L'efficacité des variables Tableau

Bonjour

ce post n'est pas une question à proprement parler mais il fait la démonstration d'un principe généralement admis, à savoir qu'il est préférable d'utiliser les variables dites tableau afin d'optimiser les temps d'exécution des macros.

Suite à une proposition que j'avais faite sur le fil de discussion suivant :

https://forum.excel-pratique.com/excel/regroupement-de-donnees-de-plusieurs-onglets-t40927.html

j'ai remarqué que la solution de Banzai, qui utilisait une variable tableau pour le calcul des résultats, semblait bien plus rapide que la mienne, qui se contentait d'écrire les résultats directement dans les cellules.

J'ai donc modifié mon code afin de traiter le problème en passant par l'intermédiaire d'une variable tableau et le constat est sans appel : la vitesse d'exécution est divisée par 4 !!!

Dans la pièce jointe, le bouton "Cellules" lance une macro qui fait le calcul directement dans les cellules de la feuille de calcul; le bouton "Tablo" appelle un script qui utilise les variables tableau.

Afin de réduire encore les temps d'exécution des macros, on évitera, au maximum, d'utiliser des boucles pour l'affichage des résultats; préférant "transposer les blocs d'infos" contenus dans les variables.

D'autres astuces sont les bienvenues.

Merci vba-new, je viens de parcourir le lien rapidement...

Je vais compulser tout ça plus en détail... je me rends compte qu'en appliquant quelques règles, on peut effectivement accélérer les processus de calcul de façon assez conséquente.

Rechercher des sujets similaires à "efficacite variables tableau"