques, chimiques, etc. peuvent faire l'objet d'une feuille homegène.

J'arrive aujourd'hui à plus de 200 colonnes de définitions et liens, ce que j'arrive à y définir les catégories des classifications ou ils sont vendus, leurs prix selon les circuits de venbte, etc, tout ça relié par une seule donnée, son SKU (son identifiant produit en somme).

D'ou l'idée des feuilles par thèmes.

D'ou la question des liens quand à la base de la liste des produits je dois en ajouter un, en le glissant parmi les autres, par ordre alphanumérique.

Faire un TCD si c'est bien un tableau croisé dynamique permet bien de les classer et de les visualiser ds leur classement mais pas de les gérer (ajouter-supprimer) avec plusieurs feuilles par thèmes comme je viens de le décrire, d'où la méthode bourrin actuelle, mettre toutes les données bout à bout et INSERER dès qu'il y a un produit nouveau...

Rechercher des sujets similaires à "lier feuilles calculs comme bdd"