Lancement automatique d'une macro suite à l'insertion d'une ligne

Bonjour,

Débutante en VBA, je bloque sur le lancement automatique d'une macro suite à l'insertion ou suppression d'une ligne dans un feuille.

Après recherche sur internet, je n'arrive pas à trouver une solution par rapport à mon problème:

Dans chacune des colonnes A, B et C j'ai une formule simple qui dépend des colonnes suivantes et étirée sur une centaine de lignes.

Quand je supprime une ligne ou en insère une, je suis obligée de réétirer la formule de chacune des colonnes soit, pour l'affecter à la nouvelle ligne, soit pour remettre à jour une référence de la formule.

Je ne peux pas travailler sous forme de table dans excel (question de présentation). Donc je cherche un script vba pour que, à chaque fois que je supprime ou insère une ligne dans ma feuille, ma formule des colonnes A, B et C se réétire jusqu'en bas automatiquement.

Avez-vous une idée du script/procédure à rentrer?

En vous remerciant d'avance

Salut Agrimaman,

A+

Voici le fichier

Bonjour à tous,

Je comprends pas exactement ton probléme, mais avant d'imaginer une macro, je crois que tu ne connais pas la fonction $

(dollars ) qui te permettent de fixer la référence à une ligne ou/et à une colonne.

si on part de la 1ere ligne ou ta formule semble celle de base, tu pourras la descendre vers le bas plus facilement:

=SI($D$4="";$B3;D$4)

la cellule $D$4 est fixée en ligne et colonne même si tu étire la cellule vers le bas.

la cellule $B3 fixe la colonne B...

la cellule D$4 fixe la ligne4...

a+

fronck

Bonjour fronck

Merci de retour

En fait j'ai besoin que les colonnes A, B et C reflètent les valeurs des colonnes F, D et E respectivement.

Dans mon fichier j'ai trouvé une formule qui me permet de retrouver ces valeurs, en prenant en compte que j'ai des cellules fusionnées dans les colonnes E et F qui n'ont pas les même noms (Segment, Segment 2 pour la colonne E, et , Programme 3, Programme 2 etc pour la colonne F).

Ta formule marche bien pour la colonne B car j'ai qu'une seule cellule fusionnée.

L'idée est qu'une personne autre utilisant ce fichier (quelqu'un pas très voir pas du tout doué en excel), insère/suprrime où qu'elle le souhaite une ou plusieurs lignes, et qu'automatiquement la formule de la première ligne des colonnes A, B et C se réétirent jusqu'à la fin du tableau.

Avec ta formule cela marche quand tu supprime une ligne, car ça garde la référence, mais quand j'insère une ligne, je n'ai pas de formule dans les colonne A, B et C.

Est ce que tu comprends mieux mon attente ?

Après si il y a un moyen autre qu'une macro, je suis preneuse.

A+

Agrimaman

Bonsoir Agrinaman,

Oui je crois que j'ai compris ce que tu veux, çà me rapelle mon fichier note de frais (en téléchargement ici) ou j'ai une macro similaire d'insertion de ligne.

Mais pour toi, j'ai préféré faire une macro qui remplit la ligne "blanche" jusqu'à la derniére détectée, ce qui marchera pour une suppression ou une insertion de ligne.

21ligne-blanche.xlsm (33.87 Ko)

est ce que çà te va ?

a+

fronck

Re,

J'ai regardé ta macro, l'objectif est bien celui de compléter une ligne blanche ou mise à jour à de la formule.

Mon cas est un peu plus complexe, car le nom des colonnes D, E, F peut varier, et le nombre de ligne pour un "programme" peut varier également.

Ce que je recherche c'est la procédure pour lancer une macro qui réétirent ma formule de la ligne 4 sur toutes les lignes, et ceci dés que j'insère ou supprime une ou plusieurs lignes.

Peux tu m'aider dans ce cas précis? (Je sais j'en demande beaucoup )

A+

Agrimaman

Re,

Sans dollars çà ne fonctionne pas. Si tu décales, tu peux plus copier la bonne formule au bon endroit si tu fixes pas les références avec des dollars ( F4 3 fois à toutes tes lignes).

=SI($F$4="";$A$3;$F$4)
21ligne-blanche.xlsm (36.69 Ko)

D'autres solutions m'apparaissent moins compliquées surtout si c'est pour recopier ou pas les colonnes de droite.

Je te conseille une recopie en dur, sans formules de conditions, même s'il faut rajouter des colonnes par la suite.

Les conditions seront plus efficaces dans la macro.

Le manuel avec la poignée en croix sur le coin inférieur droit c'est pas mal aussi.

sans titre2

a+

fronck

Ok Merci

A+

Rechercher des sujets similaires à "lancement automatique macro suite insertion ligne"