Liaison entre classeurs

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour qu'une base de données soit à la fois alimentée sur un classeur et sur un autre à la fois. En gros, il faudrait qu'à chaque fois qu'on modifie des données sur un classeur sur cette base de données, cela se modifie sur l'autre, et vice versa.

Est-ce que c'est possible ?

Merci.

Avec des fichiers exemples ou tu expliques clairement ce que tu veux, je pourrais regarder.

C'est bon j'ai trouvé merci quand même!

Bonsoir

Un avis tout à fait personnel : j'évite systématiquement de créer des liaisons entre classeurs... ! (c'est d'ailleurs un motif déterminant d'utilisation de VBA pour justement l'éviter).

D'autre part : jamais de formules dans une base de données (données brutes exclusivement), à la limite si des champs calculés, ils sont de fait redondants car pouvant toujours être recalculés, et restent de ce fait secondaires...

Enfin, si les modifications de la base peuvent provenir de plusieurs classeurs, ce n'est pas un problème tant que les procédures de modification sont fiabilisées et homogènes. Ce qui signifie qu'il y a un dispositif de modification de la base qui est seul à intervenir sur la base (c'est à dire qu'on ne se livre pas à des répercussions sur la base de modifications opérées sur une réplication de cette dernière...)

Cordialement.

Oui, j'ai pu lire sur différents sites que c'était déconseillé de faire ce genre de liaisons. Du coup j'ai changé d'option. Merci pour vos conseils.

Rechercher des sujets similaires à "liaison entre classeurs"