Lettre de lecteur variable

Bonjour la communauté,

Je cherche à lister avec lien hypertexte , des fichiers qui se trouvent dans un dossier sur un réseau où la lettre du lecteur est variable d'un pc à l'autre.

J'ai trouvé sur ce sujet https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-automatique-fichiers-explorateur-dans-excel-t32101.html?hilit=MAJrepertoire un fichier qui correspondrait à mon besoin, mais le chemin du dossier s'écrit avec la lettre de mon pc donc ne fonctionne pas sur un autre pc .

Comment pourrais je faire pour obtenir : \\XXX\DossierA\Dossier1\ plutôt que R:\XXX\DossierA\Dossier1\ ?

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,

Je ne comprend pas trop ton problème car j'ai bien le chemin avec le nom du réseau et non la lettre d'un de mes lecteurs sous cette forme :

\\NomReseau\Dossier1\SousDossier\etc...

et ce même chemin est indiqué en info-bulle au survol des liens hypertexte ?

Bonjour Theze,

Moi j'obtiens " C:\Users\Micka\Documents\ " sur l'onglet data et au survol " file:///C:\Users\Micka\Documents\ "

Je souhaite utiliser ce fichier au travail.

Nous avons des dossiers sur un serveur réseau et la lettre du lecteur n'es pas la même d'un pc à l'autre.

Bonjour la communauté,

Est il possible d'obtenir le nom du dossier sans la lettre du lecteur sur le fichier ?

De manière à ce que la mise à jour se fasse uniquement au nom du dossier?

D'avance merci de votre aide .

Bonjour,

Par défaut, les liens hypertexte sont toujours créés en adresse relative. L'adresse absolue finale est obtenue à partir du répertoire où est ouvert le classeur

Blondin02 a écrit :

Comment pourrais je faire pour obtenir : \\XXX\DossierA\Dossier1\

La solution est :

1- d'ouvrir le classeur à partir de ce chemin réseau et non à partir d'un lecteur réseau

2- de forcer le lien hypertexte en adresse absolue via l'instruction :

Application.DefaultWebOptions.UpdateLinksOnSave = False

Bonjour Thev,

Merci pour ta réponse, mais ce que je voudrais avant tout , s'est dans l'onglet Data ne pas avoir la lettre du lecteur.

Le fichier seras utilisé pour collecter des fichiers sur deux noms de réseau différent.

Bonjour,

Essayer cette modification

Re Thev,

En l'ouvrant de chez moi, en sélectionnant un dossier cela ne fonctionne pas, je testerais demain au travail.

Bon dimanche.

Bonjour,

Je n'avais pas rétabli la situation pour un lecteur non réseau.

ci-jointe nouvelle version avec adresse hyperlien absolue.

Bonjour la communauté et Thev,

Le fichier fonctionne (V5) pour le choix du dossier.

Mais une fois enregistré fermé, lors de l'ouverture suivante un débogage qui concerne la mise à jour .

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser l'instruction qui bugge car chez moi, je n'ai pas de souci.

Ci dessous la ligne qui buggue au travail, mais pas chez moi.

Sub Ouvrir()
Dim lig As Long
    With Sheets("data")
        If .[A1] = "" Then 'pas encore de répertoire initialiser
            InitNvRep
        Else
            For lig = 1 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
                MAJRepertoire .Cells(lig, 1), Sheets(.Cells(lig, 2).Value), Range("A1")
            Next lig
        End If
    End With
End Sub
MAJRepertoire .Cells(lig, 1), Sheets(.Cells(lig, 2).Value), Range("A1")

Bonjour,

Si le bug correspond juste à cette ligne, il est probable que ce soit cette instruction

Sheets(.Cells(lig, 2).Value)

qui provoque l'erreur.

Le nom de la feuille située en colonne 2 et ligne "lig" de la feuille "Data" ne correspond pas exactement à celui de la feuille qui a été créée. Cela pourrait être dû par exemple au décalage d'un caractère.

Bonjour Thev,

En ce qui concerne le dossier listé, aucun renommage.

Pourquoi cela fonctionnerais t'il sur un lecteur local et non réseau ?

Je ferais le test suivant :

1- copier le nom de la feuille générée : la sélectionner --> clic droit souris --> renommer --> Ctrl + C

2- coller le nom copié dans la cellule contenant le nom du dossier (colonne 2 de la feuille DATA)

Si le bug persiste, il faut alors dérouler pas à pas la procédure "MAJRepertoire" pour identifier l'instruction qui pose problème.

En tout chez moi, je n'ai pas de problème avec mon lecteur réseau.

Ok merci Thev, je testerais cela jeudi.

Bon Halloween à toi et à la communauté

Le fichier fonctionne, je n'ai pas testé ta solution Thev.

J'ai juste renommé le dossier lui même en rajoutant une lettre, le dossier "2017" est devenu "S2017" et en ajoutant une lettre ou un mot dans le nom du dossier tout fonctionne parfaitement.

Merci de ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "lettre lecteur variable"