Liaison entre fichiers et formules appelant des données ext

Je rencontre un problème lorsque j'utilise des formules qui font appel à des données externes. Je vais détailler mes dires:

J'ai deux fichiers type (.xlsm):

  • ListeJuki2_0 Fichier dans lequel on interroge des matrices de données
  • CalculDesCommuns Fichier dans lequel sont présentes les matrices de données

Donc dans mon fichier "ListeJuki2_0" je fais appel à des données d'un autre fichier, en l’occurrence "CalculDesCommuns" via la formule suivante :

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("CompteDeRef_Compo";'T:\ISh\Versions finales\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns'!H11;"Communs.Ref_Produit";H11;"Communs_1.Ref_Produit";G13);"")

Le problème est le suivant:

Comme vous pouvez le voir, ma formule fais appel à deux cellule "H11" & "G13". Dès lors que je modifie une de ces deux cellules ma formule ne veut plus m'afficher le résultat. Et à ce moment la, je suis obligé d'ouvrir le fichier "CalculDesCommuns" pour que ma formule puisse récupérer toutes les données dont elle a besoin et donc puisse enfin me donner le résultat.

C'est embêtant !! Pour dépanner j'ai fais une macro qui m'ouvre mon fichier et me le referme en effectuant une petite pause entre ces deux actions..

Mais j'aimerais vraiment que cette formule soit fonctionnel d'elle même.

De plus dans ce même fichier ("ListeJuki2_0") , j'utilise une autre formule qui fait également appel à des données externes, mais là aucun problème.Formule ci-dessous:

=RECHERCHEV(C12;'T:\ISh\Versions finales\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceComposition'!$1:$1048576;1519;0)

PS: J'ai ouvert une discussion, plus tôt dans la journée mais à cause d'une problème d'upload de fichier elle s'avère inutile. j'ai donc re-posté une discussion formulé autrement en espérant que le fait que les fichiers ne soit pas joint ne soit pas un frein.

Donc si vous avez un moyen de supprimer les discussions je suis preneur.

bonjour

à ma connaissance LIREDONNEESetc. exige d'ouvrir le fichier contenant le TCD

par contre SOMMEPROD() permet à peu près les mêmes extractions de valeurs mais à partir du tableau de données d'origine même si ce tableau est fermé.

ou encore

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=139

Une façon de contourner le problème si l'on ne peut pas garder le fichier source ouvert, consiste à placer la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() quelque part dans le même fichier que le TCD et faire référence à la cellule qui contient le résultat dans le fichier de destination.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en effet la formule "LIREDONNEESTABCROIS....()" n'est utilisable que lorsqu'elle se trouve dans le même fichier ou dans un autre fichier mais qu'il soit ouvert..

Par contre en ce qui concerne "SOMMEPROD()" je ne vois pas du tout comment articuler la formule pour qu'elle me donne le même résultat... Aurais-tu des pistes ?

Pour infos, mon TCD est de cette forme:

capture2

Je test actuellement la possibilité de procédé à l'aide d'une formule type INDEX-EQUIV:

=INDEX([CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns!L3C2:L442C441;EQUIV(L(-14)C;[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns!L2;0);EQUIV(LC(-1);[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns!C1;0))

Qu'en penses-tu ? Sachant que quand je compare le résultat de cette formule avec les informations contenues dans mon tableau, je m’aperçoit que les valeurs ne sont pas identiques.

Autrement dis si je vais dans mon tableau regarder le résultat manuellement, je m'en rend compte que ma formule est à coté de la plaque ... Une idée ?

Cordialement.

J'ai trouvé la solution, il faut bien utiliser "INDEX-EQUIV" pour se mettre à l'abris de tous problèmes de fichiers distant.

Je m'étais trompé lors de la saisie de mes formules, bien définir les plages dans lesquelles on va chercher l'indice de la ligne et de la colonne..

Voici le rendu de mon outil :

capture3

Merci bien.

Rechercher des sujets similaires à "liaison entre fichiers formules appelant donnees ext"