Je suis nouveau et nul en Excel

Bonjour,

Je suis nul en informatique mais je sais que l'on peut faire des choses super bien avec excell, personnellement je ne connais pratiquement rien en Excel. J'aimerais que vous m'aidiez car je viens de débuter au scrabble et j'ai plein de mots bizarres à apprendre, aussi j'ai fait une liste de mots et dans la colonne à côté j'ai mis ces mêmes mots avec les lettres par ordre alphabétique, j'aimerais un tirage au sort de ces mots mais je ne sais pas du tout comment faire, je vous joins la feuille excell, Je crois que se seras plus clair.

, je voudrais que quand je

clique sur "Tirage " un des mots qui se trouvent dans la colonne B soit tiré au sort et s'affiche en " h 9 "et que quand ont clique sur Solution celle-ci s 'affiche en "J9 " .

C'est pour apprendre les nouveaux mots du nouveau dictionnaire du scrabble, les nouveau mot sont dans la colonne A, et ces même mots sont dans la colonne B avec les lettres misent par ordre alphabétique ,

merci d 'avance

Juan

14entrainement.xlsx (16.36 Ko)

Bonjour voici une solution envisageable,

cordialement,

Bonjour Franic, bonjour le forum,

Je te propose une solution avec un tirage aléatoire simple via l'événementielle qui réagit au double-Clic BeforeDoubleClick. Copie le code ci-dessous dans le composant VBA de l'onglet concerné. Double-clique dans H9 puis dans J9 pour la solution :

Private LA As Integer 'déclare la variable LA (Ligne Aléatoire)

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim NL As Integer 'déclare la variable NL (Nombre de Lignes)

TV = Me.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau des valeurs TV
NL = UBound(TV, 1) 'définit le nombre de ligne NL
Select Case Target.Address 'agit en fonction de l'adresse de la cellule double-cliquée
    Case "$H$9" 'cas H9
        Cancel = True 'empêche le mode [Édition] lié au double-clic
        Randomize 'lance le générateur de nombres aléatoires
        LA = Int((NL * Rnd + 1)) 'définit la ligne aléatoire LA
        Target.Value = TV(LA, 2) 'renvoie dans la cellule double-cliquée la valeur de la donnée ligne LA colonne 2 de TV
        Target.Offset(0, 2).Value = "" 'efface la solution
    Case "$J$9" 'cas J9
        Cancel = True 'empêche le mode [Édition] lié au double-clic
        Target.Value = TV(LA, 1) 'renvoie dans la cellule double-cliquée la valeur de la donnée ligne LA colonne 1 de TV
End Select 'fin de l'action en fonction de l'adresse de la cellule double-cliquée
End Sub
8franic-ep-v01.xlsm (23.03 Ko)

Rebonjour,

merci pour vos 2 fichiers , je viens de les essayer ils fonctionnent bien tous les 2 mais je crois que je préférerais que les mots reviennent en boucle comme ils sont dans les colonnes car j 'ai beaucoup de tirages les mêmes et plein de mots qui ne sont jamais apparus .

avec un système avec boucle j 'enregistrerai la feuille en la fermant comme cela quand je la réouvrirais la boucle continueras et j 'aurais vus tout mes mots , et de temps en temps je métrais les mots dans la colonne autrement.

merci beaucoup d'avance .

Re,

En pièce jointe une version 2. Le mot est supprimé de la liste (Feuil1) quand il est utilisé. Plus de doublons, plus de mot jamais utilisé... Un bouton Réinitialiser pour récupérer la liste originale (Feuil2)...

10franic-ep-v02.xlsm (36.56 Ko)

Mercissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

super bien

encore merci

Rechercher des sujets similaires à "suis nouveau nul"