Liens en 2 fichiers

Bonjour à tour,

J'ai 2 fichiers de plusieurs colonnes. Dans ces 2 fichiers, il y a une colonne presque identique (code identique) que l'on retrouve dans les 2 fichiers. Des deux fichiers, je dois en faire qu' un seule: je dois faire un lien entre les cellules identiques des deux colonnes identiques tout en gardand le reste de l'information en un seule fichier. Merci, votre aide me permettra de gagner un temps précieux! :

Bonsoir

Je pense que tu peux solutionner le probléme de deux maniéres.

1) Tu effectue une comparaison ligne par ligne sur ta colonne présentant des différences, et tu rajoutes sur un fichier les lignes qui sont dans le second et pas dans le premier, puis, tu inverses les fichiers pour refaire le travail et t'assurer ainsi que rien ne passe au travers.

2) Tu copies le second fichier à la suite du premier et tu élimines les doublons.

Je t'envoies dans les 2 messages suivants les exemples et les macros qui vont avec pour faire le travail.

Cordialement,

Amadéus

Bonsoir

Solution 1, comparer les 2 fichiers

Au départ, les 2 fichiers sont strictement identiques.

11 lignes ont été supprimées de la Feuille "En_cours.

La macro XL4 effectue un tri des 2 Feuilles sur la colonne A

(Faute de savoir sur quels critères il fallait se baser, j'ai opté pour la colonne A, pour modifier, il suffit de modifier les lignes 4 et 9 de la macro)

Elle prend ensuite la 1ére Référence, colonne A de la feuille "Sauvegarde" et la compare avec la 1ére Référence, colonne A de la Feuille "En_cours".

Si elles sont identiques, la macro passe à la Référence suivante.

Si elles sont différentes, la macro copie la ligne de la feuille "Sauvegarde, insère une ligne vide dans la feuille "En_cours" et colle la ligne (Rajoute la ligne)

Cette ligne est colorisée en bleu ciel pour permettre sa visualisation.

A la fin, les 2 fichiers sont strictement identiques.

Fichier joint

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/compare2feuilles.xls

Bonsoir

Solution 2, copier le second fichier et éliminer ensuite les doublons.

Quelques méthodes avec ou sans macro pour faire le travail.

Fichier joint

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DoublonsAvecXL4_EtSansMacro.xls

Rechercher des sujets similaires à "liens fichiers"