Liaisons Excel-Access multi utilisateur

Bonjour à tous,

J'ai mis en place au sein de mon équipe un tableur excel qui sert de base de données.

Ce tableur est un outil de "rentrée-sortie" en ce sen qu'il nous permet de rentrer des données (des coordonnées, etc) sur chaque ligne et il sert aussi à réaliser un certain nombre de publipostage (la sortie).

Hors, il s'avère qu'a 12 utilisateurs, excel me semble de moins en moins adapté car le publipostage bloque l'accès à excel pour les autres utilisateurs et il suffit que quelqun oublie de fermer un document word de publipostage ou même le tableau pour que les autres soient vraiment bloqués jusqu'à ce qu'on trouve le "coupable".

Alors je me demandais s'il n'était pas plus simple de passer par Access pour stocker les données. Cependant la maîtrise de mes collaborateurs sur access est au point 0.

Donc mon idée était d'utiliser excel comme "formulaire" pour rentrer les données dans la BDD access et qui pourrait servir de lien pour les publipostage. Les données étant stockés sous access, il n'y aurait plus de problème de "partage".

PS : j'ai essayé avec l'outil partage de excel mais cela plante trop souvent et fait naitre trop de frustrations.

Bref, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? et si oui comment s'y est il prit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'Access soir indispensable :

Personnellement, pour ce que je comprend de ta question, j'essaierai de mettre à la disposition de chaque collaborateur une macro leur permettant d'exporter sous une forme à définir (pe .csv...) leurs enregistrements dans un dossier commun.

Il faut que ce soit très light : 1 client = 1 ligne = 1 export

Et ton Access ou ton centralisateur Excel irait périodiquement chercher, importer puis détruire tous les csv stockés dans le dossier prévu.

Pour le publipostage. Il n'est pas nécessaire d'avoir un classeur ni même un access partagé : Il suffit qu'ils puissent récupérer "en read only" les données nécessaires. Cela peut se faire de différentes manières...

A+

Rechercher des sujets similaires à "liaisons access multi utilisateur"