Liens de cellules non conservés entre fichiers différents

Bonjour la communauté des pros d'Excel !

D'avance, désolé si le sujet a déjà été posé... et il l'a sûrement été.

Pour simplifier, j'ai plusieurs fichiers Excel liés entre eux par des renvois de cellules : des fichiers secondaires a, b, c... dont les informations sont reprises dans un fichier Général (ou inversement).

Le problème est que lorsque j'insère ou supprime des lignes dans mes fichiers secondaires, les adresses de référence de cellules ne se décalent pas d'autant dans mon fichier Général, et il faut que je recrée le bon lien pour chaque cellule concernée.

Je pensais que le symbole $ dans les cellules permettait de conserver ces liens, mais apparemment non...

Quel est donc le "truc" pour garder ces liens permanents (en tous cas j'espère qu'il existe et j'ai du mal à imaginer le contraire ! )?

D'avance merci.

Bonjour Micmar

Le "$" permet de figer la référence de ligne ou de colonne, rien d'autre

Essayez peut-être d'utiliser PQ (Power Query) pour obtenir les infos dans votre fichier Général

En tout cas votre méthode actuelle n'est absolument pas bonne

A+

J'ai trouvé ma réponse finalement... Je vous fais part de mon retour.

Il faut "nommer" la cellule, afin qu'elle ne soit plus référence par sa référence de colonne et de ligne, R8 par exemple.

Dans le fichier secondaire :

- sélectionner la cellule que l'on veut lier au fichier Général,

- aller dans l'onglet "Formules" de la barre d'outils,

- puis "Définir un nom",

- entrer un nom dans le champ "Nom", Total01 par exemple,

- sélectionner "Classeur" dans le champ "Zone"

- puis valider avec "OK".

- enfin, créer la liaison avec la cellule choisie du fichier Général.

Maintenant la cellule est référencée de cette manière dans le fichier Général : " =[Dépenses]Avril'!Total01 " et non plus " =[Dépenses]Avril'!R8 ".

Des lignes ou des colonnes peuvent être ajoutées ou supprimées avant la cellule (colonne R / ligne 8, dans l'exemple), le fichier Général conservera comme référence de cellule uniquement le nom Total01 en référence, indépendamment de son numéro de colonne ou de ligne.

Attention, un copier-coller dans un autre classeur ou fichier d'une cellule nommée avec cette fonction ne fonctionne pas : la cellule reprend sa référence de base colonne/ligne. Si plusieurs classeurs ou fichiers quasi identiques sont à créer, il faut bien nommer toutes les cellules voulues dans le document de base, puis dupliquer ensuite les classeurs ou les fichiers : les cellules nommées le resteront dans l'ensemble des documents.

Rechercher des sujets similaires à "liens conserves entre fichiers differents"