Lier 2 tableaux en fonction d'une date et d'un paramètre

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour un petit soucis sur Excel. Je suis débutant en VBA et la mission qui m'a été confié est de relier 2 tableaux ensemble en fonction de plusieurs paramètres. Je m'explique ; tout d'abord, il y a des dates correspondant (en colonne) aux 2 tableaux, ainsi que des paramètres (en ligne) mais pas écrit exactement pareil (ex : donnée1 correspond à DONNEE1). J'ai rajouté une colonne avant le début du tableau et j'ai copié le DONNEE1 devant donnée1, tout comme les autres données qui vont suivre, histoire d'avoir un lien entre les 2 tableaux. Maintenant mon problème se résume à récupérer les données correspondant à une date + une donnée d'un tableau et la coller en lieu et place de cette même date + cette même donnée dans le 2eme tableau. Du genre coller le nombre qui correspond à (date,donnée1) dans la première table sur (date,DONNEE1) sur la deuxième table.

J'espère que mon problème est assez clairement expliqué et que quelqu'un pourra m'aider !

Merci d'avance

up

Bonjour,

28 lectures de ton sujet et aucune réponse..

Ne penses-tu pas que de joindre un fichier te permettrait d'avoir des réponses?

Cdlt.

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas les réflexes encore

Je pense peut être avoir trouvé une solution avec les fonctions index et equiv, du genre :

=INDEX(feuil1!C32:E34;EQUIV(feuil1!B32;feuil1!B32:B34;1);EQUIV(feuil1!C31;feuil1!C31:E31;1)) mais je sais pas si ca peut vraiment marcher partout.

Merci d'avance de votre aide

Re,

A tester et me dire:D

A te relire

cdlt.

https://www.cjoint.com/c/DFyq3fikAI5

Bonjour, et merci de vous occupez de mon cas

Cependant, je ne comprend pas vraiment le fichier que vous m'avez envoyé, plutot très complexe pour moi aha ... mon souhait est juste de pouvoir récupérer dans un classeur différent des informations classées selon un paramètre et une date, et de pouvoir les replacer dans autre classeur, en fonction de cette même date et de ce même paramètre. La difficulté à laquelle je me retrouve bloqué est la reconnaissance de la date et du paramètre d'arriver.

J'ai mis plusieurs indications sur l'excel pour que vous ne soyez pas perdu,

Merci encore

Bonjour,

Je me suis trompé de sujet

Ce fichier ne t'était pas destiné.

Amicalement.

Re,

Un début de réponse à ta question initiale.

Ton avis ?

Cdlt.

20liapo972.xlsx (13.48 Ko)

nb : évite ci.joint pour joindre un fichier < 300ko.

Merci beaucoup.

Je vous avouerai que je ne suis pas un grand connaisseur des tableaux croisés dynamiques. Comment ceux ci fonctionnent ils ?

L'exemple que je vous avais donné n'est qu'un condensé de mon problème, je dois gérer énormément de données, mais le problème reste le même, il faut que je les range dans un autre classeur en fonction d'une date et d'un paramètre bien défini.

Le problème que je crois rencontrer dans votre solution est le fait que si nous rentrons une nouvelle valeure dans le tableau de départ, elle ne se met pas automatiquement dans le tableau d'arrivée, à part si je n'ai pas bien saisi un élément aha. Peut être que c'est l'étape à faire après la mise en place du tableau croisé dynamique ?

Merci encore

Mais l'exemple que je vous avais donné précédemment expliquait bien mon problème. Replacer mes données d'origine par rapport aux mêmes paramètres, mais pas dans le même ordre, c'est la que je bute.

Merci

Re,

Mise à jour du fichier pour l'actualisation automatique du TCD après modification du tableau.

(à l'activation de la feuille TCD).

Le tri des dates est effectuer manuellement.

Cdlt

10liapo972.xlsm (19.64 Ko)

Merci beaucoup, je vais essayer d'avancer avec ça, je reviendrai vers vous en cas de panne

Bonjour,

J'ai finalement réussi à résoudre mon problème grâce aux fonctions INDEX(matrice;EQUIV();EQUIV()) couplées ensemble.

Mais je me retrouve face à un autre problème, pas très complexe je pense, mais que je n'arrive pas à résoudre car je n'ai pas encore la mentalité excel permettant de vite voir les solutions en couplant plusieurs fonctions ensemble. C'est pourquoi je me retourne vers vous aujourd'hui.

J'ai simplifié mon problème bien entendu, vous pouvez le voir dans le classeur ci-joint :

J'ai donc 2 paramètres en colonne et non plus un en ligne et un en colonne, car je ne m'occupe que d'une ligne pour remplir un tableau d'arrivé (je ne sais pas si je m'explique clairement). En tout cas, l'exemple ci-joint sera on ne peut plus clair !

Je pense qu'il faut utiliser quelque chose comme INDEX(EQUIV;EQUIV), mais avec une subtilité que je n'arrive pas à capter.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "lier tableaux fonction date parametre"