La meilleure solution ?

Bonjour,

Soyez pas surpris, j'ai déjà ouvert un sujet pour chercher de l'aide à mon problème mais, tout compte fait, je ne sais pas si c'est bien la bonne solution que j'ai choisis et je vous sollicite pour avoir votre avis.

Mon problème est professionnel. Une personne est en charge de faire plusieurs relevés sur papier de niveaux, compteurs, etc.. quotidiennement.

On évolue et on passe à la tablette sous Windows 10 qui me permet d'utiliser la version desktop de Excel, version 2007.

Le soucis, c'est que les feuilles papier remplies manuellement sont des feuilles "officielles", c'est à dire validées par le service qualité. Donc, même si on passe au numérique, ces feuilles, avec leur belle mise en page et le tampon qualité vont durer encore un moment.

On est passé à la tablette pour pouvoir traiter ces chiffres. Principalement par des courbes de suivi de conso par ex.

Comment faire donc, pour faire une courbe de plusieurs mois à partir de données qui se trouvent dans d'autres classeur Excel. Chacun de ces classeurs correspond à une feuille hebdo papier portant un nom différent chaque semaine, par ex Compteur 2015-37.xlsx ? Et en plus, avec des valeurs qui ne se suivent pas forcément sur la même ligne comme vous pouvez le voir sur l'exemple à télécharger.

https://www.cjoint.com/c/EHDq74b6kVB

La solution choisie pour laquelle je demandais de l'aide était le copie automatique des cellules saisies vers un autre classeur excel.

Y'a-t-il plus simple ?

Merci d'avance.

J'ai bien une autre solution simple et surtout sans VBA.

Dans le classeur qui contiendra le graphique, j'importe les cellules de chaque fichiers de relevé de compteurs.

Dans ce tableau, je récupère 2 lignes de 5 cellules (la date et le compteur dessous sur 5 jours) de cet type de formule:

='[ConsoTAR 2015-35.xlsx]Feuil1'!$H$12

Le n° 35 du nom de classeur "ConsoTAR 2015-35.xlsx" correspond au n° de semaine. Dons, je n'ai plus qu'à copier jusqu'à la fin de l'année, les 10 formules en incrémentant le n° de semaine, puis, l'année prochaine en incrémentant aussi l'année.

Je l'ai fait sur 3 semaines et j'ai tirer l'ensemble en espérant qu'Excel m'incrément les semaines mais ça ne marche pas. Il ne devine pas la logique

Il n'existerait pas une solution ? Je vais mourrir à faire ça manuellement.

Bonjour,

Rien vu dans l'exemple. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose.

Si tu ne parviens pas à faire une recopie incrémentée, tu peux toujours la réaliser avec des formules ! Une simple concaténation incorporant un numéro variable (la fonction LIGNE sert très bien à ça), et une copie valeurs pour supprimer les formules, tu avais ta liste.

Ceci dit VBA liste très bien des classeurs à ouvrir, en même temps qu'il récupère les données recherchées, avec l'avantage de ne créer aucune liaison externe (ce que je conseille toujours fortement).

Si tu fais un vrai modèle, tu auras des réponses correspondant à ton modèle. Là tu risques surtout d'avoir des réponses construites sur l'imagination des intervenants. (Remarque, dans ton cas elles seront toujours adaptables, mais il faudra les adapter).

Cordialement

Ferrand

Bonjour,

En effet, mieux vaut des exemples. Voici 4 fichiers, 3 fichiers hebdos nommés avec le n° de semaine et un fichier pour la courbe ou je récupère les données des 3 autres.

L'idée est de préparait le fichier courbe pour 1 an.

En tirant le bloc de cellule de la semaine 35 pour faire les futures semaines 36, 37 etc, Excel ne trouve pas la logique d'incrémentation des n° de semaine dans les noms de fichiers.

Si d'autres idées existent, même en VBA, pourquoi pas mais il me faudra un peu d'explication sur le code.

Sem 33https://www.cjoint.com/c/EHEglGbUNxB

Sem 34https://www.cjoint.com/c/EHEgmw3rRvB

Sem 35https://www.cjoint.com/c/EHEgnqYSVOB

Courbehttps://www.cjoint.com/c/EHEgocmSHwB

Merci.

L'unité d'incrémentation sur des dates est le jour !

Tu peux utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour tes dates.

Si en Q1 tu tapes : =SERIE.JOUR.OUVRE(P1;1), cela affichera 31/08/15.

En tirant, tu auras les dates successives, samedi et dimanche exclus.

Cordialement

Bonjour,

Je ne comprends pas bien. Mon problème est l'incrémention d'un nombre dans un nom de fichier.

C'est toi qui fournit les classeurs : il y avait ligne 1 une succession de jours, je t'ai donné la solution pour incrémenter en sautant les samedis et dimanche.

Il y avait ligne 3 : sem suivie d'un numéro, qui s'incrémente directement (pas de difficulté sur ce point).

Mais aucune liste de noms de fichiers comportant un numéro de semaine, incrémentable ou non (mais il y a toujours un moyen d'incrémenter).

Je me fais mal comprendre.

Le fichier courbe récupère par des liens, les 5 dates + les 5 compteurs liés à ces dates de chacun des autres fichiers semaine 33, 34 etc.

Par ex, dans la cellule C1, j'ai ça:

[ConsoTAR 2015-33.xlsx]Feuil1'!$B$12

C'est ce nombre 33 que je voudrais incrémenter en tirant les cellules.

Je rêve pourtant pas !! En C1, il y a 11/08/15 !

Et si tu y mets [ConsoTAR 2015-33.xlsx]Feuil1'!$B$12 et que tu veux en faire une liste par incrémentation, tu tapes une formule :

="[ConsoTAR 2015-"&LIGNE(33:33)&".xlsx]Feuil1!$B$12"

et tu tires, ça s'incrémentera !

Salut, je n'y arrive pas.

Est-ce que c'est possible de remplacer 33 par un calcul comme par ex: K8+1

K8 contiendrait le n° de la semaine précédente.

Mais dans ce cas, il faut K8 se trouve Ou ? Dans le fichier à récupérer (ConsoTAR 2015-33.xlsx]) ou dans le fichier qui récupère (Courbe.xlsx) ?

Pourquoi ça marche pas ça ?

='[ConsoTAR 2015-" & K8+1 & ".xlsx]Feuil1'!$B$12

Il manque des guillemets !

C'est chiant quand on débute. Tout ce temps pour rien.

J'ai enfin réussi à incrémenter les noms de fichier en tirant des blocs de semaine sauf que... je ne savais que pour ce type de recopie, il faut que les fichiers sources soient ouverts.

L'inconvénient des liens !

Je n'en utilise jamais, depuis plus de 20 ans. On s'en passe très bien.

Merci quand-même.

Rechercher des sujets similaires à "meilleure solution"