Lenteur fichier avec somme couleur

Bonjour,

J'ai un fichier, a priori simple, qui me permet d'effectuer des sommes de cellules en fonction de leur couleur (somme.si.couleur...).

Le problème vient du fait que chaque action (saisie valeurs, double-clic, opérations diverses...) implique un temps de réaction excessivement long entre chaque action.

La barre du bas indique "Calcul (12 threads)" qui va de 0 à 100%, avec souvent "Excel ne répond pas", aussi il m'est impossible de travailler correctement, à moins d'avoir des heures devant moi !

J'ai cherché et trouvé des tutos, avec utilisation de VBA, et même utilisation de la fonction "couleur" dans une formule (mais "couleur" seule ne figure pas dans la liste des fonctions, elle est toujours associée à une opération).

Bref, je ne m'en sors pas ! Et cela paraissait si simple pourtant...

Est-ce dû à mon système (paramétrages ou autres) ?

Je joins un fichier, que j'ai simplifié pour être plus clair.

Si une bonne âme peut se pencher sur mon problème, un grand merci d'avance !

Bonjour,

Voir cet essai si j'ai bien compris activer les macros

Slts

Bonjour, et merci.

Techniquement ça fonctionne bien au niveau formules, bien que les cellules non "colorées" ne soient pas comptabilisées, mais ce n'est pas un problème en soi.

En revanche j'ai toujours le problème de lenteur, à savoir que la moindre action entraîne un temps de latence énorme, avec toujours dans la barre du bas le message "Calcul (12 threads)" qui va de 0 à 100%. une simple modification dans la feuille de calcul m'amène à attendre plusieurs dizaines de secondes avant qu'elle soit prise en compte.

Si ça ne le fait pas avec toi c'est que cela doit provenir de mon système. Est-ce que tu as remarqué ce problème avec le fichier que j'ai joint ?

Bonjour,

Non effectivement aucune lenteur chez moi, par contre lorsque tu me dis que les cellules non "colorées" ne soient pas comptabilisées, alors procède de cette façon

Dans la cellule P8 onglet "Planning initial" couleur arrière plan clic dans aucune couleur puis tu fait un F9 et le tour est joué si non j'ai placé dans chaque feuille une actualisation automatique il faut le faire aussi sur les autres onglets cellule P8

Merci boss_68,

Impec pour tes formules.

Mon problème de fichier qui "rame" doit provenir d'autre chose alors.

Mais c'est bizarre ça ne le fait que sur ce fichier ??!!

Je vais creuser. Si quelqu'un a une idée...

Re,

Teste ce fichier pour savoir si tu as encore cette lenteur

Slts

C'est magnifique !!!

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais ça me change la vie...

Maintenant reste à savoir comment je peux l'adapter à mon fichier original !

Soit je dois recopier un code ? Ou sinon adapter mon fichier à celui que tu viens de m'envoyer.

En tout cas j'aimerais bien comprendre.

Je regarde tout ça demain à tête reposée.

Merci encore !!!

Bonjour boss_68.

Je reviens donc ce matin, plein d'entrain, pour remettre à jour mon fichier qui rame avec celui que tu m'as envoyé hier soir.

Mais encore un mystère de l'informatique pour moi, je t'explique: plus aucun fichier ne fonctionnait, ni le tien, ni celui que j'ai envoyé, ni mon fichier original.

#NOM? dans les cellules, et à la place de mes formules "somme.si.couleur...", il y avait ='C:\Excel\Pack de fonctions XLP.xlam'!somme_si_couleur(B8:S51;'C:\Excel\Pack de fonctions XLP.xlam'!NO_COULEUR(A1)).

Panique ! Mais je suis allé "trifouillé" dans fichier/option/compléments/compléments excel/atteindre, et là j'ai dû d'abord décocher "Pack de fonctions XLP" pour que cela fonctionne, puis recocher "Pack de fonctions XLP"...

Bon, apparemment tout est rentré dans l'ordre, d'autant plus que la simple ouverture de ton fichier fait fonctionner le mien sans lenteur, et sans que j'aie fait quoi que ce soit.

Tu m'expliques ? Et quelle est la différence entre tes 2 envois de fichiers ?

En tout cas un grand merci !!! Je revis.

Bonjour,

Ben! en fait moi je suis repartit sur un nouveau fichier, j'ai uniquement recopier tes données sur mon fichier et remis un code VBA dans un module pour compter les couleurs et un code VBA dans la feuille même pour actualisé les modifications....... visible en faisant Alt + F11 voilà

En espérant que cela puisse t'aider

Slts

Cela m'aide déjà !

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "lenteur fichier somme couleur"