Lenteur incroyable sous Excel

Bonjour,

j'espère poster au bon endroit, j'ai un problème majeur, récent.

Je manipule une base de données Excel 2016 de 10 onglets dont un principal, composé de:

-1800 lignes d'articles

- KZ colonnes de données (286), allant du poids à la description de l'objet, du lien URL de la photo (mais pas la photo), de la valeur du stock, de dates ET, de liens vers d'autres fichiers excel ou d'autres onglets du même fichier; par exemple, un lien vers la traduction du titre dans une autre langue (3 dont du cyrillique), elle même figurant sur une autre feuille OU même un autre fichier externe. Quelques formules par articles, peut être une trentaine, soit entre les cellules, soit vers des données externe(SIERREUR (exemple: =SIERREUR(ARRONDI(SI($DL1207="C";$DI1207*DL$2;SI($DL1207="N";$DI1207*DM$2;$DI1207*DN$2));2);"TBD")), RECHERCHEV, & entre chaines de caractères, SI, ARRONDI, etc.).

Autre exemple de lien:

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV(A1207;'\\Station-serveur\MDS\BDD\[Inventaire.xlsm]Feuil1'!$A$8:$O$2277;15;FAUX)<0;0;RECHERCHEV(A1207;'\\Station-serveur\MDS\BDD\[Inventaire.xlsm]Feuil1'!$A$8:$O$2277;15;FAUX));0)7

ou même

=SI(RECHERCHEV(A1207;'\\Station-serveur\MDS\BDD\DDPP\CORRECTIONS\[COMPARATIF TEXTES RUSSES OCTOBRE-JANVIER-revu augmenté-LM-0202-2005 reduit.xlsm]Tri Lingue LM (1382)'!$A$4:$W$3010;4;FAUX)="";"";RECHERCHEV(A1207;'\\Station-serveur\MDS\BDD\DDPP\CORRECTIONS\[COMPARATIF TEXTES RUSSES OCTOBRE-JANVIER-revu augmenté-LM-0202-2005 reduit.xlsm]Tri Lingue LM (1382)'!$A$4:$W$3010;4;FAUX))

L'inventaire, appelé dans ce ficher comporte le même nombre de lignes mais GNZ Colonnes (2912 colonnes), qui représentent les commandes. Donc seulement 2 ou 3 colonnes sont appelées par la BDD.

Cet inventaire pèse de l'ordre de 36 Mo, un seul onglet est sollicité.

Il y a quelques mises en forme conditionnelles.

Depuis quelques jours, ce ficher de 22 Mo dont l'enregistrement automatique est toutes les 20 minutes, est lent à ouvrir comme d'habitude mais surtout lent à répondre quand je clique sur une cellule pour la modifier; le retour du clic peut prendre facilement 20 secondes, voire 30.

C'est énorme !

Sur ce PC W10 64b à jour qui tourne avec un i5 3700 et 32 Go de RAM, je suis surpris que le phénomène me semble assez récent.. sans identifier de cause à l'effet.

Il n'y a pas de macros automatiques, par contre des liens vers d'autres fichiers Excel, au moins un pour chaque article.

C'est vrai que le fichier gonfle un petit peu de mois en mois mais je ne comprends par pourquoi c'est plus lent, de plus en plus lent, bien qu'il n'y ait pas de nouveaux articles ajoutés grosso modo.

Ce fichier est sur un serveur NAS Ds413j qui tournait assez bien jusqu'à présent. Ce serveur sert deux stations du même acabit, mais qui ne travaillent pas en même temps sur les mêmes fichiers. L'autre est un i3 avec un peu moins de RAM mais c'est très correct, 16 Go.

Les liens des données se trouvent généralement sur le NAS; les HD ne sont pas saturés (environ 60*70% de leur capacité)

Deuxièmes aspect, sur ce même PC, il y a, en terme de synchro automatique, les synchros pas forcément maitrisées (automatiques) de Google Drive, Pcloud, Dropbox, Onedrive, Box.

En outre, il y a au moins 10 fenêtre Chrome ouvertes, contenant entre 20 et 70 onglets ouverts en même temps.

Le gestionnaire des taches indique environ, MAX, 55% d'utilisation RAM et proco, 30% Excel.

Pendant ces moments de galère, "Excel ne répond pas"

=> Tout ça est venu assez brutalement, ce qui me fait penser plus à une cause externe au fichier, et je n'arrive pas à identifier d'où peut venir le problème, sans même savoir si c'est Excel qui défaille ou si c'est le PC qui est trop busy.

Le phénomène est récent et plutôt brutal, je tournais avec cet environnement de travail depuis des mois sans réelle lenteur.

=> Quelqu'un a t il eu déjà ce problème et comment analyser pour y remédier ?

=> Quelles sont les importances relatives des processus qui peuvent générer cette lenteur, les autres programmes fonctionnement normalement ?

La liaison internet peut elle avoir une incidence, il n'y a pas de liens vers internet dans ce fichier

=> Comment analyser plus finement, avec quel outil ? dans quel ordre ?

Indice: il me semble que ouvert sur un autre PC, ces fichiers en partage s'ouvrent plus rapidement, ce qui incriminerait le PC sur lequel je répète, le fichier n'est pourtant pas stocké, puisqu'il est sur un serveur ..

Je pense au nombre de liens (incontournable), à la liaison vers le serveur, aux formules, au nombre de colonnes, aux liens entre fichiers sources, à la taille du fichier inventaire,

Des idées ? D'autres pistes ?

Merci de votre aide !

image
Rechercher des sujets similaires à "lenteur incroyable"